Je remercie Aurélien Grall qui me confie son roman pour lecture et avis.
ALIENOR, L'Origine de toutes les haines m'a intriguée par l'approche féminine ; le nom d'Aliénor, revendiqué par l'auteur dès le titre, évoque une reine médiévale à l'histoire controversée, une femme qui s'est rebellée contre l'autorité des hommes et « qui réussit, grâce à ses charmes et ses qualités d'intrigante, à régner successivement sur les royaumes ennemis de France puis d'Angleterre, gouvernant l'Europe entière de son alcôve ». Le titre annonçait donc un thriller historique, puisant ses sources au XIIème siècle.

Dans ce roman, des fillettes sont sélectionnées génétiquement et formées depuis l'enfance en vue de devenir des agents opérationnels très spéciaux, chargées de contrôler les élites politiques et intellectuelles du monde entier.
L'A.A.A., Académie Aliénor d'Aquitaine, est un établissement luxueux ; la discipline y est terrible, sous l'autorité d'une gouvernante particulièrement sadique. L'enseignement dispensé va du parcours du combattant au maniement des armes et aux techniques de combat rapproché jusqu'à l'art de la guerre et les capacités artistiques et l'endoctrinement pur et simple ; tout se fait dans la discipline, les punitions corporelles, les humiliations et tortures de toutes sortes. On oublie vite que les fillettes ont entre sept et neuf ans à leur arrivée…
Le devise de l'Académie est tout un programme : « nous sommes les maîtresses des maîtres, nous serons les maîtresses du monde ». L'accent est mis sur les faiblesses et les manquements des hommes, sur leur comportement basique et primaire. Les recrues vont perdre toutes les notions d'interdit moral, devenir de véritables machines à tuer.
L'ennemi est représenté par une autre organisation occulte, celle des Xénos, présente dans tous les pays du monde. Ce roman fait voyager ses lecteurs, de la France aux Etats-Unis, en passant par le Japon et tous les endroits où fleurissent des conflits : Sibérie, Ukraine, Russie, Albanie, Kosovo, Ethiopie, Arabie Saoudite…

Le personnage de Katerina Haendel, la directrice de l'Académie Aliénor d'Aquitaine, est à la fois stéréotypée et énigmatique. Un fond d'humanité est même envisageable sous ses aspects autoritaires et froids.
Les trois fillettes qui sortent du lot et dont nous suivons pendant plusieurs années la progression et les états d'âme, sont attachantes par leurs caractères, leurs différences, leur complicité. Nous mesurons l'évolution d'Alexia, de Jade et de Clarisse avec admiration dans leurs exploits sportifs, appréhension dans leurs recherches et tendresse devant leurs difficultés. Malgré tout, le besoin de domination qui les anime devient bientôt plus qu'un sentiment d'émulation : « les meilleures amies devenaient pires ennemies et tous les coups étaient bons pour enfin goûter cet exquis trophée qu'était la gloire du vainqueur assortie de l'asservissement du vaincu. Maîtresses un jour, elles étaient esclaves l'autre jour, pouvant ainsi prendre conscience de l'humiliant sort attendant les perdantes, une fois la compétition achevée »…
La seconde partie du roman les montrent dans le feu de l'action, le roman n'ayant alors rien à envier à un bon film d'action.

Ce roman développe la vision violente et pessimiste d'un monde qui ressemble au notre.
Son écriture a vraisemblablement nécessité un travail de recherche qui mérite d'être salué. L'auteur semble s'être documenté sur les armes et les différentes techniques d'entrainement qu'il développe, sur les techniques militaires, sur l'histoire d'Aliénor, sur celle des Samouraïs, sur les conflits et dérives qui endeuillent notre planète (traites des femmes, enfants-soldats par exemple) ...
Le récit est émaillé de références mythologiques que chacun appréciera ou pas selon ses propres connaissances. L'intrigue est bien menée dans une trame construite avec un bon suspense tenant le lecteur en haleine. La fin est imprévisible, bien que s'inscrivant dans une trame superbement échafaudée…

Mon seul bémol sera pour l'écriture, trop déconcertante : le style soutenu et souvent poétique détonne dans un thriller. Ce décalage, s'il était volontaire, pourrait s'avérer intéressant, mais globalement, cela sonne faux.
De plus, j'ai relevé des maladresses et des incorrections ainsi que des incohérences dans les temps : un présent de narration changé en passé simple ou passé composé par exemple et, apparemment dans une méconnaissance des règles des valeurs de présent accompli ou d'antériorité. Cette alternance non maîtrisée des temps conjugués nuit à la fluidité de l'écriture et c'est dommage ; cela aurait pu être évité en consultant n'importe quelle grammaire méthodique de français…
Je suis assez sensible à la question du « comment c'est écrit ? » et, là, je me suis sentie mal à l'aise, ce qui a gâché ma lecture du début à la fin.

Ainsi que me l'écrivait Aurélien Grall en me proposant son livre, ce roman est bien un thriller mêlant action, espionnage et politique ; le sujet m'a plu, l'intrigue m'a piégée et -malgré mes réserves stylistiques- a su me tenir en haleine au point d'avoir du mal à lâcher ma lecture.
C'est très prometteur et personnellement, j'aimerais lire d'autres avis sur Aliénor, Les Origines de la haine, présenté comme le Tome 1 d'une suite. En effet, si le style soutenu et le vocabulaire recherché d'Aurélien Grall doivent rester sa marque de fabrique, il suffit juste, à mon humble avis, d'une bonne relecture et de quelques remaniements pour que ce roman aie le succès qu'il mérite.

Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Idem pour Jade et Clarisse, sélectionnées pour leurs aptitudes exceptionnelles, malgré leur très jeune âge.
Le pensionnat d'élite est censé leur promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la vie médiocre qui les attend.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu et les petites prennent très vite conscience que les motivations de leur instructrice, la belle et énigmatique Katerina Haendel, ne sont pas aussi altruistes et dénuées de scrupule qu'elle veut bien le laisser entendre.
Mon avis:
Selon la présentation de l'auteur, Aliénor, l'origine de toutes les haines, thriller mêlant espionnage et politique, comporte de nombreuses scènes d'action mais aussi des scènes plus intimistes, conférant au roman un rythme où prédominent suspense et l'envie de comprendre comment fonctionne la psychologie humaine, comment de jeunes enfants peuvent être arrachés à leurs familles et transformés en machines à tuer. La première partie, qui raconte l'endoctrinement et la formation des jeunes filles, est un peu trop longue et répétitive, provoquant parfois l'ennui du lecteur.
La conception de l'Académie Aliénor telle que l'auteur la décrit est intéressante: tout est prévu, tout est organisé à la perfection, rien n'est laissé au hasard. Aucune échappatoire possible. A mon sens, Aliénor, l'origine de toutes les haines possède tous les ingrédients qui auraient pu en faire un très bon thriller. le style et la mise en oeuvre de l'intrigue sont certainement perfectibles. S'agissant d'un premier roman,  Aliénor, l'origine de toutes les haines montre une certaine originalité susceptible d'attiser l'intérêt des amateurs de thrillers.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Un récit qui se divise en deux parties. Dans la première on découvre le pourquoi de la création de l'école. L'idée que les hommes ne sont plus aptes à prendre les bonnes décisions et qu'il faut former les femmes à agir dans l'ombre pour palier à ce problème. C'est à travers 3 enfants, mais plus particulièrement Alexia, que nous allons suivre bien plus qu'une formation, l'endoctrinement qu'elles vont subir. Un récit assez horrifiant lorsqu'on voit les objectifs qu'on les pousse à atteindre malgré leur jeune âge, mais également les punitions subies en cas de manquement. Une école régie par une femme qui semble sans âme, elle a soif de pouvoir et n'a de cesse de chercher comment l'augmenter plus encore. Un établissement où tout n'est pas clair. Une partie du récit qui m'a captivé tant par la peur de les voir échouer mais aussi par la crainte de ce qu'elles vont encore devoir subir. Des petites filles qui n'auront de cesse de me surprendre par leur capacité, si jeune, à accomplir de telles prouesses. Un dépassement de soi inouï.

La seconde partie prend corps une fois que les filles, pourtant encore jeunes, sont jugées prêtes. Elles vont alors pouvoir partir en mission et accomplir ce pour quoi elles ont été formées. Elles devront défendre leur vie et commettre des horreurs. A ce moment-là, j'ai trouvé que le texte devenait moins évident à appréhender. On passe d'une mission à l'autre et alors que certaines sont faciles à suivre, que l'on trouve une certaine continuité dans les faits relatés, d'autres passages me laissent perplexes. Ma lecture à quelque peu perdu de fluidité. J'ai néanmoins été très surprise par les révélations finales. Les rôles vont changer pour apporter une dernière note explosive.

Un récit qui se passe sur de nombreuses années. On voit grandir les fillettes, on les voit changer et on développe une certaine forme d'attachement, un instinct de protection envers elles. Des âmes innocentes qui n'auront plus du tout le même statut une fois le récit terminé. J'ai beaucoup aimé l'idée principale du récit. Il nous montre la folie de l'endoctrinement, des gouvernements. J'ai beaucoup aimé la manière dont le texte est présenté même si j'ai eu quelques difficultés dont je vous ai déjà parlé. Je regrette néanmoins un manque d'explications au moment des révélations. J'aurais voulu que certains points soient un peu plus développés, notamment la manière dont les protagonistes font se faire, s'adapter, aux dites révélations.

Une belle idée de départ, une intrigue bien construite, palpitante et entrainante. Une belle découverte.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Les thèmes abordés dans cette histoire sont intéressants et je n'avais encore jamais lu de livre traitant d'espionnage, de missions et d'endoctrinement. Je ressors contente de cette lecture.

Le début de cette histoire commence à l'Académie Aliénor d'Aquitaine, un endroit où de très jeunes filles sont éduquées et entraînées afin de devenir des espionnes, des machines de guerre, dépourvues d'humanité. Nous suivons trois jeunes filles en particulier : Alexia, Jade et Clarisse. Leur quotidien à l'Académie est millimétré et très organisé. Elles devront subir des épreuves physiques et mentales et l'auteur n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs car certains passages sont vraiment très durs. le roman est divisé en deux parties la première étant la vie des jeunes filles à l'Académie. Dans la deuxième, le lecteur est plongé sur le terrain et suit les missions que ces petites filles devenues grandes doivent accomplir suite à leur apprentissage maintenant terminé à l'Académie.

J'ai énormément aimé la première partie du roman et l'ambiance pesante qui régnait dans cette Académie qui au premier abord, paraît très accueillante. Les filles arrivent dans ce grand château sans vraiment savoir ce qui les attend et elles se rendront compte au fur et à mesure qu'elles semblent être ici pour une raison précise. Nous constatons l'endoctrinement progressif que subisse les jeunes filles et leur évolution se fait petit à petit. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire car je ne cessais de me demander jusqu'où Katerina, la directrice de l'établissement, serait prête à aller pour renforcer son emprise psychologique sur toutes ses « élèves ». le sujet de l'emprise psychologique a été très intéressant et parfois déstabilisant. Voir ces filles tomber peu à peu dans les filets de Katerina a été plutôt effrayant.

La deuxième partie, les missions, les combats, m'a plu mais moins que la première je dois bien le dire. N'y connaissant rien en matière d'espionnage, d'armes, de politique etc, il a parfois été difficile de me repérer. En revanche, le point extrêmement positif concernant cette partie de l'histoire, c'est l'action ! Dans plusieurs régions du monde, les jeunes adolescentes sont confrontées à des situations dangereuses, mortelles, et les évènements s'enchaînent très rapidement. Il était assez impressionnant de voir à quel point l'endoctrinement à l'Académie a fonctionné sur elles. D'abord jeunes et innocentes, elles sont devenues des machines à tuer sans empathie, sans sentiments. Elles ne parviennent plus à distinguer le bien du mal, leur but est juste d'éliminer l'ennemi quelles que soient les circonstances.

Je trouve que le sujet de l'endoctrinement et de l'emprise psychologique fait énormément écho à certaines situations existant dans notre monde, notre société. Bien que fictif, j'ai trouvé ce récit extrêmement réaliste, ce qui rend la chose d'autant plus inquiétante. C'est là toute l'horreur de l'Humanité qui est dépeinte ainsi que la perversité et le côté sombre et obscur de l'Homme qui malheureusement, engendre des drames terribles. J'ai vraiment aimé ce côté réaliste qui, qu'on le veuille ou non, décrit une certaine vérité actuelle, qui nous fait peur à tous je pense.

J'ai trouvé la plume d'Aurélien Grall très agréable, très travaillée, et surtout très précise. On sent que cet auteur connaît son sujet et qu'il le maîtrise très bien. C'était une histoire très plaisante à lire !

Le point que j'ai le plus apprécié dans Aliénor, c'est la fin. La fin m'a complètement surprise, j'étais loin de m'y attendre. L'auteur nous lâche cette bombe sans prévenir et à partir de cette révélation, je n'ai plus lâcher cette histoire que je voulais absolument terminer.

Si vous aimez les romans d'action, d'espionnage, de conflits politiques, vous apprécierez Aliénor ! Bien que ces sujets ne m'attirent pas en temps normal, l'auteur a su m'embarquer !
Voici un thriller qui m'aura donner bien du mal pour le lire, pourtant j'ai apprécié l'histoire en général et la fin surprenante. Je suis une habituée à ce genre de lecture mais celle-ci m'a fait froid dans le dos à cause du réalisme de la situation et de toute cette violence que les jeunes filles endurent.

Dès l'ouverture du livre, on est plongé dans l'univers sombre d'Alienor, un projet à but politique qui commence dans un pensionnat où des jeunes filles, triées sur le volet, sont envoyés pour y avoir une éducation stricte mais surtout très particulière. En effet, ce projet a pour but de faire d'elles des espionnes professionnelles sans peur ni pitié pour changer le monde politique. Au programme, cours le matin et parcours du combattant l'après-midi qui nécessite un entraînement impitoyable et cela quel que soit le temps qu'il fait.

Nous suivons essentiellement trois jeunes filles, Alexia, Jade et Clarisse. Elles vont devoir faire face à la difficulté de cette éducation mais surtout obéir à Katerina Heandel, la directrice mystérieuse qui dirige d'une main de fer cette classe de jeunes filles. Plus le temps passe et plus les trois jeunes filles se posent des questions sur le véritable objectif de cette formation.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. La première partie est assez lente et plante l'univers de l'histoire. L'auteur détaille très bien cet univers et on s'imagine sans mal, être dans ce pensionnat qui referme bien des secrets. Cette première phase se passe donc au sein de cet institut et on découvre les cours que suivent les élèves ainsi que ce fameux parcours du combattant qui devient de plus en plus difficile avec le temps qui passe.
La deuxième partie se passe quelques années plus tard. On découvre les jeunes filles, devenues espionnes professionnelles, exercer leur travail avec violence et manipulations.

L'auteur a écrit une histoire originale où l'endoctrinement est le point central, un peu comme les sectes ou certains groupes terroristes. le fait de prendre des femmes fait que ce livre sort du lot car comme le dit l'auteur lui même : qui se méfie d'une femme a priori sans défense ? le sujet est bien trouvé et rend l'histoire vraiment intéressante. Ce qui m'a gênée dans ma lecture, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Malheureusement, cet attachement est pour moi essentiel pour vraiment apprécier ma lecture.

Pour conclure, je peux dire que ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort même si le genre auquel il est rattaché est une habitude pour moi. le réalisme de l'histoire m'a donné bien des frissons et la plume de l'auteur décrit vraiment bien cet univers particulier où l'émotion côtoie un monde impitoyable, où les manipulations politiques sont au coeur de cet endoctrinement que supportent les jeunes filles. Pour lire ce livre, il faut vraiment avoir le coeur bien accroché.

Un réalisme bluffant, je le conseille qu'aux plus forts !

Lien : https://aufildespages1.blogs..