A la découverte des gens du nord, de la  Baltique à la mer du Japon, et aussi du moins nord oú le froid est pire qu'au nord.

Contrées disputées avec la Chine et le Japon, colonnisées à coups de goulags puis de primes. Jeunes filles rêvant de marier le 'Français, babouchkas et vieux ivrognes nostalgiques trouvant une oreille attentive.

Et puis les vacances, l'exode annuel vers les plages de Crimée, le soleil, le paradis!
Cédric Gras est un géographe aventurier empli de nostalgie qui nous livre ici un récit de la Russie - ou pour être plus exact des confins de la Russie - très loin et différent de la vision des médias. Au gré de ses divagations aux 4 coins de la la confédération aux 9 fuseaux horaires, il nous fait découvrir les peuples qui y habitent. Ami de Sylvain Tesson, il est lui aussi un très bon écrivain, souvent méconnu du grand public, qui n'a rien a envié à son comparse de terrain.
Lien : http://alalettrethe.blogspot..
Les territoires du Nord, ce sont des divisions administratives issu de l'ex URSS. Des territoires aux conditions climatiques si hostiles qu'ils n'attirent pas grand monde en tout cas pas assez pour le régime soviétique qui, pour redonner un peu de dynamisme à ses régions décida outre l'installation de goulags d'allouer une prime pour les ouvriers qui choisiraient de si installer. L'ironie de la chose est que certains de ses territoires du «Nord» sont bien plus au Sud que Moscou...

Cédric Gras est un amoureux des grands espaces et un inconditionnel de la Russie, pas celle des cartes postales (si il en reste) mais celle de la Sibérie et de l'extrême orient.
Proche dans l'écriture et de l'esprit d'un Sylvain Tesson, il est un peu moins lyrique mais en revanche il fournit plus d'informations historiques et culturels sur les lieux visités. L'écriture est fluide et maîtrisé d'une grande érudition et à l'amour communicatif sur les peuples et régions traversés.
Les "évènements" qui se succèdent sont un peu répétitif tout comme les personnages avinés ou plutôt vodkaïsés qui finissent par ennuyer un peu. Dommage.