3,9

L'histoire commence par Josh, aux États-Unis. Il est producteur et animateur d'une émission de télé-réalité et coaching. Sa femme est psy et s'occupe avec lui de l'émission. Les coulisses d'une émission de téléréalité sont intéressantes, bien racontées. Petit à petit, Josh se dévoile un peu, parle de son père, Carl, un peintre assez renommé, qui a pris sa retraite en France.
Celui-ci apprend qu'une partie de l'héritage de sa famille contient un tableau célèbre, d'un peintre connu, mais qui avait été réquisitionné par les nazis. Il découvre ainsi des secrets de famille troublants sur ses parents adoptifs ainsi que sur sa véritable mère. Il se suicide, sans que l'on sache si cela a quelque chose à voir avec ces découvertes.
La première partie du roman est racontée par Josh.
Dans la seconde partie, on remonte dans le temps, à l'époque des grands-parents et parents de Carl, dans les années 1915-1930.
L'auteur raconte l'histoire du Bauhaus, une école d'arts renommée, la vie bohème des ancêtres de Carl et de Josh, tout cela sur fond de montée du nazisme.
C'est intéressant, bien écrit, vivant, on découvre une partie de l'histoire de l'Europe, de l'histoire de l'art que l'on ne connait pas forcément. Des peintres célèbres font partie des personnages principaux, tels que Klee, Kandinsky et d'autres.
C'est un roman pictural riche, dense, agréable à lire.