AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 1381 notes
Ce roman du duo d'autrices Emma Green invite à suivre les déboires de Louve Larsson, une jeune parisienne dont la famille a déménagé aux Etats-Unis et qui débarque dans un lycée américain où elle n'est visiblement pas vraiment la bienvenue. Immédiatement persécutée par un groupe d'élèves surnommés les « Royals » et emmenés par un certain Lazare Nightingale, insultée sur les réseaux sociaux et malmenée dans l'établissement même, l'adolescente choisit finalement de mettre fin à ses jours en avalant des comprimés…

« La vie en vrai » n'est donc pas forcément rose à la base, mais les personnages s'avèrent heureusement très vite attachants, en particulier la famille Larsson, dont j'ai adoré la tante Willa. Si le but des auteurs est clairement d'aborder des thèmes d'actualités particulièrement durs, tels que le harcèlement scolaire, le bodyshaming, le cyber-harcèlement, la transidentité, l'acceptation de soi ou la différence, elles le font néanmoins sur fond de romance, en parsemant le tout d'une bonne dose d'humour. du coup, « La vie en vrai » n'est donc pas dénuée d'espoir et les messages délivrés par les autrices se veulent finalement assez positifs…

En proposant une narration qui passe constamment de Louve Larsson à Lazare Nightingale, Emma Green livre non seulement des chapitres qui se font intelligemment écho, mais invite surtout les lecteurs à se mettre alternativement dans la peau de la victime et de son bourreau (…des coeurs). Un procédé qui permet de mieux comprendre cet harceleur qui se dévoile progressivement au fil des pages.

Une lecture particulièrement addictive qui m'aura permis de croiser mon premier « iel » en roman et qui me donne envie de découvrir les deux autres tomes indépendants de cette trilogie.

Dans le même genre, je vous conseille vivement les romans « Eleanor & Grey » et « Landon & Shay » de Brittainy C Cherry, qui proposent également des romances « Young Adult » tout en abordant des thématiques assez identiques (surtout le deuxième).
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10512
Service presse Addictives

"Et si s'accepter comme on est, c'était commencer à vivre pour de vrai?"

Louve face aux Royals...
Que le combat commence!
La loi du plus fort va changer de camp!

Emma Green frappe fort!
Un roman juste et réaliste. le duo d'autrices aborde avec beaucoup d'amour et ce zest d'humour qui les caractérise des thèmes durs.

Une romance authentique.
Louve dès les premières pages nous bouleverse. Sa rencontre glaciale avec Lazare m'a déconcertée au début. Je me suis demandée comment le duo allait réussir ce tour de maitre : me faire aimer ce jeune homme complexe et froid.

Des retrouvailles attendues
Un immense plaisir de retrouver la grande famille Larsson parfois déjantée souvent maladroite. Wolf, le père très protecteur. Léonore, maman un peu perdue. Judith, égale à elle-même. Papi Georges, mention spéciale pour les textos. Willa, du grand Willa. le petit nouveau Ezéchiel, un peu perdu. Et la petite dernière , la merveille Coco...

Des thèmes d'actualité.
Harcèlement scolaire. Les haters via les réseaux sociaux. L'argent et la popularité. L'acceptation de soi. La tolérance. Emma Green dénonce mais n'oublie pas le message d'espoir.

Une floppée d'émotion.
Une héroïne qui chamboule tout.
Un héros énigmatique.
Une famille avec un grand F.
Un gros coup de coeur à l'arrivée.

Merci Andréa & Carole pour ce SP!
Commenter  J’apprécie          180
Première rencontre littéraire avec Emma Green, qui sont en fait deux femmes, françaises, qui se cachent derrière ce pseudo anglisicé. D'ordinaire, je ne lis que très rarement des romances. Exceptionnellement, j'ai chroniqué la semaine drnière Un léger malentendu de Rose Mia, qui ne m'a malheureusement pas convaincue. En commençant La vie en vrai, j'avais peur que l'histoire se répète et que mon aversion pour les romances cuculs se confirme. Il n'en est rien : j'ai beaucoup aimé ce récit !

Louve est une jeune adolescente fraîchement arrivée à Boston, après la mutation de son père aux États-Unis, qui a entraîné le déménagement de toute la famille. Dès son arrivée dans son nouveau lycée privé, les Royals prennent Louve en grippe et lui font subir toutes sortes de harcèlements et cyber-harcèlements. Jusqu'au point de rupture : Louve tente de mettre fin à ses jours. Après ce terrible drame, l'ensemble de sa famille va l'aider au mieux pour remonter la pente, faire face et changer les choses. La petite bande de gosses de riches de ce lycée privé n'a qu'à bien se tenir : Louve est prêt à encaisser et à rendre les coups !

Les deux auteures mettent en avant un sujet d'actualité, qui animent beaucoup la sphère politique et éducative : le harcèlement scolaire. de nombreuses associations et plateformes d'aident ont été mises en place pour combattre ce fléau, qui a déjà causé bien trop de dégâts parmi les jeunes. Car à l'image des Royals, les adolescents sont sans pitié et usent de créativité pour pousser toujours plus loin leurs victimes. À l'inverse, pour éviter d'autres représailles, les victimes se terrent dans le silence, alors que ces actes sont purement et simplement ignobles et bien évidemment condamnables.

Sans vouloir vous dévoiler l'ensemble de la narration, La vie en vrai est saccadé, entre les prises de parole de Louve et celles de Lazare Nightingale, le principal bourreau de la jeune femme. Les chapitres se font échos et nous permettent de nous mettre successivement dans la peau de la victime puis du tortionnaire. L'un comme l'autre, ils sont recouverts d'une carapace qui ne nous permet pas de les approcher suffisamment pour connaître leur vraie personnalité. Qui sont-ils vraiment ?

Bien évidemment, une romance ne serait pas une romance sans une belle histoire d'amour. Et là, j'avais peur. Mais j'ai vite été rassurée : il n'est pas question d'une histoire niaise comme on peut en avoir l'habitude. Entre Louve et Lazare, c'est sanguin, c'est brutal. J'ai particulièrement appréciée le personnage de Louve, que l'on voit distinctement évoluer au fil des pages. D'une adolescente timide et réservée, mal dans sa peau et effacée, elle prend progressivement de l'assurance, s'ouvre aux autres et n'a plus peur d'exister. C'est une Louve transfigurée qui apparaît à la fin, une femme qui porte admirablement bien son prénom.

J'ai adoré ce récit, qui divulgue des messages optimistes et inclusifs en abordant des thématiques fortes : confiance en soi, acceptation de soi, différence, transidentité, tolérance, féminisme. Mention particulière au personnage « iel » qui apparaît dans la deuxième partie du récit. C'est la première fois que je côtoie un « iel » : il est compliqué de se le représenter, l'esprit est embrumé, mais sa joie de vivre nous fait prendre conscience qu'il s'aime, qu'il est à l'aise et parfaitement aligné avec son corps et son esprit. Une belle découverte, touchante et humaine !

Une romance bien écrite, qui aborde des thématiques d'actualité importantes : harcèlement, transidentité, féminisme, tolérance et différence. Un récit positif et plein d'espoir, que j'ai bien aimé lire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          123
Dans la famille des « strange and stong », je demande la Louve, la parisienne débarquée dans un lycée américain, qui quitte sa bande de potes pour ce monde hostile où on lui fait bien sentir qu'on ne veut pas d'elle. Insultes sur les réseaux, plateaux renversés à la cantine, graffitis sur son casier… Elle est sûre que c'est Lazare Nightingale qui dirige tout ça. Lui aussi est arrivé au lycée cette année, pour un tout autre motif, le renvoie de son ancien établissement. Il veut être tranquille, et se prend vite aux jeux des « Royals », cette bande qui se croit au-dessus de tout le monde et règne sur le lycée. Et vient la soirée du nouvel an, Louve avale une boite de médicament.
~
Ça fait longtemps que je n'avais pas été prise dans un bouquin comme ça, pour le lire jusqu'à 2h du mat et reprendre le matin. Je pourrai presque dire que j'avais un peu perdu le goût de lire depuis quelques semaines jusqu'à… « La vie en vrai ».
Ce bouquin, c'est une dinguerie. J'ai aimé autant les messages qu'il porte, que l'histoire en elle-même. Harcèlement, pouvoir des réseaux sociaux, différence, relations compliquées au sein d'une famille, émancipations des femmes au lycée, tout y passe. Et en plus cette romance magnifique entre Louve et son rossignol .
~
L'histoire est complète, aboutie et juste. Certains chapitres se répondent grâce à la double narration : parfois Louve, parfois Lazare. La plume du duo d'auteures est légère, moderne et clairement addictive.
Je n'ai pas voulu (ou pas réussie à) m'arrêter pour recopier toutes les citations sympas tellement j'étais plongé dans ma lecture !
~
On peut avoir des aprioris étant donné l'avertissement « Livre réservé à un public averti (érotique) » et les couvertures des autres bouquins d'Emma Green. Et oui, on trouve quelques passages crus (je pense aux insultes que reçoit Louve😧) mais les quelques scènes de sexe sont juste mignonnes et tendres. C'est clairement pas le but du livre.
~
Les personnages sont incroyables, à la fois forts et sensibles, Emma Green les a bien travaillés ! Mon coup de coeur est pour la tante de Louve :). On peut retrouver son histoire dans « Bien plus forte que toi » (qui a évidemment rejoint ma PàL). Et l'histoire des parents de Louve dans « PS : Oublie-moi ». Ces 3 bouquins forment la série « Stange and Strong » et j'adore ce concept de faire une série dont chaque livre se lit indépendamment des autres, mais où toutes les histoires se complètent et forment un univers entier.
~
Bref, « La vie en vrai » a terminé mon année en toute beauté ! Merci :)
Commenter  J’apprécie          111
Je ressors de ma lecture particulièrement mitigée, au point que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou détesté. C'était à la fois horriblement addictif et mortellement ennuyeux, et je pense qu'avoir lu pendant une insomnie est la raison pour laquelle j'ai fini ce livre.

Depuis qu'elle a intégré le Lycée international de Boston, Louve Larsson, 17 ans, est harcelée par les Royals, ce groupe de populaires fortunés et incroyablement canons. le pire d'entre tous ? Lazare Nightingale, son pire ennemi. Mais après une tentative de suicide ratée, elle décide de ne plus se laisser faire et se met à enquêter sur Lazare.

On peut dire que les personnages m'ont laissée totalement de marbre. Je n'ai même pas réussi à ressentir de la pitié pour Louve, c'est pour dire. Cette fille est insupportable. Oui, c'est une survivante, oui, elle s'est faite harceler. Mais sérieusement, tomber amoureuse de son harceleur ? C'est du masochisme purement et simplement. J'ai dit que je détestais les bully romance ? de l'autre côté, on a Laz, le type beau comme un dieu, membre des Royals, mystérieux, bad-boy, qui fume cigarette sur cigarette... En somme ? le cliché ambulant des mauvaises romances Wattpad.

Je ne m'attarderai même pas sur la romance entre Lazare et Louve. Les bully romance, c'est une abomination. Point final. Concernant la plume d'Emma Green, c'est vraiment rien d'exceptionnel. Elle n'écrit pas excellemment bien, mais elle n'écrit pas atrocement mal non-plus. En revanche, caser des mots anglais dans un roman en français, c'est non. Les personnages sont censés parler en anglais, donc soit on écrit l'intégralité du roman en anglais, soit on écrit entièrement en français. Pas un mélange ridicule des deux avec des mots comme "boyfriend" ou "bully" qui se baladent à droite à gauche.

Je ne m'épancherai pas plus sur ce roman, qui à mon sens, a plus de points négatifs que de points positifs. Attention, je ne dis pas que ça ne plaira pas à certains, mais je ne suis définitivement pas le genre de lectrice visée par ce type de romans. Je suppose qu'Emma Green veut faire passer des messages forts, comme le bodypositive et la tolérance, mais c'est tellement mal amené que ça fait kitsch et ridicule.

Plume de l'autrice, 🌕🌕🌕🌑🌑
Histoire, 🌕🌑🌑🌑🌑
Personnages, 🌕🌑🌑🌑🌑
Romance, 🌑🌑🌑🌑🌑
Addictivité, 🌕🌕🌑🌑🌑
Commenter  J’apprécie          90
J'ai beaucoup aimé ce livre d'Emma Green. J'avais hésité à l'acheter car la couverture et le 4ème de couverture laissaient penser à de la littérature pour ados, mais il n'en est rien.
Ce duo d'autrices fonctionne en effet à merveille et comme beaucoup ici j'ai été « happée » par l'histoire de Louve Larsson, jeune fille harcelée dans son lycée et sur les réseaux sociaux.

Malgré le fait que la lecture est facile, les sujets abordés sont graves: harcèlement, cyberharcèlement, rôle des adultes là-dedans, acceptation des différences, transidentité, etc.

Ces thèmes peuvent paraître un peu « trop actuels » et « tendance » mais ils sont bien amenés et ils m'ont remuée.

J'ai moins aimé les nombreuses répétitions (l'odeur caramel de Louve, les belles boucles de Lazare, etc.) Si je comprends les raisons pour lesquelles les autrices en ont usé (abusé?), c'était un peu trop lourd selon moi.

Malgré tout, je me réjouis de découvrir d'autres romans de ces autrices.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre qui fait mal, qui nous montre où la méchanceté de certains peut aller, jusqu'où ça peut amener une personne et que malheureusement quand les harceleurs ont du pouvoir on ferme les yeux.
Les auteures ont une plumes très réaliste sur le sujet, elle nous montrent bien la société d'aujourd'hui et que ce phénomène se passe dans tous les endroits, quelque ce soit la classe sociale.
Dans ce ivre on va avoir mal au coeur pour les personnages, on ne va pas en comprendre certains mais on va être fière de Louve, de son combat elle ne va rien lâcher et va réussir à faire ouvrir les yeux de certains mais on va avoir aussi des surprises et pas que des bonnes que ce soit sur le secret de Lazare mais aussi de qui se cache derrière son nom pour être si cruel, on va retrouver des personnages de romans précédents pour notre plus grand bonheur, Wolf va être toujours aussi mordant, sa fille n'a rien à lui envier elle a une force de caractère quand elle décide enfin de prendre le taureau par les cornes et de ne plus se laisser faire.
Lazare on ne sait pas trop le cerner il parait trop cruel et mystérieux, au dessus de tout mais petit à petit on le connait, on connait son vécu, sa vie et là on comprend mieux le personnage.
Une histoire qui m'a beaucoup touchée, que j'ai pris un énorme plaisir à lire, qui nous fait réfléchir, nous donne envie de se révolter aussi, de soulever le problème que nos jeunes rencontrent et de comme Louve se révolter pour faire bouger les choses. Surtout quand on voit ce qui se cache derrière les harceleurs ils n'ont rien à envier aux autres avec leur cadavre de caché dans le placard.
J'ai dévoré ce livre même si mes nerfs ont été mis à rudes épreuves, j'ai eu mal pour Louve de voir ce qu'elle va subir, rien ne lui sera épargné, on a juste envie de rentrer dans le livre pour remettre les idées en place de certains et à leur moutons qui suivent.
On va avoir des révélations sur tous et on va tomber de haut même eux vont tomber de leur piedestale. de voir ces jeunes se battre pour leurs droits, pour leur intégrité mais de voir aussi Louve être incertaine et ne plus savoir à qui elle peut avoir confiance et se sentir mal, ne trouve pas sa place que ce soit dans sa famille ou au lycée nous fait mal pour elle, et Lazare lui on le déteste on l'aime on le plaint on passe par mille et une émotions rien que pour lui. 
Un livre coup de coeur qui reflète encore trop la triste réalité de notre monde, espérant qu'un jour les choses changent, qui nous montre pleins de différences entre les jeunes d'aujourd'hui et comment certaines mentalités sont encore trop étriquées.
Un livre à dévorer de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          70
Dès l'annonce de la sortie de ce roman je savais qu'il atterirait rapidement entre mes mains. greenie un jour greenie toujours ! Depuis que j'ai découvert les livres d'Emma Green je ne peuxplus m'en passer.
J'avais tellement hâte de me plonger dans ce nouveau roman. le résumé m'a tout de suite interpellé et je savais d'avance que je ne serais pas décue par ma lecture.

Quelle claque ! Je ressors toujours éprouvée des romans d'Emma Green mais je dois bien avouer que celui-ci m'a chamboulée plus que d'habitude. J'ai pris pour habitude de m'identifer facilement au xpersonnages féminins qu'elles nous proposent mais entre Louve et moi il y a eu comme un echo comme un sentiment de déjà vu comme si je la connaissais. On se ressemble sur tellement de points… j'ai été troublée l'espace d'un instant. Je pense que je ne pourrais jamais remercier Emma Green pour le bien qu'elles m'apportente les émotions qu'elles me font vivre.

Dans cette histoire nous allons faire la connaissance de Louve Larsson. Une jeune lycéenne persécutée par les Royal un groupe de son lycée d'élite. Larsson, ce nom vous dit peut être quelque chose. Et oui, il s'agit de la fille de Léonore et Wolf. Un parfait mélange si vous voulez mon avis. Louve est harcelée au lycée, sur les réseaux,… partout où cela est possible. Tout cela va la menée à passer à l'acte et elle tente de mettre fin à ses jours. Par miracle, elle s'en sort. Lorsqu'on touche le fond on ne peut que remonter et c'est ce que notre courageuse héroïne va tenter de faire. Sa route sera semée d'embuches et de Lazare Nightingale. Ce dernier fait partie des Royals et n'est peut être pas tout a fait celui que l'on pense …

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien entendu adoré Louve. Elle est belle et rebelle. Elle porte bien son nom. Elle sait mordre et griffer quand il le faut. Elle va toucher le fond mais elle va trouver la force de se relever et de ne plus se
laisser atteindre par la méchanceté des autres. C'est une jeune fille bien plus forte qu'elle ne le croit. Elle a du répondant, elle est arrogante juste ce qu'il faut. Un personnage comme je les aime. Lazare quant à lui n'est pas le garçon qu'il prétend être. Il porte un poid bien trop lourd pour lui et son passé est déjà bien sombre. Sous ses
airs de mauvais garçons se cache un jeune homme blessé et fragilisé qui ne demande qu'a se pardonner et à être libre. J'ai pris également beaucoup de plaisir à retrouver Wolf et Léonore avec quelques années de plus et dans un autre rôle
que celui d'amants. le rôle de parents leur va très bien et bien qu'ils en doutent je trouve qu'ils assurent.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, bien qu'elle pourrait sembler classique elle ne l'est pas comme toujours avec Emma Green. Comme d'habitude l'histoire aborde beaucoup de sujets actuels comme le scuicide, le harcèlement scolaire,
le bodyshaming, la transidentité,… tant de sujets parfois difficiles à aborder et pourtant elles y arrivent à chaque fois avec beaucoup de pudeur et de bienveillance tout en éveillant les consciences. J'ai eu du mal a refermer ce livre tant je me suis attachée aux personnages. A chaque fois, je me dis que je ne pourrais pas vibre plus fort que la fois précédente et à chaque fois je me fais avoir. J'avais l'immpression de vivre cette histoire comme si j'y étais et que tout se déroulait sous mes yeux. J'ai ri, j'ai pleuré, je me suis révoltée, j'ai frissonné, tremblée, pleuré,...

Je pourrais encore vous en parler des heures. Ces deux femmes sont un réel coup de coeur pour moi et je peux vous dire que depuis que je les ai rencontré c'est encore plus vrai !

Vous l'aurez compris, c'est un énormé coup de coeur avec un petit gout en plus. Ce livre est une véritable pépite et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. Vous n'en ressortiez pas indemme et très certainement addict mais rassurez-vous ça fait tellement de bien.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut déjà savoir que j'adore les Emma Green, sauf que mes deux dernières lectures d'elles m'ont laissé un peu confuse... Je n'ai pas trop aimé Une toute dernière fois, le quatrième tome de la série des Jeux, et j'ai complètement abandonné Corps Impatients qui n'est absolument pas passé avec moi... Malgré les livres que j'ai adoré d'elles, j'appréhendais donc de m'y remettre... Finalement, j'ai retrouvé leur style dans ce petit livre, mais petit bémol, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un troisième tome, ce n'est indiqué nulle part !! Alors oui, il peut se lire indépendamment, mais j'aurais bien aimé être au courant et décider de moi-même... Je suis d'ailleurs en train de lire le premier en ce moment, sur les parents de Louve.

Louve justement, qui est la fille de Wolf et Léonore du livre PS : Oublie-moi !, est nouvelle dans un lycée américain, et se fait harceler par les populaires du bahut, au point de faire une tentative de suicide. C'est là dessus que commence le livre. On suit donc l'après, elle réussit à devenir forte grâce aux conseils de sa tante qui n'est autre que Willa, l'héroïne de Bien plus forte que toi ! Chose que, évidemment, je ne savais pas encore une fois... Enfin bon.

Et puisque ce livre suit deux personnages, on suit également Lazare Nightingale, son harceleur... J'avais un peu peur d'ailleurs de ne pas pouvoir comprendre la romance dans ce livre, mais finalement, les autrices se débrouillent à merveille pour qu'on finisse par bien l'aimer. Je ne sais pas par quelle sorcellerie elles ont réussit cela, mais c'est super bien fait ! L'histoire est très bien développée.

J'ai donc passé un bon moment, mais j'ai réalisé quelque chose dans mes goûts personnels en ce qui concerne leurs livres. Je crois que je préfère le style qu'elles utilisent dans leurs livres qui suivent des adultes, que ceux qui suivent des ados. Petite réflexion personnelle que je trouvais importante de souligner, puisque leur style change en fonction du héros, je n'avais jamais vraiment réalisé cela.
Commenter  J’apprécie          50
J'appréhendais cette lecture autant que j'avais hâte de me plonger dans l'histoire de Louve. J'ai entendu parler d'un ennemies to lovers, d'une histoire de harcèlement, d'une romance entre la victime et son harceleur, alors j'ai pris peur.
Peur de ne pas aimer. Peur que mes goûts littéraires ne me fassent pas apprécier l'histoire.
Peur d'être déçue par l'histoire tant attendue de Louve Larsson, tout simplement.

Finalement, j'ai adoré me prendre la claque que les personnages de Louve et Lazare m'ont donnée. J'y ai même pris goût. Dès le début du roman, dès les trois premiers chapitres, je me suis attaché à eux comme je ne l'ai jamais fait avec une personne après trois mois de fréquentation.

Je me suis tellement reconnu en Louve que pendant une seconde, je me suis demandé si Emma Green n'avaient pas en réalité engagés un agent secret pour me faire suivre. Sauf que Louve a une chose que je n'ai pas et que je n'aurais jamais : une force mentale incroyable.
Elle a réussi à passer au-dessus du harcèlement, elle est parvenue à se relever, à rester digne.

Lazare est un personnage très compréhensif si on tente de se mettre à sa place. Oui, il a fait des erreurs, des mauvais choix, mais c'est ce qui le rend humain au final, non ? Puis, n'oublions pas que les adolescents sont cons parfois.
Je ne lui pardonne pas tout ce qu'il a pu faire à Louve, mais j'envie le sentiment de liberté qu'il ressent quand il se retrouve dans son appartement. Loin de ses parents trop envahissants.

Entre Louve et Lazare, la tension est présente tout le temps, presqu'étouffante. À chaque chapitre qui passait, j'ai rêvé d'un rapprochement entre eux. Puis quand c'est finalement arrivé, je n'ai pas été déçue ! La frustration endurée avant en valait grandement la peine. Louve et Lazare ou Lazare et Louve ensemble, c'est fort. Clairement l'une des meilleures romances que j'ai pu lire jusqu'ici.

J'ai adoré le côté thriller ajouté à cette histoire ! La plume addictive d'Emma Green rendait le tout super captivant à suivre. Difficile de lâcher le livre.
Même si je n'étais pas sûre de ce que j'avançais en me disant que le coupable des messages était cette personne, j'suis quand même contente d'avoir pensé à cette possibilité.

En conclusion, ce roman est un véritable coup de coeur pour moi et les messages que nous ont laissé Emma Green avec cette histoire resteront gravé dans ma mémoire. Alors, si vous aimez les ennemies to lovers, les personnages féminins qui ne se laissent pas – plus – marcher dessus et les yong adult, je ne peux que vous conseiller La vie en vrai d'Emma Green.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (3412) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..