Grande fresque familiale : l'expression peut faire redouter le pire, du type mélodrame plein de bons sentiments. Mais loin de là, il s'agit ici du meilleur ! Il est vraiment rare que le terme « chef-d'oeuvre » s'impose à moi… Avec le Coeur glacé, ce fut le cas très rapidement – et les dernières dizaines de pages, un peu moins convaincantes, ne peuvent suffire à me faire changer d'avis.

Cet ambitieux – et énorme – ouvrage retrace les itinéraires de deux familles espagnoles, les Carrión et les Fernandez, depuis le début du XXe siècle. Tout semble les opposer : milieu populaire rural contre grande bourgeoisie madrilène, opportunistes devenus franquistes contre farouchement républicains, enrichis sous la dictature contre expatriés en France ruinés…
Et pourtant, en 2005, suite à l'enterrement du doyen Julio Carrión, riche homme d'affaires, son fils Álvaro et la jeune Raquel Fernandez Perea font connaissance. de là, Almudena Grandes déroule leurs histoires, passées et présentes, et celles de leurs familles, révélant ainsi lentement leurs imbrications.

Le Coeur glacé est extrêmement bien construit : les séquences temporelles s'échelonnent entre 1905 et 2005, et les allers-retours nombreux sont finement agencés, de manière à éclairer chaque fois un nouveau pan des personnages et des histoires familiales. Les deux arbres généalogiques sont d'ailleurs bien utiles pour s'y retrouver.

Almudena Grandes a fait de nombreuses recherches pour ce projet et livre ainsi un texte formidablement documenté et, donc, éminemment intéressant sur le destin de l'Espagne et des Espagnols au XXe siècle. Il est évidemment question en détails de la guerre civile, mais pas seulement : de la situation au début du siècle, des espoirs républicains, de la division azul partie se battre aux côtés des Allemands, du franquisme, des camps de réfugiés en France, de l'installation des émigrants dans les années 1940, de la mort de Franco et de ses conséquences, du développement économique des années 1980, de la permanence d'une certaine classe réactionnaire, de la difficulté à être fils d'exilés en France… Cette thématique qui m'intéresse particulièrement est d'ailleurs très finement traitée, tout comme celle, corollaire, de l'éventuel retour. À l'image du roman qui est d'une grande sensibilité, chacun est dépeint subtilement, dans toutes ses aspérités.
Quant à l'écriture, elle parvient à être fluide et sophistiquée, tantôt plus simple, tantôt plus élégante.

Je pourrais me perde en considérations variées sans parvenir à dire tout le bien que je pense de ce roman… Pour résumer : j'aurais aimé qu'il soit interminable. Une lecture exceptionnelle.

Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Une saga familiale passionnante sur fond de guerre civile espagnole où le coeur d'un pays s'est déchiré.
Doit-on oublier ? Peut-on oublier ?

Un livre magistral.
Un petit bijou de la littérature espagnole et incontestablement ma meilleure lecture de ces 2 dernières années.

Les 1500 pages de ce roman se tournent avec avidité. Tout y est réuni, le livre est formidablement bien documenté. Almudena Grandes nous fait voyager au coeur d'une Espagne au combien tourmentée et haute en couleurs ! A travers une" jolie" romance, nous plongeons dans la vie de 2 familles que tout oppose ou bien que tout réunit, à vous de voir...

Je me suis attachée aux personnages et ils me manquaient déjà lorsque j'ai tourné la dernière page du roman.

Peut-être ai-je été touchée à ce point de par mon histoire familiale car Raquel aurait pu être moi ? Sûrement... En tout cas, un jour prochain je me replongerai avec délectation dans les 1500 pages du coeur glaçé...

Ce livre est indispensable si vous voulez en savoir plus sur la situation de l'Espagne de 1937 jusqu'aux années 2000, mais surtout si vous voulez connaître les différentes situations difficiles que les Espagnols ont vécues à cause de la Seconde Guerre mondiale et surtout après, pendant le franquisme. Les histoires racontées ici sont basées sur des événements réels que l'auteure mentionne à la fin du livre. Il est divisé en 3 parties, la première s'appelle : "le coeur", dans ces pages, nous découvrons la situation de grands-parents qui apprennent la chute de Franco en 1977. Mais aussi de l'événement qui restera gravé dans la mémoire de Raquel, la petite-fille d'Ignacio, un événement qu'elle garderait dans son coeur. Dans cette partie, j'ai apprécié les références au ciel de la patrie et à la saveur de la nourriture, à travers la mention des aubergines qui, selon Anita (la grand-mère), ne sont pas les mêmes en France, où ils sont exilés, qu'en Espagne. Les personnages espagnols disent que leur pays est un pays de "fils de pute" et la référence au moment où ils retourneront en Espagne. le verbe "retourner" prend un sens réel à travers ces récits. Cependant, il me semble que dans différentes phrases, la force du texte espagnol est obscurcie par la traduction. Cela est peut-être influencé par le fait que l'espagnol est ma langue maternelle. Almudena Grandes, à travers son texte, nous enseigne que la conjugaison de certains verbes a une signification particulière pour les Espagnols. Cela signifie que même si je parle espagnol, peut-être, en raison de mon contexte socio-culturel différent du sien, cela peut provoquer une compréhension différente de ces actions. Parler des souvenirs du grand-père et de ceux de la petite-fille et les mettre presque sur un même plan à travers l'argumentation justifie ce que l'auteure dit sur l'importance de la mémoire dans la constitution de l'identité des individus. Elle a mentionné dans une interview que "la mémoire n'a pas seulement à voir avec le passé, mais elle est liée au présent et à l'avenir, car cela signifie savoir à qui nous voulons ressembler dans notre lignée familiale et c'est aussi un point de comparaison pour éviter les mêmes erreurs". La deuxième partie s'appelle "le coeur de glace", c'est la partie la plus longue et elle nous fournit des informations pour en savoir plus sur les circonstances du coeur glacé. Un va-et-vient entre les histoires du grand-père et de la petite-fille Raquel nous offre des éléments décisifs du passé qui tissent leur présent. le verbe "attendre" et la notion du temps sont utilisés pour créer une toile intrigante pour le lecteur. le personnage principal est physique et à travers une loi de la physique qui prétend que la somme des parties n'est pas égale aux parties, semble aussi refléter une fallacieuse argumentation perçue tout au long des pages de ce long chapitre.
L’histoire de deux familles espagnoles entre 1936 et maintenant. Ce qui est intéressant ce sont les conséquences de la politique du pays dans les relations de tous les jours. Des familles qui se déchirent entre communistes et fascites . Impossible d’être neutre dans cette période très troublée. Beau livre dommage qu’ils aient tous des prénoms semblables on s’y perd parfois
Voici un très beau roman historique qui devrait plaire aux plus curieux d'entre nous.

Un premier tome digne des plus grandes sagas familiales, coloré de drames et de joies, d'amour et de trahisons, teinté d'Histoire, celle de l'Espagne dans ses heures les plus sombres. Almudena Grandes nous conte magnifiquement bien l'histoire de deux familles que tout oppose, en retraçant leurs vies à travers les yeux de leurs petits-enfants. Bien loin de nous dévoiler tous les secrets poussiéreux que peuvent engendrer deux familles aussi divergentes, l'une nationaliste, l'autre communiste, l'auteur distille une atmosphère très lourde, suffocante, qui nous insuffle une angoisse poisseuse : celle d'une éventuelle révélation qui ferait trembler la quiétude de la dernière génération. Ce premier opus nous dévoile, à tour de rôle, les personnages, remontant tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, parfois chez les Fernandes (les républicains), puis chez les Carrion (les franquistes), mélangeant divers points de vue et des sentiments différents.

Si parfois le rythme peut devenir un peu (trop) lent, avec des narrations qui semblent ne jamais finir, cette lecture a été toute fois passionnante, autant par le contexte historique que par la rencontre de ces deux familles que tout semble lier par un « je-ne-sais-quoi » qui ne nous a pas encore été dévoilé.

Un roman que je conseille fortement de découvrir.
Lien : https://avoslivreschroniques..