Belle déception de fin d'année... J'attendais beaucoup de cet ouvrage, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Le récit n'est pas mauvais en soi et pose certaines bonnes questions mais je n'ai pas accroché à leurs traitements que j'ai trouvé par trop simpliste.

Bon d'accord, le livre par avec un sérieux handicap vu que je n'adhère absolument pas au mouvement "Thinking" et surtout pas comme un chainon manquant dans la civilisation africaine. Pour ma part, j'ai plus l'impression que ce sont eux qui ont à nous apprendre que nous. L'approche manichéenne entre les religions et le Thinking me dérange également. Les limites du "Je pense donc je suis" ne sont absolument pas évoquées. Si la science et l'éducation était la solution à nos maux, cela se saurait.

J'ai également trouvé l'histoire cousue de fil blanc. J'ai deviné les différents éléments directeurs du récit bien avant leur annonce et donc au final aucune surprise pour moi :( en dehors de l'entrée en stase de certaines I.A. qui malheureusement se résout en 2 commandes DOS de bas niveaux ;) enfin presque.

Et en ce qui concerne les I.A., je ne les ai pas trouvées crédibles. Parlant parfois sous forme d'énoncés statistiques, parfois pas, elles manquaient à mon sens de cohérence et de personnalité malgré les efforts de l'auteur à les caricaturer dans des styles somme toute triviaux (poètes, amoureux, peintres,...)

Personnellement, j'ai trouvé la trilogie Time out ou le livre Maitre de la Matière d'Andreas Eschbach beaucoup plus interpellant sur des sujets similaires. J'ai malgré tout mis 3 étoiles car il y a de l'idée, c'est bien écrit et certains jeunes lecteurs pourraient s'y retrouver.
Après un attentat qui s'abat sur la planète entière, Adrian Eckard obtient des yeux cybernétiques. A la suite de cette transplantation, le jeune scientifique au grand avenir se pose des questions et part… Pour trouver des réponses.
Ayant soutenu sa thèse sur l'intelligence artificielle, Diane Eckard (soeur d'Adrian) est recrutée par une mystérieuse entreprise aussi riche que philanthropique.
A partir des attentats du eleven-nine, un documentaire est monté pour suivre Adrian Eckard.

Trois histoires qui se rejoignent, pour le bien de l'humanité ?

Malgré un métier scientifique de haut niveau (il est chercheur en physique particules), Raphaël Granier de Cassagnac n'utilise pas de grandes phrases et son vocabulaire est à la portée de tous, comme sa triple intrigue. Jouant avec elle, comme avec autant de personnages principaux, il nous entraîne dans une future humanité. Elle s'éveille aux prothèses cybernétiques, à l'intelligence artificielle, mais aussi à toutes les questions que se pose l'homme. Deux points de vues différents (philosophique et scientifique) et un documentaire permettent de brasser l'ensemble. La première partie est vraiment intéressante. L'auteur pose des questions (pourquoi avoir une prothèse ? Commencer une révolution, est-ce devenir le chef du mouvement ?) qui nous interpellent à travers les réactions des personnages. La deuxième partie est plus mitigée. On y voit l'évolution des intelligences artificielles ainsi que le mouvement d'Adrian Eckard (il prône un savoir pour tous, à pied d'égalité). Malheureusement l'histoire bascule dans un thriller sans fin où machinations et retournements de situations sont monnaies courantes.
La plupart des personnages sont intéressants. Adrian en particulier. L'homme "augmenté" qui se pose des questions sur l'humain, sans admettre qu'il pourrait être le sauveur. Il est secondé par un trio qui représente chacun quelque chose : l'action, l'Internet, la philosophie du mouvement d'Adrian, sans pour autant être des clichés. Diane, de son côté est peut-être la seule humaine dans son milieu. On voit peu de personnes, ils n'ont pas vraiment d'émotions et seules les intelligences artificielles semblent être humaines, au fur et à mesure de leur évolution.
Comme je l'ai écrit, la science décrite par Raphaël est en avance, mais elle tout à fait compréhensible : flux d'informations, hologrammes, prothèses cybernétiques deviennent courantes. Rien qui ne surprenne les contemporains.

Malgré une fin bancale, Thinking Eternity m'a fait passer un bon moment. Les trois récits sont bien entrelacès et la question du bien de l'humanité (dans tous les domaines) est bien représentée.
Pour les plus curieux, le site Thinking Eternity Incorporated reprend les personnages ainsi que ceux d'Eternity Incorporated (qui se passe plusieurs centaines d'années après).
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
P.91 Je trouve les personnages aussi bien construits que dans le premier volume, toujours aussi intrigants et attachants.
Par contre, j'ai plus de mal à m'intéresser au déroulement de l'histoire. Je n'arrive pas à saisir les enjeux de ce qu'il se passe. Est-ce qu'on va quelque part? de plus, je suis parfois confuse par les changements de narration.
Par contre, j'adore le monde un tout petit peu futuriste qu'on découvre peu à peu.
P. 147 Lorsque j'ai rencontré l'auteur lors d'un salon, il m'a dit que Eternity Incorporated et Thinking Eternity racontaient des histoires bien différentes, avec des personnages propres, et qu'ils pouvaient donc être lus dans n'importe quel ordre. Mais je conseille de les lire dans l'ordre où ils ont été écrits, parce que l'intrigue second livre se déroule chronologiquement avant le premier tome et donne trop de clés qui gâcheraient la fin du premier volume.
Enfin de la vraie science-fiction, avec des améliorations robotiques, des intelligences artificielles, des perspectives de fin du monde et des réflexions…mais surtout des réflexions qui nous aident à réfléchir sur les possibilités et les moyens de la réflexion : enfin, tout est dans le titre.
Il est perturbant de penser que la prochaine secte pourrait reposer uniquement sur le savoir, la faculté de penser et de partager l'information. Moi qui voulais également devenir gourou, je me dis que je n'aurais jamais prévu une genèse aussi simple et à la fois l'universalité des propos est respectée. La confiscation et l'exploitation du savoir est un enjeu tout contemporain qui se retrouve ici aussi confronté au pouvoir, à la technologie et à la finance.
On suit le mouvement dans sa croissance. Presque un accident à sa naissance, il est pur et désintéressé. Très vite, il échappe à son créateur prend des ramifications incontrôlables se heurte à d'autres puissances religieuses, scientifiques, financières, technologiques. L'enjeu n'est pas la vérité, contrairement aux apparences. La vérité est l'objet, l'enjeu est la maitrise de cette vérité : sa diffusion ou non, son orientation, les valeurs qu'on y greffe.
L'approche est très science-fiction dans mon idée : on emphatise très peu avec les protagonistes dans leurs joies comme dans leurs peines. Par contre, on essaie de suivre leurs raisonnements et positions sur leur compréhension du monde.
« Thinking Eternity » est un roman de Raphaël Granier de Cassagnac. Il décrit l'avancée de la science et ses dérives dans notre société.

Un sujet très intéressant et original. Or, passé la première partie, l'intrigue s'essouffle et l'histoire devient un peu brouillon. Dommage !

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr