Citations sur La déesse des petites victoires (180)

- Me permettez-vous de vous raccompagner ?
- Je vais vous empêcher de réfléchir. Je suis très bavarde !
- Ce n'est pas grave. Je ne vous écouterai pas.
Rachel,ma mère, prétend que la maternité est un syndrome de Stockholm.Les parents s'attachent malgré eux aux enfants qui prennent leur vie en otage.
« Peine à jouir » ? Qu’est-ce qu’elle en savait, cette vieille peau ! Elle qui n’avait pas touché un homme depuis Pearl Harbor !
Il ne faut pas mépriser le plaisir, ma belle. Il nous est donné en même temps que la vie. La douleur aussi.
Seules deux choses sont infinies Adèle. L'univers et la stupidité de l'homme. Et encore je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers !
Pour moi, la religion était un souvenir de famille voué à prendre la poussière sur la cheminée. En ce temps-là, on entendait tout au plus cette prière dans la loge des danseuses : "Marie, vous qui l'avez eu sans le faire, faites que je le fasse sans l'avoir !"
- Quand tu regardes l'océan, tu peux avoir une sensation de l'infini. En revanche, tu ne peux pas mesurer cet infini ou plutôt comprendre cet infini.
- Autant essayer de vider la mer à la petite cuillère !
- Nous avons fabriqué des petites cuillères, comme tu le dis, pour définir l'infini, mais comment vérifier si ces outils mathématiques ne sont pas un pur échafaudage intellectuel ?
(p. 183)
Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel - Albert Einstein
A l'échelle d'une vie, l'absolu est pavé de beaucoup de petits renoncements.
– Gladys a le fiel discret. La voir trop souvent peut vous tuer, à la longue. D’ailleurs, elle a usé trois maris.
– Elle est encore en chasse.
– Certaines ne renoncent jamais.