🦋💐Quand les hommes ont la parole dans les oeuvres de Jane Austen...💐🦋

Mr George Knightley est l'heureux propriétaire de Donwell Abbey qu'il améliore avec amour et savoir-faire. Son frère cadet a épouser Isabella Woodhouse avec qui ils ont eu 5 enfants. le plaisir de Mr Knightley consiste à se rendre au domaine Hartfield pour converser avec Mr Woodhouse et sa fille, Emma dont il ne cesse de souligner les excentricités et les lubies matrimoniales, entrainant des conséquences fâcheuses...

Comme toujours, ayant eu envie de prolonger mes lectures de l'univers créé par Jane Asuten, j'ai eu envie de me replonger dans la trame du récit Emma via le point de vue du protagoniste masculin : Mr Knightley.
Sous la forme d'un journal, nous voici transportés dans le Surrey et découvrant Emma Woodhouse du point de vue d'un homme qui l'a connait depuis son plus jeune âge. Au travers de rencontres avec d'autres personnages, de commentaires, nous suivons l'évolution de pensée de Mr Knightley et sa prise de conscience qu'il est amoureux d'Emma.

Gros point positif : le récit respecte parfaitement la trame de l'histoire créée par Jane Austen. Autre gros point positif, les éléments énoncés rapidement dans le récit de départ sont un peu plus développés et décrits, apportant de ce fait un vrai plus au récit avec notamment la manière dont les hommes nobles de l'époque passent leur temps sur leur domaine à le gérer, à en prendre soin.
Un autre élément appréciable concerne la liberté prise par Amanda Grange de "jouer" avec ses personnages. Ainsi, l'auteur s'attarde innocemment sur Miss Bates, un personnage féminin de vieille fille, un peu quiche mais au coeur d'or qui ne cesse de parler. Ici, Amanda Grange lui offre un avenir inespéré et touchant.

Après les points positifs, il faut bien parler de ce qui à mon sens m'a quelque peu gêné. 🤨
J'aime beaucoup cette idée de reprendre les oeuvres de Jane Austen via le regard du personnage masculin. Mais pourquoi sous la forme d'un journal ? Certes, celui-ci est moins "midinette" que celui du capitaine Wentworth dans sa première partie, mais dès que Knightley prend conscience de ses sentiments pour Emma, on retombe dans les mêmes travers avec un récit un peu guimauve où le personnage fait part de ses espérances, de ses peurs comme une jeune demoiselle. Cela gâche complètement le côté homme sûr de lui et distingué du personnage.
De plus, je suis restée sur ma faim dans cette version. le récit est essentiellement basé sur des rumeurs, des analyses sur l'idéal féminin de manière répétitive et s'éloigne beaucoup des éléments fondateurs du récit de base. Pour vous donnez un exemple, l'arrivée du pianoforte chez Miss Fairfax entraine de nombreuses questions de la part des habitants alors que cette partie du roman est expédiée en 1 malheureuse phrase. Je veux bien croire que les hommes sont moins cancaniers que les femmes, mais quand même !!

Pour conclure, si vous souhaitez prolonger le plaisir de votre lecture, le Journal de Knightley est une bonne excuse malgré tout.😊
J'ai découvert Jane Austen avec Orgueil et préjugés grâce à ma binomette préférée Parthenia. Et depuis, malgré mon aversion pour certains classiques, j'avoue avoir développé, une envie irrépressible de lire tous ses romans. J'ai donc poursuivi en lisant Emma. L'héroïne m'avait un peu tapé sur le système mais Mr Knightley m'avait énormément intriguée et je me suis ruée sur ce journal.

Même si l'auteure n'a pas la plume, ni la verve de Jane Austen, je trouve qu'elle restitue assez bien l'ambiance du livre. Les personnages sont fidèles à l'original et je me suis bien retrouvée dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé voir la progression des sentiments de Knightley, lorsqu'il se rend compte petit à petit qu'il ne peut pas se passer d'Emma. de même sa jalousie vis-à-vis de Franck Churchill est un régal.

Avoir le point de vue de ce personnage m'a régalée et j'étais ravie de me replonger dans cet univers.

En bref : une première Austenerie pour moi mais certainement pas la dernière, je compte bien continuer à découvrir et l'original et Amanda Grange. Une jolie surprise.
J'ai eu beaucoup de mal à donner une note à ce livre parce que je trouve qu'il se décompose en deux partie de niveaux très différents. En effet, les "Diary" suivent toujours le schéma de l'original. Dans Emma, nous avons droit à toute une première partie dans laquelle nous pouvons admirer, ou déplorer, ses talents d'entremetteuse avant qu'il ne soit réellement question d'elle et des ses amours dans la deuxième partie. Ici, l'intrigue se déroule de manière similaire, si ce n'est qu'à part quelques remarques cinglantes faites sur les défauts d'Emma, l'implication de Knightley dans cette intrigue est minime, voire inexistante. Nous voilà donc à suivre le récit de ses parties de cartes avec les messieurs du village, de ses rencontres avec son régisseur et de ses souvenirs de son frère et lui enfants. Et je suis navrée de devoir le dire mais on s'ennuie ferme.

Heureusement...
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Amanda Grange nous offre à nouveau une histoire plaisante, en réécrivant cette fois le roman "Emma", de Jane Austen, du point de vue de Mr Knightley.

Emma est une jeune femme pour qui les divertissements sont rares. Attachée à son père que le moindre souffle de vent fait paniquer et entourée d'amis fidèles, elle aime se vanter de ses dons matrimoniaux, ce qui agace Mr Knightley. Ce dernier connaît la jeune femme depuis toujours et, bien qu'il l'apprécie, passe son temps à la sermonner. Entre disputes et instants de complicité, ces deux amis ne cessent de se chercher. Jusqu'à ce que Knightley se rende compte qu'il ressent pour Emma un peu plus qu'une simple amitié, une Emma qui semble s'être entichée de Frank Churchill récemment arrivé à Highbury et qui incarne, pour George Knightley qui va le détester avant même de le connaître, le parfait frivole.

J'apprécie les austeneries d'Amanda Grange, cette romancière sait bien souvent capter ce qui fait l'essentiel des personnages créés par Jane Austen, ses réécritures sont donc agréables à lire. Elle s'intéresse ici à Mr Knightley, personnage toujours très sérieux, qu'elle rend un peu innocent dans ses confessions auprès de son ami Routledge et dans son journal. En effet, il ne se rend pas immédiatement compte de son inclination, même lorsque l'idée lui est clairement exprimée. Ce n'est pas forcément ce que j'imaginais de ce personnage intelligent, mais ça n'est pas désagréable non plus et les quelques traits d'humour sont les bienvenus, ils contrent la pondération qui pourrait presque passer pour de la sévérité de Knightley.

Il me semble, évidemment, indispensable d'avoir lu "Emma", de Jane Austen, avant de découvrir ce roman: l'intrigue et certains sous-entendus n'en seront que plus compréhensibles.
Une lecture sympathique, en somme.
Lien : http://letoucherdespages.blo..