Long et pénible comme le calvaire, le naufrage et la mort des milliers de pauvres marins britanniques embarqués, trop souvent enrôlés contre leur gré, dans cette guéguerre navale contre les Espagnols.
Je pensais lire un bon roman d'aventures maritimes, j'ai peiné à lire les 360 pages de cette enquête historique, truffées de ressources bibliographiques (plus de 20 pages ! 5 ans d'un minutieux travail de recherches dans les documents de l'époque, journaux de bord et rapports maritimes).
À parcourir les avis du web, je fais partie des quelques lecteurs.rices que ce récit technique laisse sur le rivage… ou à quai, c'est selon ! Donc d'accord avec @Polo98 ou @CeCedille pour parler d'un "article Wikipédia… sans qualité littéraire…" à voir comme la prochaine mutinerie filmée de Scorsese avec DiCaprio.
Ce qu'il faut surtout retenir c'est l'impérialisme brutal de "la perfide Albion" qui enrôlait des générations d'hommes de tous âges – et dépensait des fortunes en appauvrissant le peuple – pour mener des guerres navales insensées dans le but d'étendre son empire territorial, économique et politique, entre le 17e et le 20e siècle.
Ce qu'il faut aussi retenir c'est la violence de la colonisation, avec ses petits arrangements entre amis, pour soumettre des populations locales en esclavage voire les anéantir.
En résumé, il faut retenir : "la longue et lugubre histoire des nations qui envoyaient leurs soldats dans des entreprises militaires hasardeuses, maigrement financées et bâclées." Coût du conflit pour les Britanniques, dit "guerre de l'oreille de Jenkins" de 1739 à 1748 : 7,5 milliards de dollars contre 70 millions récupérés aux Espagnols (Bank of England).
Roman d'aventure et histoire vraie d'un navire de la marine britannique parti pour s'emparer du trésor transporté par un galion espagnol. le Wager doit contourner le Cap Horn dans des conditions effroyables pour l'équipage gelé , affamé et souffrant du scorbut ( quelle horreur de naviguer à cette époque !
Le bateau fait naufrage et l'équipage tente de survivre sur une île battue par les vents.
Malgré les conditions abominables , ils racontent la façon dont ils essaient de quitter l'île car ils se préoccupent de ne pas être accusés de mutinerie si un jour ils arrivent à rentrer en Angleterre….
C'est un récit assez “ technique “ sur les bateaux et les conditions de navigation et malgré quelques personnages attachants , le récit reste assez “ détaché “ des hommes et de leurs ressentis.