Passionnant comme livre entre l'intrigue, des personnages différents mais attachants, un contexte de guerre très particulier. Il se lit facilement et avec intérêt une fois qu'on est bien accroché à l'histoire cependant il faut être patient car il faut quelques pages avant de pouvoir comprendre le contexte ce qui est un peu long.
J'ai bien aimé ce polar qui commence avant l'invasion de la Pologne et se termine avant la chute de Stalingrad. L'action se situe à Berlin et l'enquête est menée par trois personnages un gestapiste et deux psychiatres. Ils doivent trouver qui tue les épouses de personnes importantes de l'Allemagne nazie. Ces femmes en plus d'être mortes ont l'utérus retiré. Pourquoi ce carnage en plus du meurtre ?
Lecture en demi teinte

Une lecture qui commence fort. Des personnages autant détestables qu'intrigants. Une ambiance proche de la seconde guerre mondiale, oppressante. Un meurtre pour le moins inhabituel et surtout inattendu dans un monde où la gestapo est à chaque coin de rue. Des décors très réalistes avec le paysage froid du reich.

Un trio d'enquêteurs original, avec deux psychanalystes et un gestapiste.
La psychologie des personnages est toujours très bien amenée et surtout s'appuie sur l'expression d'un passé complexe et souvent meurtri. Cet éclairage amène une autre vision de la personnalité des protagonistes. Mais, comme je le disais dans mon réel, ils deviennent de plus en plus stéréotypés. Pour ne pas dire assez grossiers. Je me suis un peu lassée de ce trio d'enquêteurs, qui était pourtant intéressant et aurait pu être plus exploité. En effet, les notions psychiatriques n'apparaissent que très peu…

L'intrigue a fini par s'essouffler. Une enquête qui fait plus que piétiner. Elle change d'angle à plusieurs reprises de façon assez irréaliste. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais les différents revirements m'ont étonné et ont peut-être été trop répétitifs. Comme me disait un abonné, il ressort un côté un peu invraisemblable.

En bref, j'ai eu du mal à retrouver la plume plus fine de Granger ici.

Pour autant je lirais toujours cet auteur, et cet ouvrage était malgré tout une bonne lecture. J'en attendais peut-être trop au regard de tous les avis que j'avais déjà vu passer.
Bien que fan de JC Grange et de la période historique du déroulé de cette histoire, le roman ne m a pas transporté. l'intrigue semble plus être un prétexte pour nous narrer la vie berlinoise sous le joug nazi. le roman révèle la « vie » des différentes strates de cette société dont les élites n ont qu une volonté « étendre leur espace vital pour créer une grande Allemagne ».ce voyage dans le temps est une plongée qui reste intéressante pour des lecteurs ne maîtrisant pas tout les affres de cette période.
En conclusion une immersion à la Bernadac, dans une ville à la phillip Kerr, pour une enquête qui manque de ressort bien qu intelligemment menée pour être un très bon Grange
Super suspense, très documenté et passionnant, bien écrit et lu magistralement par François-Eric Gendron. Une écoute addictive avec une furieuse envie de lire ce roman. Des découvertes hétéroclites, juste avant la 2ème guerre mondiale : l'architecture de Berlin, les lieux de fêtes, les gays, les gueules cassées, la vie privée des riches nazis, les fanatiques, les persécutions des gitans, la place de l'église, l'invasion de la Pologne, les rafles des juifs, l'alcoolisme, les asiles psychiatriques, les éliminations des handicapés… L'horreur augmente au fur et à mesure jusqu'à l'insoutenable. Derrière ce fond réel, c'est hyper visuel, cruel et romanesque. Je vais faire une pause avant d'aborder le dernier tout juste sorti que j'espère plus léger.
Chef d'oeuvre tout simplement! Une histoire vraiment extraordinaire avec des protagonistes bien chargés, surtout bien sûr le SS Beewen; mais chose incroyable, et là est tout le talent de l'auteur, auquel le lecteur, plus l'histoire avance, essaye de trouver une part d'humanité sous la carapace de l'abominable monstre. Intrigue excellente, enquête excellente, final magistral et ambiance et décor de la Seconde guerre mondiale comme si on y était. Rien n'est épargné au lecteur au niveau de l'horreur de cette triste et sombre période de l'Histoire humaine. Bravo Sieur Grangé, pour cet ouvrage que je vais garder précieusement pour le relire un jour tant pour moi ce roman est sublime. du grand art!
Âmes sensibles s'abstenir !

Les promises ou la petite boutique des horreurs "nazies".

Un roman qui vous fait froid dans le dos et dresser les cheveux sur la tête.

JC Grangé nous fait revivre le Berlin des années sombres avec une précision historique à vous couper le souffle.

Pourtant au milieu de ce marasme se dégage 3 personnages qui au fil du temps vont évoluer dans le bon sens. Des personnages auxquels on s'attache au fil des pages. Ce qui prouve qu'il y a toujours une lumière au milieu de l'obscurité.

Je ne vous dévoile pas l'histoire qui vous entraîne de fausses pistes en fausses pistes pour découvrir enfin l'horreur de la vérité. Jusqu'où peut aller la folie de quelques hommes...

Bravo à JC Grangé pour ce livre remarquable qui nous rappelle une triste page de notre histoire qu'il ne faut surtout pas oublier.

À lire pour ne pas oublier ce que le désespoir d'un peuple peut engendrer. Si un seul homme peut changer, l'humanité entière peut changer. Il suffit de réfléchir et de lire.
Voilà un bon polar que j'ai pris plaisir à lire. Cette plongée dans les horreurs eugénistes du nazisme aux côtés d'antihéros pas tout à fait recommandables réserve bien des péripéties sur le chemin d'une vérité qui, en fait, importe peu. C'est toute l'originalité de ce gros pavé qui se lit d'une traite : ici nulle jolie heroïne sauvée à la fin du récit par un enquêteur abîmé par la vie et en quête de rédemption, mais une équipe improbable d'enquêteurs à la morale tout à fait questionnable, bardés de vices et de défauts, et qui traversent une époque où la barbarie est au service d'un projet politique totalitaire. Bref, une vision de l'humanité assez noire, loin du manichéisme simpliste de certains polars.
Je suis à fond dans la seconde guerre mondiale en ce moment après le livre de Myriam Leroy, je récidive mais cette fois en allant en plein coeur de l'Allemagne nazi 🇩 Même si j'ai trouvé la première partie une peu longue, on a ici un vrai page-turner 👍
🕵 On suit l'enquête de Franz Beewen, membre de la gestapo qui pour résoudre le meurtre d'une femme qui se trouve être l'épouse d'une personnalité très importante de cette période, va se faire aider de Mina von Hassel, une aristo psychiatre légèrement alcoolique 🍷😵 qui s'occupe du père de Beewen dans son institut et de Simon Kraus, le psychanalyste de toutes les femmes de la haute sphère allemande, également amant et maître chanteur de ces dames.
Bon, les trois enquêteurs atypiques, carrément antipathique par moment, je valide 😉
De fausses pistes en fausses pistes, le nombre de cadavres va augmenter, toutes ces femmes éviscérées ont en commun un mari haut placé dans le Reich et Simon Kraus, le psy. Pourquoi le meurtrier s'acharne à enlever les parties génitales de ces femmes ? Toutes avant de mourir ont rêvé d'un homme de marbre 👺? Qui est-il ? Pourquoi ne portent-elles pas de chaussures ? Autant de questions qui m'ont tenu en haleine tout au long de ce thriller.
Et ce que j'ai le plus aimé, c'est ce voyage dans le Berlin d'avant guerre. On sent que le pays par en vrille, la première guerre mondiale a laissé des traces dans les esprits, l'Allemagne n'est pas encore entré dans la seconde guerre mondiale mais on assiste à toute la mise en place, c'est terrifiant mais aussi hyper intéressant, on a souvent des histoires sur cette période mais au final peu vu de l'intérieur (en tout cas perso, je n'en ai pas lu). Je me suis souvent demandé en lisant certains passages quelle réaction j'aurai eu si j'avais été allemande à cette époque.
Jean-Christophe Grangé a fait ses preuves en tant qu'auteur de thrillers. Je l'ai découvert par son premier roman, l'excellent "Vol des cigognes". Depuis, je ne rate pas les sorties de ses romans.

J'ai aussi regardé, avec un certain intérêt, la série "Les rivières pourpres" dont il a participé à l'écriture des épisodes. de cette série ont été tirés les romans "La dernière chasse" et "Le jour des cendres", qui ne m'avaient pas "surpris" vu que je les avais vus avant de les lire.

Car "surprendre le lecteur", c'est clairement la marque de fabrique de cet écrivain. C'est sa patte, son style, ce qui nous fait tourner les pages, nous fascine quand on le lit.

La sortie, en poche, de son dernier roman, "Les promises" étaient l'occasion d'être à nouveau mené en bateau par l'écrivain.

Pour ce qui est de l'histoire, des femmes de la haute société sont assassinées dans l'Allemagne nazie. Je n'en dis pas plus, le résumé est fait pour cela.

On tombe vite dans l'horreur, celle des meurtres, oui. Mais surtout celle de cette si sombre époque. Les rebondissements sont nombreux et nous mènent loin dans ces sinistres choses que l'homme est capable de faire.

C'est très bien écrit. On entre vite dans le vif du sujet, on tourne rapidement les pages pour connaitre la suite. On est surpris. C'est un thriller réussi