Un thriller écouté en marchant; cela veut dire quelques heures d'écoute, entrecoupées de longs moments, je n'aurai pas parié sur le résultat. Celui-ci n'est pas un page turner loin de là, et cela convient à ce mode de découverte d'un roman.

La vie de la famille de Lykke a été bouleversée huit ans auparavant par un évènement horrible, évènement que l'on découvre par le récit de Lykke, si comme moi, on n'a pas lu la quatrième de couverture avant, ce que je conseille. Comprendre peu à peu ce qui est arrivé fait partie de l'intérêt du livre, et déjà que le rythme est lent, mieux vaut ne pas trop en savoir avant d'entamer la lecture.

On découvre dans les premières pages Lykke dans une salle d'hôpital. Elle est couverte de sang, le cou marqué d'ecchymoses, et sera emprisonnée pour homicide. Elle ne voudra s'expliquer que devant l'inspecteur Manfred, celui là même qui a enquêté huit ans auparavant et participé de fait à l'écroulement de sa famille.

Le roman est bien construit, par une alternance à la fois temporelle, et à la fois de narrateur. Les chapitres alternent entre le présent et les évènements avant eu lieu huit ans auparavant, et racontés soit par Lykke soit par Manfred.
Le procédé fonctionne bien, et maintient la tension. J'ai cependant trouvé le rythme très lent, trop lent. L'auteur délivre les informations à toutes petites doses, au risque de perdre le lecteur, pas par la complexité, mais par la lenteur des explications.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, dont les failles sont montrées sans fard, mais avec beaucoup de bienveillance. Et les deux voix choisies pour raconter le roman correspondent tout à fait à l'image que je me suis créée pour chacun d'entre eux. Une voix féminine jeune, posée pour cette mère de famille dévastée, mais qui n'a jamais abandonné, une voix masculine plus mûre, un peu rauque, un peu fatiguée pour cet inspecteur à la vie personnelle parfois compliquée. Les émotions ressenties transparaissent dans les voix.

Encore une expérience intéressant d'écoute pour laquelle je remercie NetGalley et les éditions Audiolib. Je suis vraiment de plus en plus séduite par ces expériences de lecture audio #LÉnigmedelastuga #NetGalleyFrance
Toujours très heureuse de retrouver Camilla Grebe! L'énigme existait pour moi déjà dans le titre car j'ignorais ce qu'était une stuga. Mais la quatrième de couverture nous le révèle : en Suède, il s'agit d'une dépendance dans un jardin, une cabane.

Tout d'abord, sans que l'on sache vraiment pourquoi, la narratrice, Lykke, est mise en garde à vue. Elle aurait tué quelqu'un, dont on ne nous donne évidemment pas l'identité.

Puis, nous revenons huit ans en arrière, lors de la fête suédoise de l'écrevisse, et nous voici confrontés à un autre meurtre commis en huis clos: celui de Bonnie, une jeune fille fort proche des jumeaux de la famille Andersen, âgés de dix-sept ans. Ils dormaient tous trois dans la stuga, tout était fermé de l'intérieur et les deux frères étaient les seuls à posséder les clés... Une situation qui m'a fait penser au" Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. D'autres titres anglais et américains sont évoqués, pas celui-là.

le lien établi entre le passé et le présent se fait par l'intermédiaire d'un policier, Manfred, déjà présent dans un tome précédent, j'ai eu plaisir à voir l'auteure approfondir ce personnage. Il avait mené l'enquête à l'epoque et c'est lui que Lykke, la mère des jumeaux, désire voir. Je n'irai pas plus loin.

L'intrigue est subtile, les réactions des différents protagonistes analysées avec finesse. le monde de l'édition et des écrivains est décrit avec lucidité et un certain cynisme. Cependant, j'ai deviné assez vite, sans comprendre heureusement pourquoi ni comment, qui était le coupable. le livre réserve de toute façon d'autres surprises. Encore un excellent moment de lecture!
Après un démarrage un peu laborieux,
où, j'ai cru lire un feel good bien américain,
le rythme de ce roman s'est endiablé.
Nous sommes en Suède,
mais nous pourrions être ailleurs.
Et c'est là mon seul reproche.
L'intelligentsia vit dans son entre-soi.
Le happy few ne se mélange pas.
Un écrivain, des éditeurs ,
le monde de l'intellect, du fric
et de la liberté qu'il donne.
Et puis le drame majuscule!
Le mystère de la chambre jaune:
Un meurtre est commis,
portes et fenêtres closes..
Dans la petite maison (Stuga) qui héberge
les jumeaux de 17 ans et leur amie de toujours.
Lequel des deux a pu tuer cette jeune fille?
C'est la tragédie absolue pour les parents.
Le cauchemar intégral
qui nous laisse en haleine .
Un fin qui nous ébahit.
Et voilà encore une réussite
de Camilla Grèbe dont chaque livre
sait venir nous trouver.

Une tragédie épouvantable, l'horreur totale s'abat sur une famille.
Une famille où le père est écrivain célèbre, la mère est éditrice, ils s'aiment, ils ont des jumeaux de 17 ans et ce qu'ils ont construit ensemble semble des plus solides.
Cette mère de famille est accusée de meurtre.
Ça c'est aujourd'hui.
L'horreur c'est que l'on retrouve au petit matin l'amie des jumeaux, Bonnie, une jeune fille de 17 ans aussi, morte dans la stuga justement, cette petite dépendance de la maison où habitent les jumeaux. Après une fête, tout le monde est couché, portes et fenêtres bien fermées. Qui aurait pu pénétrer dans la stuga pour tuer cette amie de toujours, une toute jeune fille avec la vie devant elle?
Ça c'est il y a 8 ans.
La tragédie de voir ses enfants accusés, détenus sans savoir lequel de ces deux enfants aurait commis l'horrible. Car il n'y a pas d'autres explications n'est-ce pas ? le cauchemar du doute. Rien ne sera plus jamais pareil dans cette famille.
J'aime bien retrouver Camilla Grebe, sa façon de raconter les femmes et le regard qu'elle pose sur les situations quotidiennes. Ici, le monde de l'édition, de la célébrité, des gens friqués, des intellectuels, de ce petit milieu et la famille, la place des femmes, leurs aspirations et leurs désirs.
Dans L'énigme de la stuga,, le récit nous est raconté par Lykke Andersen, la mère et par Manfred le policier. Dans le temps, voilà 8 ans lors des événements et aujourd'hui pour d'autres événements.
Pour moi, c'était en livre audio et les voix de Lola Naymark et François Hatt ont su me tenir en haleine avec leur ton juste et prenant.
Encore une réussite pour Camilla Grebe.
Merci tout spécial à NetGalley.fr pour ce magnifique ouvrage devenu livre audio. #LÉnigmedelastuga #NetGalleyFrance !

Lykke Andersen est mise en détention provisoire et demande à ne parler qu'à l'inspecteur Manfred Olsson ,qui avait instruit l'affaire concernant la mort d'une jeune fille pour laquelle les enfants de Lykke avaient été accusés .Et c'est en reprenant le fil de cette affaire que l'on va découvrir une vérité que l'on n'attend pas et comprendre pourquoi Lykke est incarcérée .Un thriller rondement mené dont le dénouement est imprévisible .A lire !!!
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose : « L'énigme de la Stuga » de Camilla Grebe. L'auteure nous propose une enquête policière se déroulant dans la campagne suédoise. Une éditrice mariée à un auteur connu mène une vie familiale comblée jusqu'au jour où la meilleure amie de ses fils est assassinée. Tout semble accuser sa progéniture. Voici un thriller psychologique rythmé et prenant sur le monde de l'édition et sur la jurisprudence suédoise. La trame de l'intrigue est originale mais le final est prévisible. le tout se lit très facilement. J'ai passé un très agréable moment de détente.

Existe-t-il une école suédoise du polar à succès ?

La fête de l'écrevisse, qui marque la fin de l'été, se déroule dans la bonne humeur d'une soirée arrosée chez les Andersen, avant la révélation d'un drame le lendemain matin qui causera la déchirure de cette famille.

L'énigme de la stuga de Camille Grebe m'a fait penser à la série des Erica Falck de Camilla Läckberg avec une alternance de chapitres sur deux périodes, une intrigue dans un cercle intime restreint, un enquêteur partagé entre sa vie de famille et sa vie professionnelle.

Dans un cas comme dans l'autre, le récit fonctionne parfaitement : c'est addictif, facile à lire, source d'un attachement particulier à l'enquêteur et d'une réelle empathie pour la mère courage, centrale et victime par ricochet. Cette lecture constitue donc un très bon moment de détente.

Cependant, il me semble que de plus en plus de romans policiers explorent au-delà du crime d'autres horizons géographiques, historiques ou psychologiques qui font leur richesse. L'énigme de la stuga, avec moins d'aspérités, risque de ne pas me laisser un souvenir impérissable.

Ce n'est néanmoins que mon avis, qui ne serait pas le même si je découvrais les policiers suédois et si mes lectures du genre avaient été plus limitées dernièrement.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure, et c'est une belle découverte. J'ai aimé ce polar à la fois facile à lire et bien structuré. On navigue entre 2 temporalités, et cela sans aucune difficulté grâce à la fluidité des chapitres courts. La plume de Camille Grebe est très visuelle : les personnages semblaient s'agiter sous mes yeux grâce à la juste description de leurs mouvements.

Camilla Grebe revient d'abord sur les événements qui se sont déroulés 8 ans auparavant pour nous permettre de mieux comprendre le présent. J'ai apprécié de bien connaître les personnages et leur quotidien, aussi bien des acteurs du drame que de l'enquêteur Manfred. Même si ce choix narratif donne un peu de lenteur au récit.

Dans cette version audio, les voix des lecteurs sont bien adaptées aux personnages et les inflexions choisies permettent une bonne immersion dans l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure aborde l'édition et ses travers. En revanche j'ai trouvé lassant les états d'âme de maman de Lykke. Cela dit, je suis assez hermétique au thème de la maternité.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'intrigue, mais pour la plume de l'auteure oui ! Qui par ailleurs est bien mise en valeur par les 2 lecteurs. Je vais donc creuser un peu la bibliographie de Camilla Grebe !
Une autrice que j'apprécie en général.

Likke Andersen est une éditrice suédoise assez connue et est mariée à Gabriel, un auteur de romans renommé. Tous deux habitent une ferme et vivent avec leurs jumeaux de 17 ans. Ceux ci, Harry et David, inséparables et complémentaires, vivent dans une dépendance proche de la maison principale, cela s'appelle une stuga. Ils mènent une existence heureuse, ils ont de l'argent et font souvent des fêtes avec d'autres éditeurs ou métiers en rapport avec le leur. le soir de la fête de l'écrevisse est particulièrement arrosé. La soirée se termine au sauna vers 3 h du matin pour les adolescents, les jumeaux ont invité Bonnie, leur amie d'enfance.
Le matin, Bonnie est retrouvée morte étranglée dans la stuga pourtant la porte et les fenêtres étaient fermées de l'intérieur.
Les jumeaux sont forcément les premiers suspects.
L'histoire est racontée du point de vue de Likke, leur mère. Il y a deux temporalités : celle du meurtre de Bonnie et une autre huit ans plus tard.
L'ambiance est bien rendue, j'ai aimé la description du monde de l'édition avec les auteurs narcissiques, les éditeurs prêts à tout pour faire des ventes sans beaucoup d'éthique, les agents littéraires devant jongler avec tous ces ego.
Il y a du suspense et des retournements de situation et les personnages sont bien décrits psychologiquement et existent vraiment.

Un bon roman policier, pour moi.
C'est toujours un plaisir de retrouver Camilla Grebe.

Lykke, l'héroïne, éditrice, compagne d'un auteur célèbre et fortuné, de quinze années plus âgé, mère de deux jumeaux de 25 ans, est placée en garde à vue pour meurtre.

Elle ne parlera qu'à Manfred, l'un des enquêteurs des précédents romans de Camilla, un homme dont l'on retient son intégrité et son surpoids (au régime carottes dans L'énigme de la Stuga).

Manfred, parce que c'est lui qui avait enquêté, 8 ans auparavant, sur le meurtre de Bonnie, la meilleure amie des jumeaux. C'est L'énigme de la Stuga (maisonnette dans laquelle vivaient les jumeaux au fond du jardin). Huis clos infernal puisque selon les enquêteurs, les fenêtres et la porte étant verrouillées à l'arrivée de Lykke, au petit matin, le coupable est nécessairement l'un des jumeaux.

Le meurtre dont est accusé Lykke est lié à cette enquête et c'est sur les états d'âme de Manfred qu'elle veut jouer.

Un bon roman, des références littéraires, une construction habile, au gré des allers et retours dans le temps, de la description des sentiments érodés et des coeurs brisés, mais… un dénouement assez prévisible. Juste pour se détendre. Et ne nous en privons pas.