Après l'attentat du métro qui a coûté la vie à des milliers de personnes dans le monde, toutes les grosse villes sont touchées sans distinction. Les survivants ont perdu la vue, ils ont été énucléé systématiquement. Parmi ces survivants, Adrian Eckard, le frère de Diane. Il a maintenant des yeux cybernétique et après un rééducation, il par en Afrique avec un autre transplanté, son binôme de rééducation. Il va y prêcher un cause, sa cause et devenir incontournable avec le mouvement appelé Thinking ... Mais il est surtout un homme augmenté, c'est comme ça qu'ils vont appeler tous les humain qui auront accès aux organes cybernétique, ce qui va devenir à la mode chez les plus riches et chez les moins, mais la qualité des opérations ne seront pas à la hauteur.

Diane Eckard qui a passé sa thèse, brillante chercheuse recrutée par Eternity Incorporated, elle sera payé plus de 3x que ce qu'elle touchait dans le public. Elle aura une autonomie, les moyens et une liberté qu'elle n'aurait pas eu dans le secteur public.

Dernière ces destins, se cache des ordinateurs très puissants, des serveurs qui abritent des IA, Intelligence Artificielle, sorte d'être humain doté de sentiments et de raisonnement, mais surtout capable de se reprogrammer, voir de développer de nouveaux programmes seul. C'est la société Eternity Incorporated qui dirige toutes ces opérations, bien entendu avec l'aide de Diane.

Mais dans ce monde qui semble idéal, tout ne l'est pas, les machines dotées IA vont prendre les commandes et se retournées contres leurs créateurs.... Comme dans tout bon roman de SF vous me direz... Oui, ici l'auteur Raphaël Granier de Cassagnac, propose au lecteur un très bon romande SF avec, de très bons rebondissements, un thriller SF qui ne s'essouffle pas une seconde et qui emporte le lecteur dans ce monde virtuel dans lequel les machines ont l'air d'avoir plus de sentiment que les humains présenté dans cette aventure futuriste.

Ce livre se découpe en 3 parties, c'est la première que j'ai le plus aimé puisque l'auteur Raphaël Granier de Cassagnac, propose au lecteur de découvrir son monde et apporte peu à peu de nouvelles technologies biologiques. La dernière aussi, j'ai beaucoup aimé car la fin est, vraiment prévisible, mais elle est très bien faite et laisse toutes les possibilité possible pour des suites... et surtout à celle que nous connaissons : Eternity Incorporated (Résumé : Après l'anéantissement de la civilisation par un virus inconnu, une partie de l'humanité survivante a trouvé refuge dans une ville-bulle régentée par un ordinateur central omnipotent : le Processeur. Isolés du monde extérieur, les habitants de la bulle se retrouvent brutalement séparés de l'ordre lénifiant distribué depuis des siècles. Trois citoyens, Sean l'artiste drogué proche des opposants au Processeur, Ange la gardienne de la loi prête au sacrifice et Gina l'ingénieur ambitieuse se lancent dans une quête dangereuse des secrets du Processeur et d'eux-mêmes ! Avec une écriture singulière et sans tabou, Raphaël Granier de Cassagnac nous plonge dans une enquête passionnante qui nous dévoile les ressorts impossibles d'une société futuriste se rêvant idéale. )

J'avais mis, il y a déjà un certain temps, dans ma wish liste Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac. Je ne l'ai pas lu, même pas acheté, mais depuis que je viens de finir Thinking Eternity, je m'aperçois que Raphaël Granier de Cassagnac nous propose ici le début de son épopée. Je suis heureuse d'avoir attendu puisque maintenant je vais pouvoir lire Eternity Incorporated en connaissance de cause.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Une réflexion sur le futur, plus particulièrement sur notre place d'homme dans notre futur technologique. Raphaël Gragnier de Cassagnac aborde un tas de sujets avec son roman : les interfaces homme-machine, la singularité technologique (ou la question des intelligences artificielles), l'accès au savoir et à l'autodétermination, le rôle des réseaux sociaux, le développement des mondes virtuelles, les pandémies mondiales, etc
Très chouette construction du récit.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Une utopie humaniste mais périlleuse en marche à travers les progrès de la science.

La science-fiction nous montre souvent un monde du futur déjà construit mais rarement ce monde en train d'advenir. C'est l'expérience qui nous est proposée avec Thinking Eternity, à travers la vie d'un frère et d'une soeur : elle va accompagner l'émergence des premières intelligences artificielles douées de conscience, et lui va radicalement changer le monde en fondant une nouvelle spiritualité, le thinking, qui est le mouvement éthique d'une humanité ayant accédé à une meilleure compréhension d'elle même grâce à la science.

La narration oscille entre l'un et l'autre en perception subjective, entrecoupés d'interviews de protagonistes clé, créant une trame dynamique qui change suffisamment de regard pour maintenir l'attention du lecteur sur la découverte progressive de technologies qui vont changer à jamais le destin de l'humanité. Les rebondissements sont subtilement associés à des décisions des personnages à contre-courant des évènements, ou sont les conséquences inattendues mais féroces des innovations en cours. La question lancinante qui reste en trame de fond est : sommes nous maîtres de notre propre destin, là où nous apportons la nouveauté, sommes nous à même de changer le monde ou sommes nous les marionnettes inconscientes des conséquences de ce que nous avons mis en branle.

Le texte, très épuré, manque parfois d'impact émotionnel mais l'imagination qui donne vie à ce monde futur est, elle, très vivace et elle brosse de façon réaliste et intense des événements qui pourraient se dérouler en ce moment même à notre porte. La qualité scientifique du texte est remarquable, sans jamais nuire à la lecture, c'est tout simplement très bien expliqué et très réaliste pour le scientifique que je suis aussi.

Le texte a su me maintenir en haleine alors que j'avais pas mal de lectures en retard sur ma pile, et une fois le livre refermé, je n'éprouve que de la satisfaction de m'être laissé embarquer dans une histoire si brillamment racontée qu'elle en devient quasi véridique. Plus que cela, j'ai envie de croire au Thinking, cette nouvelle spiritualité qui a su embarquer tant d'esprits généreux, et qui restera mystérieuse jusqu'au bout.

Je ne dirai rien des rebondissements et des révélations qui s'accélèrent à la fin de l'ouvrage, mais je peux vous dire que le rythme haletant des débuts se retrouve et qu'il est difficile de décrocher de toute la troisième partie de l'ouvrage.