Elizabeth Martin, jeune femme de 29 ans débarque à Londres en 1864 pour exercer la profession de dame de compagnie auprès de Mrs Parry, la veuve de son parrain.
Elle se retrouve sans le sou car son père, médecin dans une région industrielle minière a souvent soigné gratuitement des malades et pris soin de leurs enfants.
Londres est en plein chantier, elle doit traverser les travaux de la future gare de Saint Pancrace, c'est un vrai cloaque, Ann Granger a l'art de nous décrire les scènes dans les moindres détails, odeurs comprises. Disons que cela pimente le récit.
En chemin, elle aperçoit le corps d'une jeune femme que l'on transporte.
Chez Mrs Parry, elle apprendra que Maddie Hexham, son ancienne dame de compagnie s'est fait assassiner : on vient de retrouver son corps dans le chantier de saint Pancrace.
Arrivent alors les hommes de Scotland Yard avec le jeune inspecteur Benjamin Ross qui vient de sa région. Elle l'a rencontré une seule fois lors d'une catastrophe minière alors qu'elle était cachée dans la charrette de son père.
Il a pu continuer des études grâce au père de Lizzie.
L'enquête se déroule un peu lentement mais les lenteurs sont rattrapées par l'humour des personnages, la truculence, l'impertinence de Lizzie et le côté très marqué des caractères des différents personnages qui entrent en scène.
La narration est partagée entre les deux personnages principaux :
Elizabeth Martin et Benjamin Ross qui collaborent , se partagent les chapitres et font avancer l'enquête. Ils s'adressent au lecteur à la première personne.
C'est un récit très agréable avec des personnages tellement sympathiques que l'on prend plaisir à lire le livre sans passer une seule page.
Le fond historique est très intéressant, on sent que l'auteure a pris la peine de se documenter en détails sur cette période.

Challenge plumes féminines
Un polar que j'ai dévoré. Les polars historiques de l'époque victorienne sont ma marotte. Aussi ai-je longtemps résisté à Ann Granger, ai bien sûr fini par craquer et ai adoré ce premier tome qui annonce une série croustillante.
L'auteure utilise la narration interne, nous permettant une certaine proximité vis-à-vis de ses personnages, Lizzie Martin et Ben Ross. La part belle est donnée à la premier, dame de compagnie nouvellement arrivée à Londres et qui se retrouve à enquêter sur la mort de sa prédécesseure. Quelque fois, on se retrouve avec Ben Ross, jeune inspecteur ambitieux, nous offrant ainsi le luxe de voir l'enquête sous un autre angle et permettant ainsi à l'auteure de faire monter une certaine tension.
Ann Granger nous immerge dans ce Londres bouillonnant : le Darwinisme, les chemins de fer et la lente promotion sociale, opposés à la condition de la femme et à la misère ambiante. J'ai pris grand plaisir à me balader en compagnie de Lizzie Martin dans ce Londres victorien et je suis certaine que j'aurai tout autant de plaisir dans les prochaines enquêtes, l'écriture étant fluide et très entraînante. C'est simple, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre!

Challenge Trivial Reading IX
Challenge Féminin
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
CHallenge cluedo littéraire
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Ann Granger nous raconte dans ce roman l'histoire assez étrange d'une femme qui va devenir la dame de compagnie d'une femme riche.
L'histoire se passe à Londres, une ville que j'ai eu la chance de visiter mais c'est le Londres des années 1864 qui est évoqué dans ce roman.
Malgré le fait qu'il y ait certaines descriptions de l'ambiance de la ville, j'aurais aimé parcourir les rues et voir le vrai Londres de cette époque et pas seulement les transports comme c'est le cas dans l'histoire. Je n'ai donc pas été totalement transportée dans le temps, c'est un peu dommage parce que finalement c'est le seul point négatif du roman.

Les personnages ont tous une personnalité qui leur est propre et qui est bien marquée. Toutes s'accordent d'ailleurs bien les unes avec les autres.
Ce qui m'a aussi beaucoup plu c'est le fait que l'auteure alterne les points de vue entre les deux protagonistes principaux. On peut donc vraiment avoir une vision des deux personnages parfois même sur une même scène ou sur un même laps de temps.
Les descriptions des personnages sont assez présentes, même si j'aurais bien voulu avoir un peu plus de détails concernant les physiques des protagonistes. Pour ce qui est de leurs sentiments il y a vraiment juste ce qu'il faut.
J'ai beaucoup apprécié aussi voir certaines coutumes ou réactions de l'époque, c'est vraiment intéressant.

L'enquête est intéressante et avance doucement pour permettre aux lecteurs de s'imprégner de l'histoire.
Le retournement de situation à la fin du roman est vraiment surprenant et tout au long de l'enquête on ne se doute pas une seconde du coupable. C'est donc une enquête complètement réussie !

La fin est romancée et même si je n'aime pas ce genre de conclusion, l'histoire ne peut pas se finir autrement que comme cela.
En résumé un très bon roman qui mêle habilement polar et romance avec une pointe d'époque ancienne.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Londres, 1864, Lizzie Martin arrive du Derbyshire, une région minière où son père médecin a exercé auprès des pauvres gens, leur apportant soins et parfois aide financière, ne s'étant pas enrichi dans une activité relevant plus pour lui du sacerdoce. A sa mort, sa fille n'a pu que vendre la maison de famille et rejoindre la capitale, la veuve d'un ami de son père ayant accepté de la prendre comme dame de compagnie.

En chemin, Lizzie assiste à l'évacuation d'un cadavre, découvert dans un quartier populaire en voie de destruction en vue de l'implantation d'une nouvelle gare. Elle apprend peu après que la victime est la jeune femme qu'elle remplace, qui avait disparu pour, croyait-on, une fugue amoureuse.

La narration est à deux voix, celle de Lizzie alternant avec celle de L'inspecteur Ross qui dirige l'enquête, et qui a grandi également dans la même région que la jeune femme, ayant eu la chance d'échapper à la dure vie de mineur pour intégrer Scotland Yard, grâce à une volonté de fer et l'aide de personnes bienfaitrices.

Benjamin Ross se trouve rapidement en butte à de multiples oppositions, les forces de police n'étant pas mieux considérées par les masse populaires que par les nantis, alors que de son côté, la jeune femme profite de sa position privilégiée à l'intérieur du lieu d'où est parti la victime vers son funeste destin pour faire avancer l'enquête en trouvant de précieux éléments.

Le cadre historique est primordial dans le récit, l'auteur nous proposant une impressionnante peinture de la société anglaise de cette deuxième moitié de 19e siècle, que ce soit dans l'évocation de la condition des mineurs, des enfants pouvant être autorisés à descendre sous terre à partir de l'âge de dix ans, ou dans celle des quartiers pauvres de Londres où toute une partie de la population anglaise tentent de survivre, méprisée par une classe aisée bien décidée à maintenir le cloisonnement social.

Le duo formé par Lizzie et l'inspecteur, animés par leur soif de justice pour tous, m'a particulièrement convaincu. Parmi les personnages secondaires, j'ai surtout craqué pour la petite Bessie, l'orpheline au franc-parler et à la charlotte trop grande. Mais les autres ne sont pas en reste, à l'image d'un cocher descendu des rings par amour, mais qui porte encore les traces de son activité première, et d'un imbuvable Dr Tibbett qui concentre en une personne tout ce qu'il y a de plus révoltant.

J'ai découvert avec plaisir l'oeuvre d'Ann Granger à travers cette première lecture, et je pense ne pas en rester là, la suite des enquêtes de Lizzie Martin et Ben Ross me faisant déjà de l'oeil.
Ce livre patientait depuis un certain temps déjà dans ma bibliothèque, je l'ai sorti à l'occasion du mois anglais et je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Je vais donc me lancer dans une nouvelle série de romans policier anglais.
Lizzie découvre Londres en même temps que sa nouvelle condition de dame de compagnie mais son arrivée coïncide avec la découverte d'un corps lors de la construction de la future gare de Saint Pancras. Fille de médecin, curieuse et courageuse, elle aura bien du mal à s'adapter à son nouveau statut et à rester indifférente à la disparition de la jeune femme qui l'a précédée. Lorsque ses interrogations rejoignent celles de l'inspecteur Benjamin Ross, elle n'hésite pas à apporter toute l'aide possible à la police.
L'originalité de ce roman policier vient du contexte historique, l'époque victorienne y est décrite sous tous ses aspects, les moeurs, les avancées scientifiques, architecturales ou dans les méthodes de la police. le contexte social est également important que ce soit dans le statut de Lizzie, vieille (?) fille, orpheline, ruinée que la bienséance n'autorise pas à exercer n'importe quel profession ou dans le passé de Benjamin Ross et la vie à la mine avant de pouvoir faire des études grâce au père de Lizzie.
De plus l'intrigue policière est construite avec beaucoup d'intelligence et j'avoue n'avoir pas vu venir qui était le coupable. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite des aventures de Lizzie et Ben.
Je suis toujours un brin méfiante lorsque je commence un livre « d'époque ». le style peut parfois (souvent ?) être lourd, redondant et rendre le roman profondément ennuyeux. Un intérêt particulier pour les morts échappe à cette règle. le style est résolument moderne dans l'écriture, il n'y a aucun temps mort, l'écriture est fluide, et pour autant, l'atmosphère surannée de cette époque est bien restituée.

Il est difficile de lâcher ce roman une fois commencé. L'enquête débute assez vite, les personnages sont bien décrits. Lizzie est une jeune femme de son temps, tournée vers l'avenir et déterminée à faire évoluer la place de la femme dans la société. Ce mélange de traditions et de modernisation est intéressant.

On retrouve toutefois cette douceur propre aux romans du genre. Cette atmosphère à la Jane Austen.

Lizzie veut que la vérité éclate au grand jour et que le meurtre de Madeleine soit élucidé. Son tempérament bien trempé, sa liberté d'expression en choquera plus d'un mais elle n'en aura que faire.

Ce roman est également intéressant sur le plan de l'écriture. L'auteur a choisi d'alterner les pensées de Lizzie et celles de Ross, ce qui rend le récit à deux voix particulièrement captivant.

De plus, Ann Granger ajoute une touche historique à son livre en intégrant pleinement les évolutions de l'époque : ainsi, le Londres en pleine construction, du chemin de fer notamment.

Si vous hésitez à vous lancer dans la lecture de romans d'époque, commencez par celui-ci, vous ne serez pas déçus :D

Lien : https://chroniqueslitteraire..
Présent sur de nombreux blogs, ce livre a très vite fini entre mes mains, de nombreuses lectrices ayant attisé ma curiosité.
Et je ne suis pas déçue ! Pour les adeptes des romans d'Anne Perry, celui-ci est un must-have, même s'il va falloir être très patiente avant de pouvoir lire la suite chez 10-18 (été 2014 !)
Ici, on retrouve une jeune femme futée, curieuse et en quête de vérité, un flic intègre, qui ne se laisse pas mettre des bâtons dans les roues...tout cela dans le Londres des années 1840, à l'heure où des quartiers malsains sont rasés, pour y implanter la future gare St-Pancras, que chacun connait aujourd'hui, au moins de nom.
Un superbe voyage dans le temps, qui invite à rester un peu plus longtemps dans cet univers, une fois la dernière page tournée.
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
*lecture terminée*

Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger publié chez @editions1018.

En 1864, Lizzie Martin, 29 ans, est obligée de se chercher une place comme dame de compagnie après le décès de son père. Elle va trouver refuge chez la veuve de son parrain en Angleterre.
En chemin elle va croiser la route d'un cadavre et va apprendre quelques jours plus tard que c'était l'ancienne dame de compagnie de sa "maîtresse".
Il n'en faut pas plus pour qu'elle se pose des questions et commence à enquêter avec Ben, un enquêteur qu'elle avait croisé 20ans plus tôt alors qu'il était un tout petit garçon.

Cette histoire qui se passe dans une ambiance victorienne en Angleterre au 19ème siècle a tout pour plaire!
En plus de l'enquête bien ficelée on parle bien entendu des conditions de la femme à cette époque. Mais ce n'est jamais trop lourd car Lizzie l'héroïne est une jeune femme au caractère bien trempé avec beaucoup d'humour et c'est un régal de la suivre dans cette enquête. On s'attache très vite à elle.
Il y a quelques personnages qui nous font lever les yeux au ciel mais ça fait partie du charme du livre.
Dans cette histoire on va également suivre une partie de l'Histoire de l'Angleterre avec la construction d'une énorme gare (Je ne vous dis pas laquelle et j'avoue avoir un trou de mémoire haha) ce qui rajoute un plus dans cette histoire.

J'ai adoré cette histoire! L'ambiance est parfaite pour la saison. A lire en temps de pluie le soir avec une tisane.
Ce livre comprend les deux premiers tomes de la saga mais je n'ai lu que le 1er pour ne pas me lasser.

Vous connaissez? Il vous tente?

Je valide l'étape du challenge de @lau_book_in et de @dans_le_monde_de_lili_rose "même pas peur".

Londres, 1864. Lizzie Martin vient de quitter sa campagne natale suite au décès de son père et afin de vivre décemment elle se fait embaucher comme dame de compagnie par la femme de son parrain.

Au fil des jours elle apprend que l'ancienne dame de compagnie a disparu du jour au lendemain pour suivre, dit-on, un homme. Alors lorsque l'on découvre son corps sur le chantier de la gare tout prend une autre dimension.

Lizzie décide d'enquêter avec l'aide de son ami d'enfance devenu aujourd'hui inspecteur de police.
Mais Lizzie devra se méfier car le tueur court toujours et il semblerait que son destin soit étroitement lié à l'ancienne dame de compagnie.
Ce premier tome d'une série, nous pose les personnages. Très agréable à lire, ce livre nous emmène dans Londres du 19è siècle et ses grands travaux. L'intrigue est bien menée sans être haletante. Mais je me suis attachée aux personnages et à l'atmosphère. Je lirai le suivant...