Le titre de ce livre est un emprunt à un poème du poète espagnol Antonio Machado :
" Ya hay un español que quiere vivir y a vivir empieza , entre una España que muere y otra que bosteza . Españolito que vienes al mundo , te guarde Dios . Una de las dos Españas ha de helarte el corazon . "
Il y a un espagnol qui veut vivre et commence sa vie entre une Espagne qui meurt et une autre qui bâille . Petit espagnol , toi qui vient au monde , que Dieu te garde . Une de deux Espagne te GLACERA LE CŒUR .
Ce livre retrace 70 ans de l'histoire de L'Espagne avec des dissensions au sein de quelques familles : certains parents peu fortunés furent républicains et d'autres plus riches choisirent le camp des Franquistes et de l'église .
J'au eu un peu de mal à entrer dans l'histoire ,trop de personnages et les incessants retour entre le présent et le passé n'aident pas à se souvenir de qui est qui . Heureusement il y a l'arbre généalogique des deux familles et une fois que l'on arrive à repérer tous les personnages, ça devient intéressant .
Déjà ce sont deux familles à l'histoire opposée ,l'une franquiste,l'autre républicaine et l'on comprend assez vite qu'il va y avoir des liens entre ces deux familles et des secrets.
Le contexte historique est des plus intéressant : la guerre civile ,la deuxième guerre mondiale ,la fameuse légion Azul ... en fait un roman très riche .De plus, les personnages sont attachants et complexes ,donc tout est réuni pour faire une très bonne saga familiale. J'ai hâte de lire la suite si elle est aussi passionnante.
Voir ma critique sur la fiche du tome 2
Ils sont rares les livres sur la Guerre d'Espagne et je me délectais d'avance de ce roman. Malheureusement, il est long, long; long...Sur les 700 pages du premier tome, on pourrait en économiser facilement 200 sans rien enlever à l'histoire qui est par ailleurs passionnante c'est un fait. Il a failli plusieurs fois me tomber des mains et j'ai persévéré, alors pourquoi pas le second tome....On a en effet envie de savoir l'entrelacement de ces deux familles.