AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michel Vaillant tome 30 sur 70
EAN : 9782803600731
46 pages
Le Lombard (29/08/2002)
3.62/5   20 notes
Résumé :
Le championnat de F1 est déjà engagé depuis plusieurs courses, et nous retrouvons Michel sur le circuit de Zandwoort en Hollande.

Un jeune aristocrate débutant parvient à se dresser sur la seconde ligne de départ et à battre Michel sur la ligne d'arrivée.

Le père de Michel ayant des doutes sur la régularité de la monoplace, décide à la fin d'une course de faire inspecter la mécanique par les commissaires. Ses doutes se révèlent confirmé... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant, tome 30 : Le Prince blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean Graton, dessinateur – scénariste qui avait lié l'essentiel de sa carrière à un personnage de fiction, Michel Vaillant, très ancré dans la réalité du sport automobile, est décédé le 21 janvier 2021. Une occasion de relire cette (très) longue série BD, très représentative de l'école franco-belge.

La publication en album de ce tome date de 1977. Suite à un mic-mac avec l'éditeur, ce fut le dernier chez Le Lombard.

Un inconnu, aristocrate anglais apparemment richissime, débarque dans le circuit de la F1 avec un tout nouveau véhicule qu'il a lui même conçu et qui s'impose d'emblée comme le plus rapide, même si le pilote manque d'expérience. Pourquoi cette soudaine réussite ? « Le prince blanc » est-il un génie de la mécanique ou un tricheur ? le public prend vite le parti de ce nouveau venu qui bouscule la hiérarchie et à la personnalité étonnante.

Ce tome présente une vraie intrigue : le lecteur cherche autant que la famille Vaillant à comprendre comment le prince blanc réussit l'impossible. Une excellente idée de retournement final vient parachever ce bon album.
Commenter  J’apprécie          170
Un nouveau venu sur le circuit, Sir Douglas Whyte au volant de sa Princess, surprend tout le monde et s'impose au sommet de la hiérarchie grâce à la puissance de sa voiture. Mais cette domination soudaine soulève bien des questions.

Il faut bien avouer que cet album ne présente pas un intérêt majeur, néanmoins le ressort psychologique utilisé dans le scénario n'est pas inintéressant, et j'ai bien aimé l'intervention pleine de bon sens d'Henri Vaillant.
Commenter  J’apprécie          100
Le prince blanc est inspiré par l'histoire du team Hesketh.

Hesketh était un aristocrate anglais passionné de course automobile. En 1974, il fonda Hesketh Racing, une équipe de Formule 1 atypique, sans gros sponsors, financée par sa fortune personnelle. L'équipe était excentrique et festive, organisant des fêtes légendaires. Malgré cela, Hesketh Racing remporta le Grand Prix des Pays-Bas en 1975, surprenant tous les autres. Mais les difficultés financières finirent par avoir raison de l'équipe, qui se retira de la F1 à la fin de cette saison. Hesketh Racing laisse un héritage d'audace et d'esprit excentrique dans l'histoire de la F1.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne suis pas un gentleman, moi, mais un responsable de marque automobile !
Commenter  J’apprécie          50
Si mes pilotes ont fait effectivement passer l'honneur de la Formule 1 avant leur intérêt personnel et accepté de se faire ridiculiser par vous, ça les regarde.
Commenter  J’apprécie          00
Notre prince blanc a tendance à se prendre pour le pape. Encore un peu de patience, nous l'aurons bien au virage.
Commenter  J’apprécie          00
Je mets ma main à couper que son moteur n'est pas réglementaire. Ce n'est pas possible autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Il bluffe ! C'est un ignoble bluffeur ! (Henri Vaillant)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean Graton (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Graton
Michel Vaillant - Nouvelle saison, tome 8
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vaillant Jean Graton est parti...

Album N° 1 Challenge (!) pour le titre de premier pilote mondial, Michel Vaillant et son frère Jean-Pierre constituent l'équipage européen, face à un équipage américain composé de Bob Hertman et de Steve Warson. Il s'agit du ...?...

Grand circuit
Grand défi

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GratonCréer un quiz sur ce livre

{* *}