AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748510638
39 pages
Syros (06/01/2011)
3.39/5   22 notes
Résumé :

Les parents de la jeune Tina, en rébellion contre sa famille, l’envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultra-modernes, qui pratique l’hypnose fréquentielle. Le docteur ne lui pose qu’une seule question: «H, A ou D ?» Tina choisit D au hasard. Et pof! la voilà expédiée dans le futur où elle va découvrir ce que sera sa vie Demain…

... >Voir plus
Que lire après Une porte sur demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme dans presque toute la série science-fiction des mini-Syros, on reprend dans celui-ci un thème très "classique" de ce genre de littérature. Mis au goût du jour et des dernières idées en médecine, adapté aux plus jeunes vraiment lecteurs, on appréciera une petite histoire sympathique qui renvoie vers d'autres lectures SF.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais emprunté, un peu par hasard, ce très court roman et je l'avais entamé pour faire une pause au milieu du pavé qu'est 17 Lunes. Et comme pour Les maux du coeur d'Axl Cendres chroniqué la semaine dernière, je suis très agréablement surprise par la densité qu'on peut trouver dans ces quelques dizaines de pages. Très franchement, j'ai lu beaucoup de romans YA ces derniers temps qui en 300 pages n'arrivent pas à faire naitre le dixième de l'émotion suscitée en quelques paragraphes, surtout dans le début de l'histoire, avec une gamine tellement en colère contre la vie et les mensonges de ses parents que sa détresse est poignante. L'écriture est sans fard, condensée, juste. La partie qui bascule dans la science-fiction m'a légèrement frustrée parce qu'un peu abrupte, mais c'est lié à la contrainte du format qui tient plus de la nouvelle que du roman, et qui conviendra parfaitement pour une première approche du genre (à tout petit prix : 2,95 €).
En tout cas je me note la collection et l'auteure ; pour ce volume c'est un pari réussi !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          11
Le personnage central de cette courte histoire est une petite fille dont le frère est le centre de l'attention familiale depuis qu'il a eu un accident de voiture qui l'a laissé très diminué.

Elle vit la situation de plus en plus mal et ses parents l'envoyent chez un psychologue qui la fait voyager dans le temps pour avoir un aperçu de son futur afin qu'elle perçoive son présent différemment.

Roman jeunesse très court (40 pages) mais au style très fluide qui apporte beaucoup en peu de mots. J'ai bien aimé cette histoire qui fait réaliser que ce qui pèse beucoup dans le présent n'est peut-être pas si grave et peut même apporter quelque chose de positif... Cependant personnellement j'ai été un peu frustrée par la longueur du roman : j'en aurais voulu plus.


Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit roman qui en raconte beaucoup sur la famille et le mal-être adolescent
Commenter  J’apprécie          30
Ecriture fluide, suspense,"évasion",personnage principal adapté à l'identification,...A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Alors l'enfant comprend qu'il n'y a pas de fées, pas de baguette magique, ni de Père Noël. Uniquement la vie qui est injuste.
Et il se dit: si c'est ça, je préfère mourir.
Ou alors partir avec mon chat.
On marchera longtemps. Très longtemps.
Jusqu'à ce qu'on soit grands.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois qu’elle se sent triste ou en colère, elle prend son chat sur ses genoux et le gratte sous le menton. Il plisse les yeux et met en route le petit moteur qu’il a dans la gorge. Il n’y a qu’avec elle qu’il fait ça. De toute façon, aucune autre personne de la famille ne peut le caresser. Malo et les parents n’ont droit qu’à des regards hautains qui découragent toute tentative d’approche.
Commenter  J’apprécie          00
(...) les mots les plus beaux sont parfois ceux qui restent cachés derrière la porte.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, si j’avais une baguette magique, je supprimerais l’enfance.
Je trouve que c’est vraiment pas marrant d’être un enfant. On est tout le temps obligé de faire un tas de choses qui nous embêtent. On vit avec des gens qu’on n’a pas choisis (même si on les aime).
Commenter  J’apprécie          00
On ne comprend pas toujours tout ce qui se passe autour de nous et quand on pose des questions, les adultes ne répondent que s'ils le veulent bien.
En plus, quelquefois, ils nous mentent.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Claire Gratias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Gratias
Talents Cultura Romans Jeunesse 2019 : L'été où j'ai vu le tueur de Claire Gratias
autres livres classés : traumatisme cranienVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Une porte sur demain de Claire Gratias

Comment s' appelle le personnage principal?

Malo
Darius
Tina
Sonia

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Une porte sur demain de Claire GratiasCréer un quiz sur ce livre

{* *}