EAN : 9782862312057
Maurice Nadeau (22/08/2007)
Une jeune artiste peintre débarque en Nouvelle-Calédonie en 1984. Elle veut être artiste, rien d'autre et voir le monde avec d'autres yeux. Mais à peine le pinceau est-il en main que la toile se met à bouger : l'île gronde, les autochtones se révoltent, les gens se battent, d'autres s'enfuient.

En six volets, elle raconte son itinéraire : l'expérience du déracinement, les violences de la guerre civile, le chassé-croisé des vies, la passion, la peintur... >Voir plus
Que lire après Les IlesVoir plus
Quel plaisir de lire ces récits!!! L'écriture est vraiment très agréable, les personnages et les lieux décrits sont attachants et les faits relatés ne peuvent pas nous laisser indifférents. Un itinéraire à suivre pas à pas, sur les trace de Catherine, une jeune femme affranchie qui n'a pas froid aux yeux ( et n'est pas farouche non plus!). C'est rafraîchissant en diable!

Au fond, Catherine aimait ça. Etre prise, collée, plaquée et qu'un souffle, des lèvres, des doigts ou une langue la touchent, la fouillent, la traversent comme le harpon la méduse qu'elle devenait.Comme une porte, un mur noir de graffitis, une grille, une cloison. Qu'on s'occupe d'elle toute, même si les mains qui l'attrapaient arpentaient souvent les monts des seins et vaux des fesses, c'était pour le cou, les reins et même les chevilles qu'elle se laissait faire.