Michel Vaillant tome 69 sur 70
Dupuis (26/08/2011)
3.28/5   9 notes
Lors d'une étape turque du rallye d'Orient, Michel Vaillant et son coéquipier, Steve Warson, évitent de justesse un enfant qui semble s'être jeté devant leur voiture.

Mais que faisait cet enfant tout seul au milieu de la route ? Michel et Steve veulent à tout prix résoudre cette "énigme" !

Depuis 1957, Michel Vaillant nous fait vivre la passion automobile avec un réalisme stupéfiant. Ami et confident des pl... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant, tome 69 : Hors-piste en enferVoir plus

Léonard

Bob de Groot

3.61★ (14880)

53 tomes

Je peux parfaitement me figurer que la licence "Michel Vaillant" impose un cahier des charges, une check list, d'autant que Philippe Graton, le fils de Jean, se retrouve régulièrement au scénario des tomes les plus récents. Par exemple, Steve Warson est un éternel séducteur... Une jolie fille et hop! on a quelques cases et gags autour des râteaux que prend le brave Steve. Autre exemple, le grand coeur de Michel, son don de soi. Autre exemple encore... faire passer l'humain avant les résultats des courses, mais gagner quand même...

Rayon dessin... il y a les Vaillantes, les caricatures de pilotes et de personnalités importantes du sport automobile. Ici, entre autres, René Metge ou Bruno Saby. Ces noms parlent aux fans (ou aux vieux comme moi), et sans doute moins aux jeunes.

Bédéthèque mentionne "série en cours". Cela dit le dernier tome référencé date de 2007. Celui-ci est l'avant-dernier.

Personnellement, j'ai apprécié. Sans être fan de la série, j'apprécie en général les valeurs positives que la série diffuse. Courage, abnégation, effort, camaraderie, etc. Ici, Michel évite un enfant de justesse et finit dans le fossé lors d'un rallye en Turquie. L'enfant ne parle pas. Il est soigné, mais s'enfuit de l'hôpital. Michel et Steve mènent l'enquête et découvre que la société Vaillant a confié un contrat d'équipement à un fournisseur peu scrupuleux qui sous-traite à une entreprise turque qui emploie des enfants. Toute la caravane se mobilise pour arrêter cette exploitation qui s'assimile à de l'esclavage.

Un tome qui apporte un peu de contenu "social" (je mets des guillemets quand même) à la série, et ce n'est pas plus mal
Lors d'une étape du rallye d'Orient se déroulant en Turquie, Michel et Steve manquent de renverser un petit garçon qui se trouvait au milieu de la route.
Etonnés par sa présence à cet endroit, ils mènent l'enquête et découvrent une usine faisant travailler des enfants pour fabriquer des pièces automobiles pour la marque...Vaillante!
Ils vont alors tout faire pour sauver les enfants quitte à perdre le rallye, même si la victoire est cruciale pour Vaillante et sa voiture à hydrogène révolutionnaire découverte dans le tome précédent.

Ce 69ème album réussit à faire preuve d'originalité et offre un cocktail bien équilibré entre action, humour et sujets d'actualité. J'ai bien aimé.
Pour cette avant-dernière aventure, Michel et Steve nous invitent à bord d'une vaillante pour un rallye raid.

Tout se passe bien jusqu'à ce que Michel doive éviter un jeune enfant égaré au milieu de la piste. Cette mésaventure va profondément bouleverser Michel, qui va vouloir comprendre pourquoi cet enfant était au milieu de la piste.

Michel va se laisser emporter dans un engrenage qui l'éloignera toujours un peu plus de la compétition. Désormais, ses préoccupations premières ne semblent plus être liées à l'adrénaline de la victoire.

Avant de penser à l'avenir de vos enfants, vous pensez à ce qu'ils vont manger ce soir et demain. C'est le problème: ils ont besoin de cette économie parallèle.

Lire un extrait