3,9

La construction de ce roman peut paraître déroutante au départ puisqu'on démarre le récit par la vie de Josh Shors, animateur d'une émission de téléréalité, puis par petites touches on va vers la deuxième partie et l'histoire de sa famille dans les années 1930 en Allemagne et on assiste à un véritable cours d'histoire de l'art, de Paul Klee en passant par le Bauhaus et Kandinsky. C'est parfois un peu long mais on apprend énormément.
Une belle promenade dans le monde de l'art moderne et dans celui de cette foisonnante école du Bauhaus. C'est cette référence au Bauhaus qui m'avait donné envie de lire ce livre et je n'ai pas été déçu. Dommage qu'avant le livre II consacré à ces thèmes et que j'ai trouvé passionnant, j'ai du " me farcir " presque 250 page d'une première partie ( le livre I) sur le thème de la télé-réalité qui m'a profondément ennuyé. J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de cette construction en deux parties, même en considérant ce livre I comme une parodie de notre société virtuelle actuelle. A relire ce livre, je commencerais directement à la page 250. Petit conseil aussi aux futurs lecteurs, n'hésitez pas a chercher sur internet les oeuvres mentionnées en tête de chaque chapitre ( je n'ai pas eu ce réflexe tout de suite et je le regrette).
Livre qui été initialement prévu pour la lecture commune d'août , mais que personne n'a voulu.
Pour une fois que je m'y intéresse et que j'ai l'occasion de pouvoir le faire, dommage.
Je pense que beaucoup de personnes ont été influencées par les critiques négatives de certains .
Le bal mécanique n'est pas une oeuvre inoubliable, mais c'est loin d'être une nullité.
Comme souvent, il ya les moments où l'on est plus réceptif que d'autre , je dirais même plus exigent .
C'est pour ça, à mon avis que l'on peut passé à côté de ce bouquin .
Car il n'offre pas ce supplément d'âme qui fait la différence .
On y trouve deux parties très distinctes.
Dans la première, il est question de deux personnes avec un lien familiale.
Pour un personnage , on nous parle de son métier, très en détail .
Personnellement je n'ai pas aimé.
Ensuite la deuxième partie concerne les ancêtres de nos deux premiers protagonistes .
Ici tout est différent, beaucoup plus intéressant, on dirait un livre à part .
Pour ceux qui on fait l'effort d'arriver jusque là , il y a plus de choses qui donnent envie de continuer cette lecture .
Pour conclure je dirais que ce livre est une excuse pour parler d'art moderne, mais aussi d'humanité , de philosophie et tant d'autres sujets .
Donc un bon bouquin qui cache bien son jeu .
Un roman en deux temps...
Le première partie, rythmée, immersive, nous fait vivre les quotidiens entrecroisés de Josh, réalisateur d'une émission de téléréalité aux Etats-Unis, et de son père, Carl, artiste-peintre retiré à St Paul de Vence, fâchés. Tout bascule lorsque Carl devine que ses origines ne sont vraisemblablement pas tout à fait telles que son père adoptif les lui a décrites : fils de Theodor Grenzberg, marchand d'art, et de Luise, sa femme, qui l'ont confié à leur avocat américain, David Schorsmann pour le sauver du nazisme.
On bascule alors dans la seconde partie, plus lente, où l'on suit la vie du couple Grenzberg et de leur famille pendant la montée du nazisme.
On ne s'ennuie pas vraiment pendant cette lecture, en tous cas pas pendant la première partie, et peut-être juste un peu en début de seconde partie. On ne s'ennuie pas donc, mais on zappe d'un personnage à l'autre dans savoir au fond ce qu'il adviendra de chacun d'eux.
Je reste avec un sentiment d'inachevé pour ma part.
Le bal mécanique, c'est l'histoire de Josh, animateur télé d'une émission sur la décoration et psychologisante, de télé-réalité, concept un peu extrême. Il est en train de fonder sa propre famille à Chicago, alors qu'il est en froid avec son père qui est à Saint-Paul de Vence, peintre, il semble complètement retiré. Un jour, Carl découvre un article où est fait mention d'oeuvres spoliées pendant la Seconde guerre mondiale dont un tableau qui est un portrait de son père. Carl part sur les traces de son portrait et ainsi de sa famille.
L'histoire est dès le départ intéressante, centrée sur le fils et le père, chacun de leur côté, qui ne semblent plus se comprendre, pourtant chacun est attaché à sa famille. La découverte des oeuvres spoliées ajoutent encore plus d'intérêt. Avec la mort du père, l'histoire se corse un peu plus et lors de la deuxième partie du livre, où l'on découvre l'histoire mais du point de vue des protagonistes des années 1910-1920, le roman prend encore plus d'ampleur. le lecteur se retrouve plongé à la fois dans l'histoire et dans la grande Histoire, celle de l'art avec le Bauhaus, et politique des années 20-30 en Allemagne. Un roman en compagnie de Klee, Dix, Kandinsky, Gropius... du beau monde.
J'ai clairement adoré cette manière d'apprendre plein de choses tout en lisant une histoire captivante, en revanche, je suis un petit peu plus déçu sur les nombreuses questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse... Un petit goût d'inachevé, surtout que le roman est dense, on apprend beaucoup, très précis sur l'histoire de l'art et peu finalement sur la fiction, un peu de frustration... C'est l'éternel problème du lecteur, presque jamais satisfait lorsqu'il termine un livre, il veut toujours en avoir plus et c'est à lui de faire travailler son imagination. L'écriture est quant à elle très fluide, on retrouve un peu de tout des changements de points de vue, des lettres, chaque chapitre fait avancer notre intrigue petit à petit, et à chaque fois, on en découvre un petit peu plus sans jamais parvenir tout à fait au but.
Un roman passionnant, au coeur du Bauhaus, historique, du secret familial, de quoi passer un bon moment.
J'avais beaucoup aimé la déesse des petites victoires. Dans la même veine, l'auteur raconte l'histoire d'une famille balayée par l'Histoire entre 1900 et aujourd'hui, entre les Etats-Unis et l'Europe. La 1ère partie se passe au 21ème siècle et nous fait découvrir Carl, vieux peintre aigri, dépressif et solitaire installé à Saint Paul de Vence et son fils Josh, star de la télé-réalité aux Usa. Ils ne se parlent plus et les chapitres posent alternativement leurs états d'âme et leur quotidien . Cette partie se termine par la découverte de toiles de la collection Gurlitt spoliées par les nazis et par une toile en particulier qui va bouleverser la vie des deux hommes.
La 2ème partie très chronologique et passionnante, m'a fait rentrer dans l'aventure des artistes du Bauhaus, école et courant artistique de l'entre deux guerre. Nous vivons au rythme de Klee, Dix, Kandinsky sur fond de montée du nazisme et du stalinisme.
Ce que j'en pense: la 2ème partie est passionnante et je l'ai lue en une journée sans pouvoir m'arrêter; la 1ère partie m'a ralentie, j'ai eu du mal avec les chapitres relatifs à Josh et à la télé-réalité.
Autre petit plus: A chaque début de chapitre, l'auteur nous propose le nom d'une oeuvre que je me suis empressée de découvrir sur ma tablette.
Le bal mécanique renferme mille et une histoires en un seul roman. C'est à la fois sa force mais aussi sa faiblesse. Construit en deux parties totalement asymétriques quant au style (la première allusive bâtie sur un jeu subtil de retours en arrière, la seconde purement chronologique et narrative), ce livre nous entraîne à la fois sur le tournage d'une émission de téléréalité à Chicago, dans la villa d'un artiste oublié à Saint-Paul de Vence et surtout dans l'effervescence de Paris, Berlin et Vienne des années 1920.
Après la tragédie de la Première guerre, l'Europe tente de se construire d'imaginer d'autres manières de créer, des concepts politiques différents, bref une nouvelle façon de vivre et de concevoir le monde.
Le lecteur est alors entrainé à la recherche de Madga (personnage énigmatique mais finalement assez artificiel tant il est peu incarné). Cette quête devient vite un ressort romanesque pour exposer la théorie de l'école du Bauhaus, évoquer l'utopie communiste et par effets de bords le choc post-traumatique de la guerre de Corée ou encore les traumas d'une enfance bohême aux quatre côtés de l'Europe.
Dense et intéressant dans son propos, le Bal mécanique pêche néanmoins par la maladresse de sa construction et de la faiblesse de certains personnages. Les sujets abordés sont si nombreux qu'ils pourraient l'objet de nombreux autres ouvrages.
Etrange roman qui me laisse partagée. Loin de l'enthousiasme de la déesse des petites victoires, parfaitement maîtrisé et passionnant de bout en bout.
Il y a quelque chose de bancale, pas tout à fait abouti, un curieux déséquilibre. La première partie se fait longuette, la deuxième emporte plus. Je suis restée au bord des personnages, sans empathie, je n'ai pas plongé avec eux. Pourtant l'écriture est belle. Il règne une grande intelligence dans ce livre. Pourtant quelque chose ne fonctionne. L'époque est bien recrée et cette ébullition entrechoquée que fut le Bauhaus très bien décrite. Mais je suis restée en retrait, hélas.
Au sortir de l'exposition Bauhaus aux Arts Décoratifs j'ai emprunté les deux livres très sérieux : La bande du Bauhaus de Nicholas Fox Weber et Bauhaus de Magdalena Droste. Sur les conseil de keisha, j'ai lu le bal mécanique de Yannick Grannec. le 4ème de couverture était très attirant,insistant sur le Bauhaus.

Ce gros livre (540 pages) est composé de deux parties très différentes. La première(248p) se déroule aux Etats Unis au 21ème siècle. Josh - ex-architecte - animateur vedette d'une émission de télé-réalité - et sa femme Vikkie -ex psychologue - préparent deux épisodes de leur émission. Leur émission peut être vécue comme une psychanalyse ou un déménagement : une famille est "purgée" de son décor quotidien, filmée dans son intimité puis ré-installée dans leur maison redécorée. le récit est bourré de références psy et même biochimiques, testostérone, ocytocine, et autres hormones dégoulinent. le jargon psychologique, néologisme, anglicisme et autres charabia télévisuel confère au roman un style à la limite du lisible. J'ai souffert et failli abandonner.
J'attendais le Bauhaus!

Le seul personnage un peu attirant était le père de Josh, un peintre octogénaire. Il meurt au début du roman.

La seconde partie se déroule en Europe, Allemagne et Suisse et même Union soviétique, de 1907 à 1933. Elle raconte l'histoire du Théodor et Luise Grenzberg. Théodor est marchand de tableaux et ami de Paul Klee qui sera le parrain de Magda. Ce roman historique met en scène la vie au Bauhaus à Dessau où enseigne Klee et où étudie Magda. On assistera aussi à la vie nocturne de Berlin après la Première guerre mondiale, ambiance dissolue, inflation, vie artistique très riche et montée de l'antisémitisme et du nazisme. Même si les personnages de Luise et Theodor m'ont semblé assez convenus, j'ai beaucoup aimé Klee (j'aime Klee sous toutes ses manifestations). On croise aussi Gropius, Hannes Meyer, Gunta Stözl, Otto Dix.... J'ai donc lu avec grand intérêt cette deuxième partie.

Chaque chapitre est "illustré" par une oeuvre d'art, de l'Autoportrait d'Andy Warhol, à plusieurs oeuvres de Klee, en passant par une vanité de Philippe de Champaigne, sans titre de Rothko, La maison jaune de Gabriele Munter, ou la piscine de Hopper....L'éditeur ne donne malheureusement pas les images mais les euvres sont assez connues pour que je les retrouve sur Google avec mon smartphone. L'expérience est amusante.

Le bal mécanique est un tableau de Klee, ce titre fait aussi référence aux nombreuses fêtes qui eurent lieu à Dessau.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Ce gros pavé raconte l'histoire de Josh et de sa femme Vickie, animateurs dans une émission de téléréalité aux USA. Mais pas seulement, car le père de Josh, Carl un peintre vieillissant entend un jour parler de tableaux volés par les nazis, finalement retrouvés, pour lesquels les descendants peuvent faire valoir leurs droits. Lui-même a été adopté et emmené en Amérique pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais son père biologique était un marchand d'oeuvres d'art et certains des tableaux retrouvés faisaient partie de sa collection. Carl décide alors de faire quelques recherches.

Dans une seconde partie, on retourne dans le passé pour comprendre l'histoire et l'Histoire et on rencontre la jeune Magda, mais aussi el célèbre Klee, les étudiants et professeurs du Bauhaus, bref l'Art avec un grand A.

Ce roman est bien mené, il alterne les narrateurs et les époques, mais c'est précisé en début de chapitre ce qui rend la lecture claire et compréhensible. L'art est au coeur de l'histoire, j'ai simplement regretté que les oeuvres mentionnées en début de chapitre n'aient pas été inclues dans le roman, afin de montrer ce à quoi l'auteur avait en tête.

Les personnages sont attachants, autant les anciens que les modernes, malgré le travail de Josh qui inspire en règle générale peu la sympathie (cette partie est d'ailleurs bien traitée). le côté historique et artistique est bien maîtrisé, très précis et peut être agréable même à quelqu'un qui ne s'y connaît pas particulièrement.

C'est donc un bon roman, très travaillé, j'ai simplement regretté la manière dont se terminait chacune des parties (je suis un peu restée sur ma faim à chaque fois, j'espérais avoir toutes les réponses à mes questions et il en manque), mais il se lit facilement et je vous le conseille ! Est-ce que vous êtes tentés ?

Je le classe aussi dans mon challenge pavé (539 pages)
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..