Vous aimez les romans d'espionnage, de politique et de guerre ? Alors « Alienor : L'origine de toutes haines » va peut-être vous combler. En effet, on va suivre Alexia et plusieurs fillettes être arrachées à leur famille pour être conduites dans un pensionnat qui va totalement les endoctriner. Entre deux leçons classiques comme les mathématiques, les petites filles vont devoir apprendre à travailler leur endurance, leur force, leurs réflexes, leur habileté et leur rapidité. Durant des cours qui feraient passer les entraînements militaires pour une sortie à Disneyland, les pauvres enfants vont devoir se surpasser malgré leur âge… En cas d'échec, la sentence sera lourde et humiliante. On doit cette punition à Mademoiselle Haendel, une gouvernante aussi stricte que déterminée. Elle va vraiment loin avec ces fillettes… C'est un protagoniste antipathique que j'ai appris à détester au fil des pages. Chacun de ses gestes m'a horrifiée… Pour ceux qui me connaissent, vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'ai apprécié le rôle de cette femme dans l'intrigue, car elle est crédible et provoque des émotions chez le lecteur. Si elle n'avait pas été là, je n'aurais pas été aussi tendue et inquiète lorsque l'une des filles n'a pas su réussir un exercice ou a mal agi… Dans un sens, elle m'a fait songer à la Commandante d'« Une braise sous la cendre » en plus perverse, toujours dans l'extrême, mais un peu moins violente ! Autant vous dire qu'elle donne des sueurs froides et attise la haine, surtout lorsque l'on prend du recul en songeant à l'âge des fillettes… Brrr ! Elle a une telle emprise psychologique sur les pensionnaires…

Puisqu'il est question d'endoctrinement, on va voir les bambines évoluer, réfléchir et progresser chacune à leur manière. le groupe ne va pas forcément être très développé ; on va surtout s'attarder sur Jade, Clarisse et Alexia. Chacune a sa personnalité ainsi que ses forces et ses faiblesses… Mais ce sont avant tout des enfants qui vont s'aimer et s'entraider malgré les épreuves les forçant à rivaliser entre elles ou à se comparer aux autres. J'ai beaucoup aimé le début du roman, car on les voit très jeunes : on les suit lorsqu'elles découvrent les lieux, se font éduquer et grandissent. Très vite, on s'attache au trio : on se demande comment elles vont s'en sortir, si l'une d'entre elles va se révolter ou, au contraire, céder… Au fil des chapitres, l'auteur prend parti de faire avancer le temps. L'ambiance reste très pesante… On se pose une multitude de questions… Malgré quelques répétitions concernant le talent d'Alexia, les pages se sont tournées avec aisance. J'étais vraiment prise dans l'intrigue… Cependant, ce n'était rien avant la moitié de l'ouvrage ! Une fois cette limite passée, tout s'enchaîne. On va de surprise en surprise, tandis que l'action est omniprésente ! Gare aux âmes sensibles, car la violence et le sexe sont des thèmes fortement présents… Quant à la fin, on pourrait la résumer en un mot : « Ahurissante » ! Aurélien Grall m'a fait tomber de très haut à plusieurs reprises durant le dernier quart. Je n'avais réellement rien vu venir… C'est l'un des gros points forts du récit.

Sentiments mis à rude épreuve, ambiance pesante, rebondissements et action présents, évolution psychologique… Tous les ingrédients sont réunis pour que le récit soit tour à tour mystérieux, violent, sombre, prenant et angoissant. La couverture, avec les pétales de fleurs de cerisier, les taches de sang et les douilles sur un fond blanc immaculé, représente à merveille l'intérieur du livre. Certes, je ne recommanderai pas cet ouvrage à ceux qui ont du mal avec la violence mais, pour ma part, j'ai été conquise. Les adeptes de thriller où la Femme tient un rôle central devraient apprécier. Je remercie l'auteur pour l'envoi d'« Alienor » ainsi que pour nos nombreux échanges en amont et pendant la lecture. On sent qu'il est passionné, qu'il a fait des recherches et qu'il a mis tout son coeur lors de l'écriture. Merci également au site SimPlement.

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce thriller est haletant du début à la fin. du chantage, de la manipulation, des complots politique, de la corruption, du mensonge… autant de thème abordé avec brio par l'auteur et sa plume vive et addictive. Dés les premières pages, il y a une très bonne intrigue qui s'intensifie à mesure que les pages se tournent. J'ai été touchée par ces petites filles. Arrachées bien trop tôt au monde de l'enfance. Des petites filles qui sont très vite conditionnées, transformées en véritables petites guerrières. L'endoctrinement dont elles sont victimes est impressionnant. Ce mantra qu'elles répètent sans cesse fait froid dans le dos. Surtout lorsque l'on ce dit qu'être endoctriner de la sorte pour telle ou telle cause est une réalité. On ne peut s'empêcher d'imaginer que quelque part il pourrait y avoir un centre du même type. Je me suis attachée aux trois fillettes, qui malgré le fait qu'elles soient en perpétuelle rivalité dans les diverses épreuves, restent souder, unies et solidaire. Elles forment un solide trio. J'ai particulièrement été touchée par Alexia. Une petite fille plus jeune, plus frêle que les autres, mais qui donne son maximum dans les épreuves. Elle fait preuve de beaucoup de force et de courage pour son jeune âge. Autre personnage récurrent de ce livre, la directrice, Katerina Haendel. Une femme très dure avec les fillettes. Elle mène ses recrues d'une main de fer, allant jusqu'aux châtiments corporelles pour celles qui ne respecteraient pas les règles établies. C'est aussi une femme troublante, étrange, qui cache de nombreux secrets. La fin quant à elle m'a laissé sans voix. Je ne m'attendais absolument pas à toutes ces révélations ! Quand on pense que c'est terminée, d'autres arrivent encore et on obtient alors les réponses aux questions qu'on se pose : Qui ? Comment ? Pourquoi ? Je finirai par ce que j'ai beaucoup aimé au fil de ma lecture. Les descriptions des lieux, en particulier celles du château. Faites avec tellement de détail qu'on a l'impression de voir les lieux de nos propres yeux. Je conseille ce thriller à tous les amateurs de complots, ou encore de machinations en tout genre.
Lien : https://laurielucasetseslect..
On rencontre Alexia, Clarisse et Jade, trois petites filles admises à l'académie Aliénor d'Aquitaine. Elles vont y suivre un conditionnement pour le moins effroyable.

Dès le départ, c'est passionnant. Rien que le chapitre d'introduction, nous pousse tout de suite à vouloir en savoir plus.

Si on revient sur les fillettes, car oui elles ont moins de dix ans. Malgré leur jeune âge, on en a pas l'impression. du fait de l'environnement dans lequel elles vont évoluer, elles possèdent une certaine maturité. Et même sans cela, elles ont une psychologie, des comportements de jeunes adultes. Elles sont d'une intelligence déconcertante.

ALIENOR est (selon moi) un mélange de drame, thriller militaire et politique, une dystopie un peu féministe car très entré sur les femmes, dans lequel on ne s'ennuie pas.

L'AUTEUR

C'est tout simplement une histoire originale. Vous savez que j'ai rêvé de l'académie du roman rien qu'après avoir lu les deux premiers chapitres ? Bon mon rêve n'avait rien avoir avec ce qui s'y passe réellement, mais le fait est que dès le départ j'ai été littéralement captivée.

La plume de l'auteur est tout simplement agréable. Sans en faire trop, sa façon d'écrire correspond en tout point à l'univers qu'il a créé.

De plus, on voit bien que c'est un vrai travail de fond qu'il a effectué. La manière dont il décrit l'académie, les armes utilisées, les autres lieux, le rapport avec le temps, etc. Impressionnant.

Pour un premier roman, je le trouve sensationnel ^^.

Pourquoi devriez-vous lire ALIENOR ?

Une chose que j'ai failli oublier de mentionner, c'est le fait qu'on se focalise sur trois personnalités complètement différentes. Ce qui nous permet d'avoir plusieurs perspectives, même si bien évidemment on aura une préférence pour certains personnages.

Les yeux fermés je vous recommande ce livre. Enfin ça dépend des goûts, mais si comme moi vous aimez les romans à suspens, les histoires un peu compliqués dont on a du mal à deviner l'issue finale (Aurélien c'est quoi cette fin ? ^^), les drames teintés de manipulation politique à la limite des dystopies ? Foncez, foncez, foncez !
Lien : http://1motalafois.com/alien..
Dès le départ, l'histoire m'a accrochée. Quelle originalité ! de plus, la place de la femme est prépondérante dans cette histoire (ce fut un plus pour moi).
La trame de l'histoire est cohérente et les rebondissements sont nombreux. Chaque parcelle de ce livre est truffée d'action et nous tient en haleine du début à la fin. La première partie, plus calme, est absolument indispensable à la compréhension de l'histoire et c'est dans celle-ci que l'auteur captive son lecteur et rend ses personnages tellement réels qu'on réussit à se sentir proche d'eux. La seconde partie est plus politique et déborde d'action. Certains passages sont crus et pour le moins déconcertants ce qui nous amène à faire le parallèle avec ce qu'il se passe actuellement dans le monde. Chaque élément est étudié et ajouté avec soin ce qui rend le tout particulièrement réussi.
La fin est juste : ouah ! Honnêtement, on ne peut pas s'y attendre et elle remet en question toute l'histoire à laquelle on croit dur comme fer depuis le départ.
La plume de l'auteur est merveilleuse. Poétique, fluide et le vocabulaire est riche, sans être indéchiffrable. Un vrai bonheur ! Les descriptions sont particulièrement fines et bien construites et nous transportent dans les lieux et les paysages avec une facilité déconcertante.
Je suis passée de la tristesse à la colère, puis de la gêne à l'empathie profonde en l'espace de quelques pages et c'est particulièrement cela, qui pour moi, fait qu'une lecture est réussie. Bref, un excellent thriller, à découvrir de toute urgence et un auteur à suivre de près !
Lien : https://lilyn.fr/2017/06/25/..
Le résumé m'a particulièrement intriguée. Je me suis demander ce qui allait arriver à Alexia, Jade et Clarisse dans leur pensionnat.

Nous sommes donc en compagnie d'Alexia, Clarisse et Jade, des petites filles que nous allons voir grandir progressivement et devenir des jeunes femmes. Mais pas n'importe lesquelles,  car l'éducation reçue à l'Académie Aliénor d'Aquitaine a totalement bouleversée leurs vies. Cette Académie aux apparences d'école d'élite se révèle être tout autre chose et ne vous laissera pas au bout de vos surprises !

Cette histoire m'a beaucoup plut malgré le fait que certaines choses m'ont bouleversée ou indignée. Il y a eu des moments où je me suis dit : "mais comment on peut faire vivre cela à des enfants ?". D'autres où j'ai souris face à la mélancolie de ces petites filles se remémorant leurs souvenirs et d'autres encore qui m'ont fait de la peine, vers la fin. On s'attache aux personnages et on les voit évoluer d'abord presque quotidiennement puis de façon plus espacer, ce qui ne plonge pas ce livre dans la répétitivité.

Bien que le récit se passe dans une société fictive, j'ai trouver qu'il était possible que ces événements se produisent dans la réalité. Les recherches d'Aurélien Grall au niveau des armes et du matériel de combat évoqués au cours de l'histoire, lui ont donnés une dimension très réelle. Les petites annotations en bas de pages ont été très bien pensées, ce qui permet au lecteur d'imaginer face à quel objet se trouve le personnage.

L'intrigue est présente tout au long du livre et la fin en est pas moins surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cela mais j'ai beaucoup apprécier. Ce fut une très bonne lecture pleines de rebondissements et d'émotions !
Lien : http://leslecturesdenighttec..
Mon Avis :

Trois enfants sont mises en scènes dans ce livre un peu dérangeants sur la vision que la femme veut laisser aux autres, et sur la violence subie par ces personnages. Elles ne seront pas seule, mais une bonne vingtaine à vivre ce cauchemar.

Trois enfants, de milieux complètements opposés… Une jeune fille pauvre du Nord de la France, une autre de la bourgeoisie, et enfin une fille d'immigrés. Rien ne laisse penser qu'elles ont quelque chose en commun. Un avenir, une force, une vie avant et après.

Alienor, c'est un hommage à Alienor d'Aquitaine. C'est une femme puissante qui sera le modèle de ces jeunes femmes « choisies » et entrainée par une femme sans scrupules. Avec comme décor un pensionnat d'élite aux allures de chateau, on ne s'attend pas à les voir endurer tout cela.

La violence des coups, des mots, de l'entrainement digne de la Légion d'Honneur, d'un endoctrinement sans limite, j'ai eu mal au coeur pour ces gamines. On les suit de leurs 7 ou 8 ans, à leur majorité, où tout bascule. Entre complots politiques et abus en tous genres, ces enfants, devenues jeunes femmes ne sont pas ménagées.

De l'autre côté, une journaliste, trouve tout de même étrange qu'aux Etats Unis, des dépenses conséquentes sont faites dans une chose plutot banale… S'ensuit une enquête, puis elle sera mise de côté, mettant en péril le bien être de sa société… Mais qui se cache derrière cet institut français : Aliénor D'aquitaine… Qui est cette femme mystérieuse qui gère ce pensionnat si particulier ?

Qui est-elle au juste ?

Jusqu'aux dernières pages je me suis demandée s'il n'y avait pas une suite, que ça ne pouvait pas se finir ainsi. Et au final j'ai eu les réponses que j'attendais. Je ne me doutais pas de cela, mais on ne peut pas être autant sans coeur de façon naturelle…

Conclusion :

J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si parfois je me suis un peu perdue dans les descriptions. Si vous aimez les thrillers politiques allez y !
Lien : https://leslecturesdameliebl..
L'originalité de la couverture nous annonce le sombre dessein que subiront les personnages de ce roman.

Nous plongeons alors au coeur de cette société masculine, anarchiste et radicale où nous retrouvons Alexia, Jade et Clarisse, des petites filles de 5 à 7 ans arrachées à leur famille pour les aptitudes exceptionnelles et pour, soi disant, leur offrir un meilleur avenir. Elles sont donc envoyés à l'Académie Alienor. Vous vous en doutez cette académie n'est pas vraiment une école comme les autres. Les cours ne se résument pas à apprendre à lire, à écrire ou encore à compter. L'académie Alienor va les former aux techniques de combats, elle va les former pour être les meilleures, pour être des combattantes hors norme contre la domination masculine sous laquelle se place alors le monde dans lequel elles vivent.

Nous vivrons alors le changement au fil de l'histoire de ces trois petites filles que, au départ, tout oppose mais qui vont s'unir dans leur malheur. Chacune a un passé différent et beaucoup d'éléments nous seront révélés au fil des chapitres, nous en apprenant plus sur elles, sur ce qu'elles vivent et sur les nombreux secrets que peuvent renfermer cette école.

Il est intéressant la manière qu'a eu Aurelien Grall de subtilement découpé son roman en deux rythmes différents. La premier est calme et nous permet de nous attacher aux petites filles, nous grandissons avec elle. le second, quand à lui, est beaucoup plus rythmé avec des petites filles devenues des jeunes femmes et affrontant bravement les mutliples actions de l'organisation, des moments bien plus durs et des rebondissements à perdre haleine. Il m'a été dur de quitter ma lecture tellement son rythme était prenant.

Le seul point négatif que je relèverai concerne les repères temporelles dans la seconde partie du roman qui ont été plus compliqué à comprendre. Cependant cela ne m'a pas gâché ma lecture pour autant.

Dans ce roman, des thèmes compliqués et dur sont abordés tel que l'enrôlement des enfants dans des guerres, le choix qu'un parent peut faire parce qu'il pense faire le bonheur de son enfant dans un monde où il ne peut lui offrir mieux. Aurelien Grall les traite habilement en saupoudrant son roman de psychologie et d'un jeu avec les émotions impressionnant.
L'auteur a une plume pleine de finesse et très subtile. C'est un plaisir de le lire.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..