Les Promises / Jean-Christophe Grangé
L'histoire de ces femmes commence en août 1939 à Berlin dans le cabinet du Dr Simon Kraus, psychiatre et psychanalyste de renom : Frau Feldman, épouse d'un industriel allemand, livre son dernier rêve au praticien, un spécialiste en ce domaine, qui d'ailleurs n'accueille que des femmes. Comme d'habitude en cette période de dictature nazie, la peste brune perturbe le psychisme par son emprise sur les cerveaux en s'insinuant dans les rêves et induisant une sensation de terreur.
Jouxtant son cabinet de consultation se trouve un petit réduit, son royaume secret où sont entreposés des centaines de disques gravés recelant tous les secrets de sa clientèle, des années d'écoute, de soins et …de chantages !
Les rêves, c'est depuis toujours la passion de Simon, sujet de sa thèse de doctorat d'ailleurs. En fait, il ne soigne que des femmes angoissées dont les rêves trahissent de forts sentiments antihitlériens, donc antipatriotiques. Et accessoirement, il couche avec elles…Une forme de thérapie…
Simon est un bel homme qui a un certain succès mais il est petit, un mètre soixante-dix seulement. Petit corps, mais beaucoup d'esprit comme la suite va le montrer. Il a su trouver sa place dans une société de terreur en se sentant protégé par les épouses des nazis dont il a fait ses maîtresses au passage, comme Greta par exemple, une des plus belles femmes de Berlin, qu'il fait chanter moyennant finances en plus de ses honoraires. Ainsi il gagne de l'argent en faisant parler ces dames, puis se fait encore plus d'argent en leur promettant le silence ! Simon a vu naître le nazisme, il est persuadé qu'il le verra mourir, et le jeu, c'est d'y survivre !
Jusqu'au jour où en rentrant chez lui, il voit deux agents de la Gestapo qui l'attendent pour lui annoncer après un long interrogatoire que Margarete, une de ses patientes a été assassinée.
Franz Beewen, agent d'un monde de cruauté appelé Gestapo, où les malfrats font de bons élèves, un colosse animé par la haine et la brutalité, n'aime pas Kraus, selon lui un médecin dégénéré et un gigolo. Et il est persuadé que Simon lui cache des choses. Avant Margarete, il y a eu Susanne puis Leni, elles aussi assassinées, éventrées, charcutées et… sans chaussures. Toutes des clientes de l'hôtel Adlon. le même tueur mystérieux assurément, qui, sur les rives de la Spree, s'en prend aux épouses de personnalités des hautes sphères nazies, de grandes dames du Reich, belles et insouciantes. Ce sont les « promises ». L'enquête s'annonce délicate quand il constate que toutes fréquentaient le même endroit pour bavarder et boire du champagne, l'hôtel Adlon à Berlin. Bien qu'il ne s'intéresse pas beaucoup aux femmes, Franz a un faible pour Minna, brune aux yeux noirs qui l'intrigue, pas du tout son type, une riche héritière et psychiatre dévouée qui opère dans un asile des oubliés du Reich, dont son père à lui, gravement blessé lors de Grande Guerre.
Simon a noté un point commun dans les confidences oniriques de ses trois patientes : elles voyaient dans leur rêve un homme de marbre menaçant… Tels étaient les mots utilisés.
Durant plus de 800 pages, Simon, Franz et Minna, trois personnalités que tout oppose, vont enquêter pour découvrir l'assassin. Sur un rythme trépidant et dans une ambiance sombre et violente souvent glauque, l'auteur nous offre un bon thriller, bien écrit dans un style direct quoique souvent un peu leste. Avec un certain talent agrémenté d'une documentation importante, il nous replonge dans l'horreur de la sinistre époque du nazisme qui vit même avant le début de la guerre, la Gestapo et ses séides pratiquer au terme d'expériences innommables et inattingibles, eugénisme et nettoyages ethniques et politiques grand format. Au fil des pages, la notion d'humanité se perd quand les hommes et les femmes ne valent pas plus cher que des lapins de laboratoire aux mains d'une poignée de déments se prenant pour des démiurges, et on atteint alors le paroxysme de l'horreur confinant aux limites de la folie dont l'auteur ne nous épargne aucun détail. Un bon roman de J.C. Grangé qui ne laissera personne indifférent.

L'auteur sort des âneries sur Hitler et le régime national socialiste à en gerber. Aucun recul historique. Juste des clichés et de la désinformation . Premier livre que je lis de lui mais à ce que je vois cet auteur n'est bon qu'à cracher du noir sur ses personnages, et à prendre partie politiquement pour ce qui est à la mode en tant que français imbécile et inconscient du 21e siècle, malgré son mode narratif choisi. Minable. Passez.
On me l'avait chaudement recommandé, j'en sors moyennement convaincue. C'est long, long à venir, long à prendre. Il a fallu que j'insiste, plus par amitié envers la personne qui l'a prêté que par passion pour le roman. A force d'insistance, j'ai fini par trouver les personnages interessants et leur trio presque attachant. Mais l'histoire… si l'intrigue commençait bien, les actions s'enchaînent, s'embourbent dans un amas de suppositions et de voies sans issues. Pour aboutir finalement à une fin décevante, brouillonne et qui laisse sur sa faim. J'ai quand même apprécié le travail historique pour ce Berlin des années 30 qui est très convaincant. J'avais adoré La Forêt des Mânes, celui-ci me laisse froide.
Les femmes de hauts dignitaires nazis sont retrouvés sauvagement assassinées dans Berlin qui se prépare à la seconde guerre mondiale .La gestapo est au travail persuadée de mettre la main sur le meurtrier rapidement mais le tueur reste insaisissable .Alors Franz Beewen ,un gestapiste sans pitié va enquêter en s'entourant d'un psychiatre véreux ,Simon Kraus, et d'une directrice d'asile ,Mina von Hassel et au fil de l'enquête découvrir des horreurs insoupçonnables .Jamais déçu avec Mr Grangé !
Ce fut encore une fois une lecture complètement addictive pour moi.
Cette histoire se déroule dans le Berlin des années 30 avec la montée du Nazisme puis en pleine guerre mondiale. Nous sommes ici dans un contexte historique très éprouvant dans lequel de grandes dames du Reich sont retrouvées assassinées.

L'enquête est confiée à un Gestapiste du nom de Franz Beewen, un être de prime abord brutal, gorgé de haine pour l'humanité, une haine qu'il a nourrie tout d'abord avec l'absence du père parti à la guerre alors qu'il n'était qu'un enfant devant aider sa mère à la ferme, puis une haine décuplée à son retour de la Grande Guerre en retrouvant un père méconnaissable traumatisé, aliéné, qui devra être interné à vie.

Peu à peu Franz impliquera deux autres personnages dans son enquête: deux médecins dont l'un, Simon Kraus est psychanalyste, spécialiste des rêves, et l'autre est la riche héritière, Minna von Hassel, alcoolique à plein temps à la tête d'un institut psychiatrique.

L'enquête va véritablement les accaparer et ils vont s'impliquer corps et âmes pour la résoudre. Franz s'humanisera peu à peu le long du récit ce qui le rendra très attachant malgré toutes les horreurs qu'il a pu perpétrer;
Simon, personnage volage dans un premier temps, sera particulièrement éprouvé par les meurtres car il connaissait personnellement ces grandes dames qui étaient ses clientes mais aussi parfois ses amantes.
Enfin, Minna, riche héritière ne voulant pas profiter de son statut a préféré dévouer son temps en étant à la tête d'un asile psychiatrique afin d'aider comme elle le peut ceux dont la société ne veut plus.

La description des psychés de nos personnages est toujours très approfondie chez Grangé ce qui nous permet de vraiment les visualiser et de connaitre leurs failles les plus intimes.

Cette lecture fut passionnante même si elle fut extrêmement difficile vu le contexte historique. Les rebondissements furent nombreux, il faut vraiment être "prêt" psychologiquement si j'ose dire pour se replonger dans cette terrible époque. Grangé a vraiment bien documenté son récit des horreurs perpétrées par les Nazis, son histoire est pleine de rebondissements, sa plume a fait le reste. La magie Grangé opère de nouveau ici pour moi.

J'ai lu que beaucoup ont mis du temps à rentrer dans l'histoire à cause d'une première partie qu'ils ont trouvé un peu longuette mais ce ne fut pas mon cas, bien au contraire; j'ai apprécié ces longueurs qui m'ont permis de m'imprégner progressivement de l'ambiance du livre, de me replonger dans cette époque historique et de découvrir un peu plus nos protagonistes grâce aux nombreux détails qui font la force de ce livre.

Belles lectures à tous.
Roman policier et thriller excellemment bien construit et très haletant. Alors que l'on croit le dénouement proche, l'auteur nous oriente sur une nouvelle piste. Je n'avais jamais lu cet auteur et je le recommande vivement. de plus, je pense qu'il y a un fonds historique très documenté.
C'est un Grangé, pas la peine de se dire, si on va le lire ou pas, on le lit, point ! Et plus c'est long plus c'est bon...
On change un peu de l'univers contemporain pour retourner en 1939 en Allemagne. La gestapo à été nommée pour traquer un tueur en série qui assassine les femmes de personnages importants de l'Allemagne nazie. Comme d'habitude, c'est bien foutu, les rebondissements sont au rendez-vous, les personnages creusés et même sympathiques pour des SS et la fin comme toujours bien ficelée. Un très bon roman +++
Ouvrage très intéressant, bonne intrigue.
Nous sommes plongés dans cette avant/après guerre du point de vue allemand et plongés dans cette folie du nazisme.
J'ai aussi appris pas mal de choses qui m'ont interpellée et même choquée… je n'en reviens pas toujours pas.
Le souci? C'est que c'est beaucoup trop long et c'est dommage car avec une bonne centaine de pages en moins le rythme aurait été bien meilleur.
Trop de longueurs à mon goût, j'ai dû me forcer à le terminer même si la fin s'est avérée page turner et heureusement.
Ouvrez « Les Promises » et vous ne les lâcherez plus. Vous serez emporté dans un tourbillon d'événements, une construction diabolique conçue par un auteur gérant avec maestria son imagination totalement débridée. Ne vous arrêtez pas aux invraisemblances, il y en a, mais c'est sans importance, tant le récit s'emballe comme un train fou pour emmener le lecteur, de surprise en surprise, jusqu'à une apocalypse délirante.

Nous sommes dans l'Allemagne nazie et, dans ce contexte, il y a largement matière, parmi les théories fumeuses et monstrueuses échafaudées par les esprits malades du Reich millénaire, pour élaborer une intrigue reprenant une ou plusieurs de ces aberrations et concocter un cocktail explosif. Pour autant, il ne s'agit pas ici d'un polar historique, au sens où l'a fait Philip Kerr, qui, lui, a bâti ses intrigues sur un événement particulier survenu au cours des douze ans qu'a duré le régime nazi, tel les massacres de Katyn par exemple.
Non, Jean-Christophe Grangé se contente d'utiliser, et fort bien, le cadre du nazisme pour y installer son intrigue. Pas de violences gratuites dans son complexe échafaudage, non, simplement la relation d'horreurs logiquement générées par un des pires régimes criminels ayant existé.

Et Grangé de s'en donner à coeur joie dans ce Berlin de 1939, juste avant l'invasion de la Pologne, où les belles dames du Reich, les Promises, écoulent de languides journées en sablant le champagne dans les salons du fastueux hôtel Adlon. Mais qui sont-elles donc, ces femmes qui ne vont pas tarder à être assassinées ? Et pourquoi leur a-t-on infligé de tels sévices ?

Un improbable trio va se charger de l'enquête. Et c'est toute la force de l'auteur que d'avoir donné naissance à ces trois personnages, au départ si disparates, qui vont évoluer au cours de l'histoire, prendre chair et consistance, et créer entre eux des liens complexes et intéressants, ce qui ajoute un attrait supplémentaire à l'intrigue.

Un thriller palpitant donc, bien conçu, agréablement écrit, que l'on dévore avec délectation. J'ai été heureusement surprise par cette lecture, d'autant que certains des ouvrages de l'auteur m'avaient tellement déçue que j'avais renoncé à lire sa récente production.
J'étais un peu blasé par les derniers ouvrages de JC Grangé que j'avais lu mais je dois avouer que cette intrigue originale dans le Berlin du début de la seconde guerre mondiale m'a bien plu.
Le contexte et le quotidien berlinois est bien documenté, et on s'attache rapidement au trio des héros que pourtant tout oppose, et que l'on suit, ensemble ou séparément, dans une intrigue qui ne cesse de prendre de l'ampleur au fil des pages, avec au bout un sentiment de rédemption bienvenu.