Premier tome d'une série policière historique j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier opus.
Nous sommes plongés dans le Londres sombre plein de mystère nous y suivons Lizzie une jeune femme au tempérament rebelle qui fait ses premiers pas dans cette ville en tant que dame de compagnie. Un meurtre, des mystères, une plume agréable à lire c'était parfait !
C'est un roman sans prise de tête qui permet de passer un bon moment. Je me laisse tenter par les suivants !
Un Intérêt Particulier pour les Morts de Ann Granger est le 1er tome d'une série cosy mystery avec comme héros, Lizzie Martin, une dame de compagnie, et Benjamin Ross, un inspecteur.

Le roman se déroule à Londres, en 1864, en pleine période victorienne.
La place des femmes est très cadrée et une jeune femme sans famille ni fortune a peu de possibilités d'évolution.

Lizzie se retrouve orpheline et sans moyen à 29 ans. Elle accepte une place de dame de compagnie chez la veuve de son parrain à Londres.

Elle découvre que la femme qui occupait son poste a été assassinée. Elle souhaite comprendre ce qui s'est passé et enquête avec l'aide de Benjamin Ross, un inspecteur, qui vient d'une famille de mineurs et qui a été aidé et scolarisé par le père de Lizzie.

Ce roman, très documenté sur la période victorienne, décrit parfaitement les clivages importantes entre les différentes couches de la société tout comme l'hypocrisie des plus riches qui se veulent des donneurs de leçons et qui feraient bien de balayer devant leur porte. Les nantis, les désargentés, les pauvres et les très pauvres n'ont pas les mêmes droits. Vivre à Londres à cette époque n'était pas simple pour tout le monde.

La place des femmes et l'importance de leur réputation sont également bien amenées.

On se rend aussi compte de l'importance de la transformation de la ville de Londres à cette époque avec la construction de la gare de St Pancréas.

Les chapitres alternent entre le point de vue de Benjamin et celui de Lizzie, tous les deux parlant à la première personne.

On se laisse prendre par l'enquête, ses fausses pistes et ses rebondissements. On s'attache à une Lizzie adorable, spontanée avec un caractère bien trempé.

Les pages se tournent et on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
Un cosy mystery sur fond historique dont j'ai apprécié la lecture malgré la lenteur de l'enquête.

L'ambiance est parfaitement retranscrite, on ressent bien le côté glauque de certains quartiers décrits dans le roman. Mais aussi la façon de vivre de l'époque (domestique, dame de compagnie, ...)

Le récit est saupoudré d'humour british et nous découvrons en alternance les visions des deux personnages principaux.

J'ai aimé ce côté décalé de Lizzie qui semble ne rien avoir à faire dans cette époque car complément anticonformiste.

En bref, une jolie découverte
[avis de 2017]
J'ai beaucoup apprécié ce roman, d'une part parce que j'aime le genre du policier et d'autre part parce que j'aime l'époque victorienne. Ann Granger a réussi à me séduire avec le personnage de Lizzie Martin, jeune femme sérieuse et savante issu d'un milieu rural mais qui ne se laisse pas mener par le bout du nez sans avoir réfléchi.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête et l'auteur a su bien garder le secret jusqu'au 3/4 du livre. La société qu'elle dépeint est intéressante et on évolue dans cette Londres en construction et en plein changement.

Le personnage de la tante est particulièrement insupportable comme les hommes qui l'entourent, j'ai tout de même particulièrement apprécié le groupe du petit personnel.

J'ai aussi forcément beaucoup aimé le personnage de Benjamin Ross grâce à qui on commence à apercevoir des parcelles de l'enfance de Lizzie.

Un très bon premier roman, j'ai hâte de lire la suite !
Ce roman m'a fait penser à la saga "Les soeurs Mitford enquêtent". Niveau ambiance, l'époque victorienne est parfaitement dépeinte, on arpente les ruelles crasseuses de Londres au 19ème, et c'est très réussi ! Une fois le décor planté et les personnages présentés, l'enquête se débloque et nous tient en haleine. le duo Lizzie / Ben est attachant et prometteur. Je lirai la suite avec plaisir !

On suit Lizzie qui débute en tant que dame de compagnie auprès d'une parente éloignée.
Alors que le corps d'une jeune femme est retrouvée morte sir le chantier de la gare St Pancréas, Lizzie décide de mener sa propre enquête au côté du jeune inspecteur Ben Ross.

Nous sommes ici sur un 1er tome en plein coeur de Londres à l'époque Victorienne.
L'ambiance est brumeuse à souhait et y est très bien décrite donnant au récit un rythme assez lent mais très bien mené.
J'ai adoré le personnage de Lizzie qui reflète très bien cette société qui à cette époque était en pleine modernisation mais où la femme n'avait pas encore sa place . Elle a un fort caractère et n'a pas sa langue dans sa bouche, ce qui donne des échanges verbaux bien sympathique.
C'était une bonne lecture et le tome m'attend déjà dans ma pal...
Londres, 1864. Lizzie Martin accepte un emploi de dame de compagnie auprès d'une riche veuve, Mrs Parry. Madeleine, la précédente jeune femme qui occupait cette fonction, s'est enfuit sans un mot, laissant toutes ses affaires sur place. Elle serait allée rejoindre un prétendant. Sa disparition est signalée, mais personne ne semble se soucier du reste. La vie suit son cours. Cette histoire laisse pourtant Lizzie perplexe. Les faits et les circonstances sont intrigants.
Quelques jours plus tard, on retrouve le corps de Madeleine sur le chantier de la nouvelle gare londonienne.
Lizzie ne peut pas en rester là et décide de mener sa propre enquête, indépendamment des services de police.

"Un intérêt particulier pour les morts" est le premier tome des enquêtes de Lizzie Martin et Ben Ross. Il s'agit d'un roman policier historique se déroulant dans l'Angleterre victorienne du 19ème siècle.

La couverture du livre est magnifique et donne immédiatement le ton. Nous sommes dans la ville de Londres bien sombre. L'enquête se déroule autour de la Tamise, glaciale, sur un chantier lugubre entouré de quartiers peu rassurants. L'ambiance est parfaitement retranscrite. le ciel est gris, le charbon se répand partout, les ruelles sont dangereuses et brumeuses.

A côté de cela, les chapitres alternent avec la vie dans le foyer de Mrs Parry, aristocrate dans toute sa splendeur, où l'on se soucie bien plus de ce que pense les voisins que de ce qui est arrivé à la pauvre dame de compagnie.

Ce premier tome installe également le personnage de Lizzie Martin et de son intérêt particulier pour l'être humain ainsi que sa rencontre avec l'inspecteur Ben Ross que rien n'impressionne.

Le tout est saupoudré d'un humour bien british comme j'aime.

Une excellente lecture automnale.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Nous sommes à Londres en 1864 et Lizzie Martin tente désespérément de trouver un logement. A la rue, célibataire et sans un sou en poche depuis le décès de son père elle tente de s'en sortir en cherchant un emploi. C'est grâce à une riche veuve qui lui propose de devenir sa nouvelle dame de compagnie qu'elle va en retrouver et même si ce n'est pas un job de rêve elle y voit là l'occasion de mettre un peu d'argent de côté en attendant de trouver mieux et surtout d'avoir un toit sur la tête. La précédente dame de compagnie se serait enfuie avec un inconnu mais son corps est rapidement retrouvé sur le chantier de la gare de St Pancras, ce qui laisse penser à un meurtre ... Lizzie, curieuse comme jamais, décide de mener l'enquête en toute discrétion aidée de Benjamin Ross, une vieille connaissance devenue inspecteur.

J'ai adoré ce premier tome qui décrit à merveille l'époque victorienne, son architecture, sa capitale brumeuse, ses locomotives à vapeur, ses moeurs et ses tendances vestimentaires (les robes à crinolines et les chapeaux à haut de forme des aristocrates par exemple). On sent que l'autrice s'est beaucoup documentée sur le sujet et on se place aussi bien du côté des plus aisés que des plus pauvres. le duo d'enquêteurs est génial, on s'attache aussi bien au côté rebelle de Lizzie qui dit tout haut ce qu'elle pense y compris aux hommes mais qui doit quand même se contenir pour ne pas perdre son nouveau travail et au côté adorable de Ben qui a eu une enfance difficile et qui mesure pleinement ce qu'il a traversé pour en arriver là avec toute la reconnaissance et la gentillesse qui le caractérisent. J'avais deviné l'identité du tueur et quelques événements de la fin mais ça ne m'a pas dérangé car c'était bien ficelé et le suspens présent jusqu'au bout. J'annonce donc que je démarre une nouvelle saga 😜
Depuis quelques temps, j' ai arrêté les cosy mystery avec lesquels je n' accroché finalement guère pour me tourner avec des polars un peu moins cosy. J' ai donc choisi le tome 1 de cette saga d' Ann Granger . Londres, 1864, Nous allons suivre Lizzie Martin, 29 ans, qui suite au décès de son père, va être embauchée comme dame de compagnie par la veuve de son parrain, Mrs Parry. Mais dès son arrivée sur Londres, Lizzie va être confrontée de près à la découverte d'un cadavre et décide de mener sa petite enquête. Dans cette enquête, nous suivons également l'inspecteur Benjamin Ross ( que Lizzie connait d'une certaine manière depuis l'enfance) bien décidé à retrouver le meurtrier. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé cet univers londonien en pleine construction de la gare de St Pancréas, bien documenté et qui me plaît beaucoup. L'enquête sans être pleine de rebondissements reste intéressante et plaisante. Il y a quelques longueurs effectivement mais cela ne m'a pas empêchée de lire avec envie le reste du roman. Les personnages: Lizzie est une femme avant gardiste, légèrement anti conformiste et féministe qui ne se laisse pas faire. Ben est un personnage plus posé que j'ai beaucoup apprécié. le duo que forme Lizzie et Ben commence bien... Un bon moment de lecture surtout pour son côté historique et sociétal très intéressant. Je lirais volontiers le tome 2.
Lien : https://lmbouquiner.fr/
Si vous aimez les enquêtes policières et l'ambiance de l'époque victorienne, ce livre est fait pour vous.
C'est au coeur de la révolution industrielle et la modernisation de la ville de Londres, que nous découvrons Lizzie Martin, jeune provinciale, qui vient prendre le rôle de dame de compagnie auprès d'une lointaine parente.
Mais Lizzie n'est pas une jeune femme effacée, timide et discrète. Au contraire, elle est moderne, indépendante, n'a pas la langue dans sa poche (ce qui va lui valoir certains déboires) et surtout très curieuse.
Au côté du jeune inspecteur Ben Ross, elle va mener son enquête sur la mort suspecte de l'ancienne dame de compagnie de sa tante.
J'ai adoré son caractère affirmé et son intrépidité, et ses échanges avec les différents personnages parfois hauts en couleur.
Et aussi cet inspecteur pugnace, qui, on le sent bien, n'est pas insensible aux charmes de la belle.
Et si c'était aussi le début d'une autre histoire... Suite au prochain tome, qui ne va, sans doute, pas tarder à rejoindre ma pile à lire.