4,5

10 contes à ne lire qu'en automne pour se mettre correctement dans l'ambiance, lové dans un fauteuil confortable.
Des récits étranges, qui donnent le frisson, pleins de poésie, d'humour noir, d'humour décalé.
Très belle couverture et de jolis illustrations, chaque conte est amené par un avant propos.
Je ne peux que vous conseiller ce livre, je l'ai acquis car A & J Twice y ont écrit une histoire, mais chaque auteur est à la hauteur.
À lire fin octobre ou à se faire lire.
Un ouvrage magnifique ! Chapeau bas à l'autrice illustratrice Laetitia Arnould qui signe la plus belle nouvelle du recueil en plus des textes introductifs et de tout le graphisme et les dessins du livre ! Merci pour cette merveille, qui m'a fait découvrir plein d'autres plumes que je ne connaissais pas ! J'ai adoré la nouvelle d'E. S. Green, celle de J. Angelo et celle de K. Martins ! Et les autres textes m'ont beaucoup plu aussi ! Un recueil sombre parfait pour Halloween, que je relirai à l'occasion !
J'avais participé à la campagne Ulule de ce super projet et j'ai donc pu lire les histoires à leur sortie. le principe était de petites nouvelles avec un côté mystique sombre dans l'Angleterre victorien. Que dire à part que certaines histoires sont selon moi bien plus mémorables que d'autres dont je ne me souviens déjà plus.
J'ai apprécié particulièrement :

-la nouvelle d' Aj. Twice, et Johanna Marines. Ivy m'a bien fait rire tout du long même si pas forcément convaincue du dénouement.
-La nouvelle de Stanley qui voit le petit peuple, celle-là était vraiment horrible.
-La jeune fille qui retourne sur les traces d'une aïeule avec un imaginaire débordant. Et même si on ne sait au final pas vraiment ce qu'est cette gare, c'était très poétique.
-la nouvelle sur Gabriel le jeune homme maudit que j'ai beaucoup aimée aussi.

Quoiqu'il en soit bonne lecture que je recommande
Ellie s. Green, une de mes autrices préférées, a partagé sur les réseaux une campagne de financement sur Ulule pour un roman composé de 10 nouvelles (dont la sienne) autour de la thématique des contes victoriens, édité par les éditions Twinkle et qui sortirait pour l'automne.

Rien qu'à cette idée, je m'évadais déjà ! J'ai donc participé à ce crowfunding et j'en suis ravie. Déjà rien que pour le roman lui-même: il est magnifique, doux au touché et il sent bon.
Ensuite, car je ne me suis jamais ennuyée durant une nouvelle. Parfois, j'avais la brève impression qu'une histoire me tenterait moins et pourtant, après quelques pages, j'étais vraiment au Manoir, dans une grande bibliothèque, entrain de vivre une expérience mystérieuse et intrigante...

J'ai particulièrement eu un coup de coeur pour les 3 titres suivants:
- "Vous montez, mademoiselle?" de Sacha Bazet dans lequel on voyage une fois embarqué à bord d'un train merveilleux;
- "Le bourreau des coeurs éplorés" par Johanna Marines et A.J. Twice, qui présente de manière très originale l'histoire d'amour entre une veuve et... la Mort.
- et enfin, sans surprise, "le Freak Show" d'Ellie S. Green qui a décidément une magnifique plume et qui explore les fameux cirques de monstres populaires à une autre époque...

Bref, un très bon roman qui fait autant de bien qu'un pumpkin spice latte bu au coin d'un feu!
Voilà un ouvrage magnifique, rempli de contes victoriens parfaits pour la saison automnale!
Nous avons la surprise en ouvrant le livre de découvrir un préambule extrêmement bien écrit. Puis avant chacune des nouvelles nous découvrons des introductions particulièrement bien pensées, qui nous immergent complètement dans l'ambiance du manoir. Nous avons l'impression de nous installer dans un fauteuil, prêt à écouter quelque nous conter les histoires.

D'ailleurs pour nous plonger un peu plus dans cet univers nous découvrons de superbes illustrations au fil des pages ainsi qu'une mise en page particulière sur certains contes pour aller avec l'histoire contée. Voilà de quoi vous immerger complètement!

Du côté des contes, ils sont plus ou moins longs selon les histoires, les univers et les époques sont toutes très différentes. Mais dans tous les cas j'ai à chaque fois passé un excellent moment. Aucun conte n'est trop long, trop court ou trop rapide. j'ai aimé découvrir les plumes de chacun des ces auteurs.
C'est un manoir dans lequel j'entrerai à nouveau avec grand plaisir.
Les Éditions Twinkle propose une somptueuse anthologie, tant sur le fond que sur la forme, très soignée. Vous aimez les manoirs, les contes, l'automne, l'époque victorienne, les mystères, les histoires de fantômes – et j'en passe – ? Alors vous devriez vous pencher sur ce recueil de contes. 13 auteurices sélectionné.e.s ont travaillé pour proposer 10 textes particuliers, fantastiques avec pour thématique de se dérouler en automne, à l'époque victorienne.

Si l'ombre du malheureusement célèbre tueur de Whitechapel plane à plusieurs reprises, les récits sont très variés au niveau du genre, des thématiques. Bien sûr, il y a des manoirs, des gens aisés, mais les bas-fonds ou encore le désir d'émancipation des jeunes gens nuancent certains décors ou situations de départ. Aventures, enquêtes, découvertes, Freak Show, humour noir… : un large panel entraîne les lecteurices dans les ombres et les lumières de l'automne, les mêmes que celles de l'âme humaine…

Vous verra-t-on ce soir dans la Bibliothèque du Manoir ?
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
L'automne ne joue pas vraiment le jeu en ce moment et heureusement qu'il y a des lectures de ce genre pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Ce recueil de nouvelles est d'une beauté sans nom mais, au-delà de ce détail purement esthétique, il est également d'une grande qualité. Certes, comme tout recueil, certaines nouvelles plairont plus que d'autres mais je trouve tout de même que l'ensemble est réussi car cette oeuvre propose des histoires imaginaires originales. Bref, un compte à rebours idéal pour Halloween. En effet, certains (comme moi) peuvent le lire d'une traite mais d'autres auront la possibilité de découvrir un conte par nuit jusqu'à Halloween, telle une Shéhérazade victorienne.
Comme dit un peu plus haut, j'ai trouvé toutes les histoires bien écrites, je ne pourrai pas faire une critique de chacune d'elle mais mon impression générale est que ce recueil gagne en puissance au fil des contes. J'ai, par exemple, trouvé la deuxième nouvelle un peu trop contemplative. Poétique, certes, mais trop dans la description pour totalement me plaire. Alors que la neuvième nouvelle m'a totalement conquise par son ambiance gothico-romantique.
Pour finir, je dirai quand même que les chutes de certaines nouvelles sont quelque peu attendues et ne surprennent pas vraiment les amateurs du genre mais ce recueil peut être un excellent cadeau à faire à un grand ado appréciant les contes gothiques/fantastiques mais n'ayant pas encore le bagage littéraire nécessaire pour se lancer dans du Poe.

Une très belle découverte donc. Et cela dans les deux sens du terme, autant dans le domaine Littéraire qu'esthétique.
Nouvelle 1 : Freak Show :

Elliot est un orphelin du passionnat Sainte-Augustine qui, sous un excès de colère, met le feu à la réserve de charbon, déclanchant un incendie sur toute la structure. Il est caché dans un renfoncement lorsqu'il entend dire que le plus jeune de ses camarades, Dott n'est pas sorti du bâtiment... Il fuit alors, montant dans le premier train et se retrouve dans une troupe de théâtre, le Freak Show. Il y découvre toute sorte de monstres, d'humains emplis de bizarreries et de particularité qui font d'eux l'attraction de la ville. Il panique à l'idée d'être découvert et arrêté, et tente plusieurs fois de s'échapper mais n'y parvient jamais. Arrivera-t-il à faire son deuil de Dott? de son ancienne vie qu'il aurait tout fait pour quitter?

Nouvelle 2 : le Souffleur de Lumières

William Midnight, ou Lord Midnight, est une créature assez étrange. Lorsque minuit sonne, il devient une chose sans pitié. Il éteint tout ce qui brille, les torched, les lampes à huile, les lampadaires... Bref, tout ce qui donne de la lumière et de la chaleur réconfontante aux hommes.
Toutes les nuits sont les mêmes, jusqu'à celle où il est attiré par une faible lueur qui le mène tout droit à une petite fille jouant du violon. Il l'écoute. Attentivement. Oubliant sa mission. Au petit matin, la lampe de la fillette est toujours allumée. Mais il ne peut pas laisser en vie deux fois la même source de lumière, il essaye de résister pour épargner la violonniste. Y parviendra-t-il ou la future virtuose s'éteindra à jamais?

Nouvelle 3: Sa voix au-delà des voies

Romane, jeune écrivaine empéchée d'écrire par ses parents, rend visite à son oncle pour l'iniguration de la voix de chemin de fer qu'il a fait construire.
Elle embarque dans le train et rencontre de nombreux auteurs comme Charles Dickens, Georges Eliot, ou William Barnett, un historien de renom. Spring Heeled Jack, un tueur fantômatique, monte à bord du train avec pour but de tuer les deux choses les plus chères de ses meurtriers, parmis lesquelles se trouve Romane. En dialoguant avec lui, elle lui propose de raconter son histoire, en échange de quoi il cesse sa tuerie. Va-t-il accepter?