Cédric Gras partage avec son ami Sylvain Tesson une fascination pour la Russie et, comme ce fut le cas pour les écrits des aventures au bord du Baïkal de mon stégophile mystique favori, nous ravit avec un récit de voyage au bord du monde. de Yakoustk à Vladivostok, en passant par l'île de Sakhaline, avec l'automne pour compagnon et l'hiver comme poursuivant, Gras nous offre un magistral cours de géographie teinté d'histoire, éclairant d'un oeil avisé et plein de tendresse les zones d'ombres d'un territoire méconnu. Comme le dit si bien le proverbe, les amis de mes amis sont mes amis...
Cédric Gras n'a pas grand chose à voir dans son écriture avec Nicolas Bouvier. Ce roman est empreint de poésie et de réflexions sur la géographie et l'histoire d'un peuple et d'une région. le style est remarquable, précis, esthétique. J'y trouve le même plaisir de lecture que dans les romans de Tesson.
Je recommande vivement la lecture de ce roman talentueux qui permet d'appréhender dans toute sa complexité ce qu'est l'Extrême-Orient russe.
L'automne au pas

Lassé par sa thèse en géographie, Cédric Gras décide de faire de sa thèse une réalité concrète en effectuant un voyage en Extrême-Orient russe.
Méconnu de l'Occident, cet espace est peu peuplé. Laissé à l'écart par Moscou, cet espace est pourtant stratégique.
Érudit et poétique, ce voyage nous fait découvrir la géographie et l'histoire de ces territoires.
Lien : https://carnetsdeno.wordpres..
A mon avis,le meilleur livre de Cedric Gras, un prix Nicolas Bouvier largement mérité. Très beau récit inspiré, très beau voyage dans la fascinante, mythique et mystérieuse Sibérie au moment de la grande fracture de L'URSS. A conserver précieusement dans sa bibliothèque car il se lit et se relit avec toujours la même curiosité, toujours le même enthousiasme.
Cette course contre l'hiver depuis la yakoutie jusqu'aux confins de la Chine est une occasion de belles rencontres.
Une mélancolie aussi devant l'état de délabrement économique de l'extrême Orient russe .
Les paysages de Taïga si différents de nos plaines et collines offrent une opportunité de dépaysement .
Et qui sait Octobre restera peut-être ?