Je remercie l'auteur, Aurélien Grall, pour l'envoi et le site Simplement.pro pour la mise en relation. Et ce fut une belle découverte...

L'histoire est celle de jeunes filles, qui sont enlevées à leur famille pour intégrer à l'Académie Aliénor d'Aquitaine, qui a pour but de les transformer en espionnes sans pitié permettant de renverser le monde politique. On va alors suivre Alexia et deux de ses amies, Jade et Clarisse, qui ont intégré cette école très privée et secrète. Elles vont alors avoir des cours de culture général et des entraînements sportifs, mais surtout, elles vont devoir supporter la sévérité de leur gouvernante, Katerina Haendel.

Je tiens, d'abord, à dire que certaines scènes peuvent choquer le jeune public. L'histoire est donc divisée en deux parties : lorsque les jeunes filles arrivent à l'Académie et quelques années plus tard. On voit et comprends l'endoctrinement de ces jeunes filles du début à la fin... Cela parait un peu flippant, car l'univers parait très réaliste et l'histoire reste plausible de nos jours. Cela me rappelle un peu le film La Vague sur le point de l'endoctrinement des personnes. de plus, l'univers est posé dès le début et les événements s'enchaînent à un rythme agréable. du coup, j'ai apprécié cette histoire, que je trouve très instructive.

La fin est assez étonnante, mais aussi très attendu. Je dois dire que je ne savais pas vraiment comment cela pourrait finir, mais ce fut une fin dans la continuité du reste du roman et de l'histoire.

Alexia est une jeune fille, qui a retenu mon attention, car elle est un peu différente des autres filles du pensionnat. Je dois dire que je l'ai appréciée pour sa différence, car elle est un peu cruche au départ, mais va rapidement être endoctrinée et donc arriver à des performances meilleures que les autres. Elle se lie d'amitié avec ces deux camarades de dortoirs, Jade et Clarisse. Ces trois compères vont alors vouloir découvrir ce que cache l'Académie, mais cela ne va pas être de tout repos. J'ai aimé les découvrir et les suivre tout au long de leurs aventures, mais je dois dire que je n'ai pas réussi à m'identifier à ces personnages. C'est le gros défaut du roman, car j'apprécie plus l'histoire quand je m'identifie facilement à un personnage.

Le style de l'auteur est très très descriptif, voir trop. En effet, je trouve que parfois les description sont trop présentes au prix des pensées des personnages. Il est vrai que j'aime avoir de la description de l'univers où évolue les personnages, mais j'aime aussi cette description concernant les pensées des personnages, et je n'ai pas retrouvé cela ici.

En général, une histoire instructive, qui fait énormément réfléchir, même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..

Suspense, action et perversité au rendez-vous

Déjà, ne vous imaginez pas que le livre est moyen à cause des trois étoiles. Surtout que j'ai hésité, il est très bon, mais je pense que je n'étais pas le public visé même s'il avait des allures de thriller.
En effet, j'ai adoré la première partie de ce roman qui était vraiment pleine de suspense et qui m'intriguait par son originalité hors pair. Ses qualités ont été présentes jusqu'à la fin du récit et c'est ce qui a maintenu mon attention alors que certains éléments du roman ont pu me déplaire dans la seconde partie.
Il faut savoir que tout ce qui est politique et espionnage n'est pas du tout ma tasse de thé, mais alors pas du tout ! Donc quand il est question de cela et d'armes à feu, je peux avoir du mal à rester concentrée sur ma lecture étant donné que les sujets ne m'intéressent pas. Néanmoins, l'auteur a réussi à me garder avec lui tout au long de son histoire pour diverses raisons.

Pour moi, le roman est vraiment scindé en deux parties distinctes, la première où le lecteur fait connaissance de petites filles innocentes envoyées dans un pensionnat privé très strict. Ici, ces enfants vont connaitre la souffrance et la perversité de l'Homme. Elles vont devoir prouver leur valeur, et ce, sans aucun répit.
Dans la deuxième partie, le lecteur verra le résultat et les conséquences d'une telle éducation et surtout de la raison cachée derrière tout cela...

Mais aussi des surprises et de l'émotion

Tout d'abord le roman par exemple est bourré d'action, même si certaines scènes étaient moins plaisantes à mes yeux que d'autres, je ne me suis jamais ennuyée, le suspense est continu voire crescendo et m'a tenu en haleine.
Un personnage en particulier m'a touché, elle était très attachante, j'ai été émue à quelques passages la mettant en scène ce qui montre que l'auteur sait créer l'émotion chez son lecteur sans avoir besoin d'écrire un pavé, son livre ne faisant que 180 pages environ.

En ce qui concerne la forme, je n'ai pas eu à déplorer de fautes ou de coquilles, la plume de l'auteur est réfléchie et travaillée, rien à redire là-dessus, mais elle n'a pas toujours su me parler, encore une fois, il s'agit là d'un ressenti purement subjectif. Même si l'auteur arrive à créer de l'émotion avec ses personnages, j'aurais peut-être aimé encore plus de descriptions, plus de sentiments, plus de mots !

Pour finir, je ne peux pas ne pas vous parler des deux révélations finales, les deux ont été une grosse surprise pour moi, et j'adore ça quand un auteur arrive à nous avoir en beauté. Même si, à un moment donné, j'ai senti un petit truc, j'étais loin d'avoir compris les tenants et aboutissants...

En résumé,

Un bon roman à suspense mêlant politique et espionnage que je vous recommande si vous aimez le genre !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...

On commence les premières lignes par le vote du projet mis en place dans la suite du roman, afin d'en savoir les enjeux et les objectifs, puis quelques pages plus loin, par le transport des trois fillettes que l'on va principalement suivre vers l'académie Aliénor d'Aquitaine.

Dès le début, on sait que ce ne sera pas tendre pour les différentes fillettes, qu'elles ne mèneront pas une vie toute rose au sein de l'institut. Et lorsqu'on avance dans le récit, on se rend compte en effet des horreurs qu'elles vont devoir subir sans répit et sans désobéissance si elles ne veulent pas être punies.
La première moitié du roman porte sur l'éducation et la formation des jeunes filles dans l'académie, durant lesquelles elles vont subirent différentes épreuves, et vont d'ailleurs se poser des questions sur leur sort. On découvre une situation très dure et éprouvante pour de si jeunes enfants, une situation d'ailleurs souvent cruelle. On suit l'évolution du groupe, et plus particulièrement de celui de Jade, Clarisse et Alexia, au sein du pensionnat, durant plusieurs années. On assiste impuissant à cette évolution radicale, physique mais aussi mentale, des élèves de l'établissement.
Dans la deuxième moitié, les jeunes filles sont devenues des jeunes femmes, et ont achevé leur formation. On va alors découvrir de quoi exactement retournent les missions à laquelle elles participent afin de remplir le but du projet découvert au début du roman. Et c'est loin d'être innocent, comme on pouvait déjà le supposer dans la partie consacrée à la formation. On en sait alors plus sur l'utilité de cette dernière, ainsi que sur ce qu'elles doivent accomplir. On se pose alors de plus en plus de questions sur ce projet, sur sa réelle vocation, ainsi que sur sa moralité. On a ainsi l'occasion de suivre plusieurs missions aux côtés de Jade, Clarisse ou encore Alexia, et à mon avis, il n'en aurait pas fallu en décrire plus sans tomber dans l'excès ou la répétition.
La fin n'est pas sans révélations, on répond enfin à la plupart de nos questions que l'on a pu développées tout au long du récit, et termine de manière presque symbolique l'intrigue débutée dans les premières lignes. L'action est extrêmement présente, sans qu'il n'y en ait trop, et nous fait dévorer les dernières pages afin de savoir le fin mot de l'histoire de l'académie. Néanmoins, quelques points manquent d'éclaircissements à mon goût, notamment sur les facultés d'Alexia, mais le reste reste bien abouti sur bien des points.

L'histoire est dans son ensemble entraînante et très intéressante à découvrir, et on se dit que cela pourra potentiellement exister d'une quelconque manière un jour dans le futur, les faits s'ancrant parfaitement dans une réalité possible d'une avancée scientifique à propos de la génétique. On distingue bien deux phases dans le roman, comme souligné auparavant, toutes deux relatant les faits sur une période de plusieurs années.

Au niveau des personnages, on connaît peu d'aspects de leur personnalité, du fait de l'histoire. Cela peut sembler énigmatique, mais l'on comprend mieux lorsqu'on connaît ce que cache l'académie dans laquelle évolue la très grand majorité des personnages. On suit plus particulièrement Jade, Clarisse et Alexia, mais nous permettent de suivre les épreuves auxquelles le groupe de fillettes est confronté. On se prend à détester ou aimer les différents personnages, mais surtout, on a de la compassion pour un grand nombre d'entre eux, du fait de ce qu'ils subissent.

Pour ce qui est de l'écriture, elle a été agréable et recherchée tout du long du roman, avec des descriptions complètes permettant de bien s'imprégner de l'univers des jeunes filles. le récit est aussi très bien renseigné, car on a des notes de bas de page pour chaque "objet" (je ne dirais pas de quel type afin que vous puissiez le découvrir par vous-même), toujours simples à comprendre pour des non-initiés, mais qui proviennent d'une documentation sérieuse de l'auteur.

Enfin, le récit non censuré des scènes parfois sanglantes est loin de m'avoir déplu. Néanmoins, cela peut rebuter certaines personnes qui n'apprécieraient pas ce genre de description. Un point m'a cependant fait tiquer lors de certains affrontements : cela paraissait parfois un peu trop en faveur des personnages par rapport au nombre d'opposants.

En conclusion, ce fut une très bonne découverte, avec une histoire travaillée et entraînante. Aux côtés des personnages, nous voulons nous aussi découvrir les secrets derrière l'académie Aliénor d'Aquitaine, qui nous seront dévoilés lors des dernières pages. L'écriture nous emmène au coeur d'une machination très bien dépeinte, entre cruauté, politique, domination et immoralité, qui semble s'ancrer dans notre réalité. Une oeuvre qui plaira aux adeptes de l'espionnage et de la manipulation, mais à déconseiller à ceux qui n'aiment pas la violence, le sang et la haine dans leurs lectures.
Grand saut dans l'inconnu et dans l'inhabituel, la lecture d'ALIENOR est néanmoins une lecture coup de foudre pour ne pas dire une lecture coup de poing... Loin de tout horizon qui m'est familier, il est un roman à la limite du thriller et du roman d'investigation. Pourtant, il réunit largement tous les critères qui me font décider si un livre me plait ou non.
Le thème même du roman, basé sur un personnage historique confère à l'histoire une dimension à mon sens particulière puisque, réunie sous la bannière d'une personnage réel, l'Organisation puise son essence dans le plausible et dans la vraisemblance. L'histoire côtoie dès lors la dystopie et permet de mettre en garde contre les sociétés, les habitudes et les discours émergeants. Les personnages, qu'ils s'agissent des étudiantes, des dirigeants ou des tiers disposent chacun d'une entité définie qui les différencie clairement. Katerina et son apparence froide m'ont d'abord exaspérée, puis dégoûtée pour finalement porter le coup de grâce à une histoire troublante. Jade et Clarisse ne me sont pas apparues spécialement sympathiques par leur caractère. Elles ont néanmoins permis de marquer le fossé avec Alexia, ma petite préférée. Leurs différences s'expliquent peu à peu au fil des révélations ; la fin de l'histoire n'en est que meilleure, pour n'employer aucun autre mot qui risquerait de dévoiler la surprise qui guette le lecteur. Kate enfin, quel plaisir de la retrouver dans cette histoire et de pouvoir faire un parallèle avec le second roman de l'auteur !
Des deux parties du livres, très différentes tant dans leur traitement que dans leur contenu, je ne saurais dire laquelle j'ai préférée. Si la première semble plus calme, elle est de fait nécessaire à la suite de l'intrigue qui devient pour le moins explosive. Toutefois, cette première partie réussit à être intéressante et renouvelle l'intérêt du lecteur paradoxalement au caractère répétitif de l'entrainement des pensionnaires. Les questions s'amoncellent à mesure que les trois héroïnes découvrent les étrangetés que sous-tend la fameuse Organisation. de même, les quelques focalisations sur Katerina permettent de soulever de nouveaux mystères, voire de nouvelles incompréhensions qui obligent le lecteur à tourner les pages pour assouvir le besoin de réponses. La seconde partie elle, à la fois plus dure et moins précise spacio temporellement, renouvelle l'action et présente un rythme bien plus cadencé. Les actions de l'organisation s'enchainent et les rebondissements ne prennent fin qu'avec la fermeture du livre, après une chute qui réserve son lot d'émotions.
L'écriture enfin est une surprise absolument géniale. Si j'avais reproché quelques petits points au Trône de Cendre, ils sont paradoxalement balayés ici alors qu'ALIENOR lui est antérieur. J'ai trouvé l'écriture d'une finesse et d'une maturité vraiment étonnantes. Certains passages m'ont littéralement retournée, tant les mots choisis entrent en parfaite adéquation avec les scènes et les sentiments décrits. Les petites touches mi philosophiques mi poétiques m'ont donné du fil à retordre pour décider laquelle d'entre toutes figurerait sur le blog. Elles contrastent subtilement avec les descriptions qui permettent de souffler et de ne pas se perdre. le fait que le lecteur soit embrigadé aux côtés du narrateur par son emploi du « nous » ou du « on » combiné au présent installe une sorte de connivence qui ne fait que le rapprocher de l'univers crée par l'auteur. le vocabulaire est riche, les tournures de phrase parfois compliquées mais tout bonnement magnifiques subliment les émotions transmises par le récit.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
Une nouvelle plume, un nouvel univers, ce livre propose une expérience inédite. Alienor est le nom d'une célèbre femme, reine de France puis d'Angleterre. Son histoire ne laisse pas indifférent, l'auteur a profité de la renommée de cette femme pour créer, dans son livre, l'Académie Alienor d'Aquitaine ( AAA ). Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un établissement scolaire classique mais plutôt d'une véritable institution avec un mode de vie régie par un règlement très strict. L'Académie est exclusivement réservée aux jeunes filles qui y sont envoyées très tôt ( 7/8 ans ) afin d'y recevoir une éducation plutôt particulière.

J'ai adoré les idées de l'auteur, elles sont à la fois originales et bien exploitées. Les pouvoirs de la femme sont plus que jamais mis en avant, la gent féminine est semblable à un arsenal de guerre à utiliser avec parcimonie mais toujours avec force et violence. La femme est une arme, un atout non négligeable, le moyen de combattre et d'obtenir tout ce que l'on souhaite – à condition d'être préparé à cela.

Aurelien Grall nous propose de suivre le destin et l'évolution de trois jeunes femmes : Alexia, Jade ainsi que Clarisse. Trois filles très différentes mais aussi très intéressantes. Chacune d'elles obéit à une femme appelée Katarina, la gouvernante. Cette dernière apparaît comme un modèle, un guide pour les jeunes filles, celle qui leur montre le chemin à suivre. Un parcours difficile et semé d'embûches, une éducation plus que stricte, un mode de vie réglementé et une conduite à suivre de manière impeccable. Quiconque déroge à la règle se retrouve non seulement punie mais aussi humiliée en public.

Sauter dans une eau glacée, escalader des murs, tirer avec un arc sur une cible, descendre en rappel, autant d'obstacles sur le chemin des fillettes. Un entraînement quasi militaire, une résistance à toute épreuve, l'évolution des pensionnaires est impressionnante. de jeunes filles naïves elles deviennent de véritables femmes. J'ai aimé suivre leur parcours et découvrir la personnalité de chacune. On sent le poids des responsabilités qui pèsent sur les frêles épaules des personnages, mais aussi le sentiment de fierté lorsque l'une d'elles termine première à une compétition.

L'histoire est fluide et les chapitres dynamiques. On apprend toujours quelque chose de nouveau, on se demande où l'auteur nous embarque à chaque chapitre, comme une aventure sans cesse renouvelée. Ce fut donc un réel plaisir d'observer Alexia, Jade et Clarisse devenir des adultes et s'affirmer. le récit est ponctué de révélations très bien amenées qui nous font énormément réfléchir mais aussi complètement modifier l'avis que nous nous faisions sur tel ou tel personnage.

L'entraînement et la persévérance portent ici leurs fruits, les derniers chapitres sont bourrés d'actions – parfois ils sont un peu moins fluides que les premiers. L'auteur nous donne beaucoup d'informations, j'avoue avoir, de temps en temps, peiné à faire le tri. La fin du livre est donc très riche en action mais aussi en rebondissement, l'auteur a plus d'un tour dans son sac. Ce livre nous permet également d'étudier et d'analyser le formatage des esprits dès le plus jeune âge, observer la façon dont les choses évoluent, je pense notamment aux Xenos qui symbolisent les hommes et le mal, ainsi qu'aux femmes qui sont destinées à diriger le monde.

En définitive, je dirai que l'écriture d'Aurelien Grall est très riche, son style est captivant et son histoire addictive. Apprentissage et action font parties intégrantes du livre. Les personnages sont vraiment intéressants et travaillés, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie. J'ai hâte de lire un autre livre de l'auteur!
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Tout d'abord je remercie l'auteur pour m'avoir contacté afin de découvrir son roman.

Dès le début du livre l'auteur nous pose les bases de l'histoire. L'académie Aliénor d'Aquitaine est destinée à créer des guerrières, des tueuses. Ainsi dès les premières pages j'ai su que j'allais aimer le livre. Ce dernier se découpe clairement en deux parties : l'Académie et les missions. Si la première partie m'a passionnée la deuxième m'a laissé plus dubitative. J'ai beaucoup de mal avec les romans (policiers ou pas) de type politique. Et pour ce côté là je n'ai pas dérogé à la règle. Je me suis un peu ennuyé mais la fin a largement rattrapé le coup. Tout le passage à l'Académie m'a littéralement enchanté. Je voulais tout savoir. Il fallait que je lise la suite, que je vois jusqu'où l'entrainement pouvait aller. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps d'ailleurs. le personnage d'Alexia m'a beaucoup plus mais j'ai aussi beaucoup aimé Mademoiselle Haendel. J'ai directement aimé son maintien, sa volonté et sa sévérité. Jade et Clarisse m'ont laissé assez indifférente. Par contre j'aurais aimé plus de précision sur les autres pensionnaires. J'ai eu l'impression qu'elles étaient les trois seules pensionnaires de l'Académie. Je comprends que ce soit les personnages principaux mais quelques lignes de dialogues ou d'interactions avec d'autres jeunes filles auraient été sympathique.

L'écriture est très prenante et va très bien à ce genre de roman. Par contre l'utilisation au début de chapitre du présent ("Nous nous trouvons", "Nous sommes à") fait très didascalie. J'ai trouvé cela dommage car ça casse le rythme de lecture. C'est, au sujet de l'écriture, le seul problème que j'ai eu à noter. le sous titre est très bien choisit "l'origine de toutes les haines". A lui seul il résume parfaitement l'histoire. de la même façon la couverture est juste magnifique.

Quoi qu'il en soit j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et espère en découvrir d'autre de cet auteur.
Je ne suis pas habituée à lire des romans d'espionnage ou en rapport avec la politique. Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié ALIENOR : L'Origine de toutes haines que l'auteur m'a gentiment envoyé. À l'ouverture de ce livre, le lecteur prend connaissance d'un projet autour du pensionnat ALIENOR, visant à entrainer de jeunes filles à devenir des espionnes professionnelles. Seulement, cette école va promettre à Alexia, Jade, Clarisse et aux autres filles de nombreuses surprises. L'auteur prend le temps de bien contextualiser l'intrigue et les personnages un par un, ce qui ne m'a pas forcément aidé au départ à apprivoiser ce roman, trouvant le tout un peu trop explicatif au détriment d'une certaine dynamique. Néanmoins, les éléments s'enchainent ensuite les uns après les autres, le suspense n'étant jamais délaissé tout comme l'originalité dont fait plusieurs fois preuve ce récit. Ces jeunes filles vont devoir s'acclimater à ce fort bouleversement loin de leur famille, et réussir à survivre dans ce nouveau monde difficile et où aucune erreur n'est autorisée. le lecteur est alors témoin de scènes particulièrement fortes où la surprise et l'indignation peuvent poindre le bout de leur nez. Ces diverses filles vivent dans des conditions extrêmes, ce que le lecteur peut découvrir par leur entrée au pensionnat jusqu'à leurs souvenirs par la suite.

Ce roman paraît être scindé en deux avec une première partie où les jeunes filles prennent connaissance de leur nouvelle vie vouée à leur nation, et la seconde où les effets et les répercussions de cette éducation particulière surgissent. La raison de tout cet embrigadement nous est alors expliqué et ne déçoit pas tellement il est surprenant. Même si l'histoire se déroule dans une société fictive, l'auteur donne de l'importance à rendre le tout réaliste par l'intermédiaire de descriptions souvent minutieuses, particulièrement au sujet des armes. Les personnages féminins arrivent à se montrer touchantes par ce qu'elles doivent endurer, devant cacher leur faiblesses afin de réussir à avancer. Regardant parfois en arrière, elles se révèlent pour la plupart particulièrement fortes et intelligentes. le style d'écriture m'a plu, réussissant le plus souvent à trouver le bon équilibre entre émotion et action, celle-ci étant toujours présente pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://entournantlespages.bl..
j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais le coup de coeur n'est pas au rendez-vous à cause de la mythologie que j'ai trouvé un peu sous-exploitée. Néanmoins c'est un très bon roman que je vous conseille, et qui, en cette fin de vacances, trouvera une place toute trouvée à la plage malgré la lourdeur du sujet : son addictivité, son récit passionnant et sa fluidité vous feront passer un très bon moment en compagnie d'Alexia. A lire !
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..
Une écriture très riche et une histoire captivante. J'ai vraiment adoré le concept d'une école de femme manipulatrices et espionnes; de plus cela a permis à l'auteur de nous faire comprendre le processus d'endoctrinement des enfants faisant ainsi certainement un parallèle avec les états totalitaires.
Quel dommage de ne pas avoir réussi à entrer dans la peau des personnages..
Mais ce livre ferait une très belle adaptation cinématographique !
Lien : http://www.tendancechieuse.c..
Merci à Aurélien Grall de m'avoir confié son roman.

Nous sommes en compagnie d'Alexia, qui a été enlevée à sa famille pour terminer dans l'école Aliénor. Elle va être éduquée et former pour devenir une espionne. Elle et ses amies vont devoir faire face à elles-mêmes.

Avant de commencer ce roman, je ne savais pas a quoi m'attendre. Tous les avis étaient plutôt mitigés et j'avoue que je le suis moi aussi. Je ne suis pas fan de politique, loin de là et elle a une place dans ce roman. Mais l'espionnage est plutôt sympa comme ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..