AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 53 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
2 avis
Amanda Grange nous offre à nouveau une histoire plaisante, en réécrivant cette fois le roman "Emma", de Jane Austen, du point de vue de Mr Knightley.

Emma est une jeune femme pour qui les divertissements sont rares. Attachée à son père que le moindre souffle de vent fait paniquer et entourée d'amis fidèles, elle aime se vanter de ses dons matrimoniaux, ce qui agace Mr Knightley. Ce dernier connaît la jeune femme depuis toujours et, bien qu'il l'apprécie, passe son temps à la sermonner. Entre disputes et instants de complicité, ces deux amis ne cessent de se chercher. Jusqu'à ce que Knightley se rende compte qu'il ressent pour Emma un peu plus qu'une simple amitié, une Emma qui semble s'être entichée de Frank Churchill récemment arrivé à Highbury et qui incarne, pour George Knightley qui va le détester avant même de le connaître, le parfait frivole.

J'apprécie les austeneries d'Amanda Grange, cette romancière sait bien souvent capter ce qui fait l'essentiel des personnages créés par Jane Austen, ses réécritures sont donc agréables à lire. Elle s'intéresse ici à Mr Knightley, personnage toujours très sérieux, qu'elle rend un peu innocent dans ses confessions auprès de son ami Routledge et dans son journal. En effet, il ne se rend pas immédiatement compte de son inclination, même lorsque l'idée lui est clairement exprimée. Ce n'est pas forcément ce que j'imaginais de ce personnage intelligent, mais ça n'est pas désagréable non plus et les quelques traits d'humour sont les bienvenus, ils contrent la pondération qui pourrait presque passer pour de la sévérité de Knightley.

Il me semble, évidemment, indispensable d'avoir lu "Emma", de Jane Austen, avant de découvrir ce roman: l'intrigue et certains sous-entendus n'en seront que plus compréhensibles.
Une lecture sympathique, en somme.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Emma étant mon livre favori d'Austen, j'ai longtemps hésité à lire cette réécriture. Bilan: j'aurais dû m'abstenir. Ce pseudo-journal (personne n'écrit son journal de cette façon) n'apporte absolument rien au roman original et l'interprétation des personnages m'a beaucoup frustrée. D'autre part, la plume de l'auteure, fade et terne, n'a rien de comparable avec celle d'Austen.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Au Salon du Livre de Paris je suis passée sur le stand de Milady où, pour l'occasion, certains livres étaient à 2,99€, autant dire donnés. Une chouette occasion de me procurer ce livre qui m'intriguait depuis un moment. Emma étant l'un de mes Jane Austen préférés, j'en attendais beaucoup de ce journal et j'avais très peur qu'il ne soit pas à la hauteur. Ca ne vaut pas un Austen, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

A vrai dire, il ne faut surtout pas s'attendre à un Austen. le livre étant sous forme de journal, le récit est extrêmement court et ne laisse pas la place aux descriptions. le style n'est pas du tout le même, et pour cause : c'est sous le point de vue de Knightley que l'on redécouvre l'histoire.

J'ai d'ailleurs trouvé ça très intéressant d'avoir le point de vue d'un homme car Mr Knightley a de lourdes responsabilités (il doit gérer son domaine ainsi que plusieurs fermes) et a des préoccupations beaucoup moins frivoles que celles d'Emma. Il nous parle ainsi de la guerre, des problèmes de la ville et d'autres plus personnels. Cette approche très terre à terre m'a vraiment plu car on en apprend beaucoup sur leur époque et cela change du point de vue féminin et plutôt égoïste que l'on retrouve dans les livres de Jane Austen.

Bien entendu, l'histoire du Journal de Mr Knightley est exactement la même que celle de Emma, et c'est aussi pour cela que le style journal est appréciable car cette histoire, on l'a connait déjà. Aussi, Amanda Grange ne s'attarde pas sur les scènes très exploitées dans le livre original, mais essaye plutôt d'étoffer les scènes qui ne le sont pas. Je ne conseille cependant pas de lire le livre tout de suite après avoir lu Emma car il sera certainement ennuyeux. Ayant lu Emma il y a un moment, j'ai beaucoup apprécié me souvenir de l'histoire au fur et à mesure, mais je ne pense pas qu'il intéressera les personnes sortant tout juste du livre original.

Mr Knightley n'étant pas si présent que ça dans le livre original, Amanda Grange a eu la liberté de pouvoir ajouter pleins de scènes inédites comme des scènes du quotidien et toutes ces scènes qui montrent les responsabilités qu'a Mr Knightley. Ces scènes m'ont cependant parues un peu en décalage par rapport aux autres car je trouvais l'attitude des personnages trop moderne.

Amanda Grange a plutôt bien réussi à retranscrire le caractère de Mr Knightley selon moi, même si j'ai trouvé qu'il se rendait un peu trop vite compte de son amour pour Emma. J'ai vraiment aimé connaître son point de vue et lire ses commentaires sur tous ces personnages que l'on connaissait avant sous le point de vue d'Emma.

Amanda Grange a ainsi réussi un chouette hommage à Jane Austen et à ses personnages avec son Journal de Mr Knightley. On sent vraiment son amour pour ses oeuvres et son envie de donner aux fans de Jane Austen de nouveaux livres similaires à lire. Moi en tout cas j'ai adoré pouvoir redécouvrir ce charmant Mr Knightley et tomber à nouveau amoureuse.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Reprise de 'Emma' de Jane Austen mais cette fois-ci du point de vue de Mr Knightly.
C'est très lisible, le vocabulaire et la grammaire n'ont rien de très difficile à comprendre si on a des bases en anglais.
J'ai été un peu déçue par l'histoire qui n'apporte pas grand chose en plus à l'oeuvre originale, même si c'est toujours agréable de découvrir l'histoire du point de vue de Mr Knightly
Commenter  J’apprécie          10
Pour aimer ce livre, il faut aimer Emma
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1054 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}