Une lecture assez différente en terme de style des Simples, de la même autrice.
Ici, on bascule de l'époque contemporaine où l'on suit Josh, producteur d'une émission de téléréalité américaine axée sur la compréhension psychologique de ses concitoyens. En parallèle, la vie de Carl, son père touche à sa fin.
Il découvre l'identité de sa mère suite à une enquête autour d'oeuvres d'art volées par les nazis.
Cette première partie est assez prenante, l'intrigue se nouant peu à peu.
Dans la seconde partie du livre, on plonge dans le passé des parents de Carl, leur vie mondaine de marchands d'art et on suit Magdalena qui grandit.
Cette partie m'a surtout semblé un prétexte pour raconter le peintre Klee et cette biographie.
On se perd un peu dans cette histoire qui s'est étiolée à mon goût, les deux parties du roman étant trop déconnectées de mon point de vue.
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Lecture compliquée et beaucoup trop longue. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à atteindre la fin.
Et pourtant, il y avait de bonnes idées.
Le problème, c'est que pour moi, il aurait fallu se limiter à la partie historique. Qui était plutôt bien faite, et très instructive. On part dans le domaine artistique, on retrouve des noms qu'on connaît, et un cadre historique plutôt intéressant avec une teinte de féminisme et une oppression de la domination nazie. Des personnages intéressants, et une narration assez claire et efficace même si elle n'est pas extraordinaire. Quelques longueurs, mais globalement, qui se laisse bien lire.
Le problème...c'est vraiment la première partie. D'accord, un prétexte pour rechercher parmi les secrets de famille, qui s'ancre dans un contexte plus contemporain. Mais pour moi, cette partie développant des personnages absolument ennuyeux qui bourdonnent autour d'une émission de téléréalité dénuée de tout intérêt...eh bien l'écart est grand. Et toute cette partie (qui prend quand même un bon morceau du roman) est totalement inutile et m'a fait totalement décrocher. Et surtout, qu'apporte-t-elle ?
On repart finalement dans le passé, sans réel retour au présent pour conclure la boucle.
D'un côté, je me dis encore heureux, manquerait plus qu'une troisième partie monstrueuse longue de retour sur des personnages et leur quotidien absolument inintéressants. Mais j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose.
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