J'ai toujours été ravie des livres ayant obtenu les grands prix de Elle mais pour ce livre quelle déception, je ne comprends pas ce choix. Depuis le début de ce huis clos on sait qui est le coupable, je ne retiens que le personnage de Lykke forte, défendant ses enfants, exemplaire, déterminée comme sont la plupart des femmes, supportant, se sacrifiant et retrouvant après de douloureuses épreuves une vraie vie, alors actrice de ses décisions.
Quelle déception ! Un résumé alléchant promettant un huis clos psychologique mais loin de là.

Le cadre de l'histoire est banal, une narration en plusieurs temps complètement inutile et qui plus est permet de comprendre la fin dès les premières pages …

Ce fût mon premier Camilla Grebe et je ne suis pas sûre de lire ses autres romans.
Le mystère de la Chambre jaune à la suédoise. Un de plus sur ce thème. Hélas, non seulement il ne le renouvelle en rien mais en plus, ignore totalement les romans qui l'ont précédés. Ni l'héroïne, écrivain célèbre, ni la police n'a lu "Trois cercueils se refermeront" de John Dickson Carr ! Autant dire qu'on n'est absolument jamais surpris puisque la solution est la même. Ce livre est pour moi, une honte, j'avais beaucoup aimé les précédents de Camilla Grebe et je les recommande absolument . Tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce devait être une demande expresse de sa maison d'édition de fournir un roman supplémentaire. Aucune inspiration ? Ce n'est pas grave, sa notoriété suffira. A retirer néanmoins de ce roman, les relations et la vie quotidienne dans le monde de l'édition et là pas besoin d'imagination ou d'inspiration, ça sent le vécu !