EAN : 978B00C6KGU0Q
Numeriklivres (03/04/2013)
2.88/5   4 notes
Quand on est en vacances, invité sur l'île au pastis en plein mois d'août, ce peut être le bonheur éthylico-pastoral. Mais quand une poupée se fait décapsuler façon Marie-Antoinette et qu'on retrouve son cadavre dans la chambre d'un juge... cela merdoie dans l’anis, c'est le pavé dans la mare, l'os dans le gaspacho et le boulet dans les pattes. Ruben Quinquet, commissaire sur le port de Marseille, se doit de prendre le manche et rassemble sa sanglante équipe de louf... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Ruben Quinquet : Un pastis sinon rienVoir plus
J'ai eu l'impression désagréable que l'auteur cherchait à tout prix à faire de bons mots, chaque phrase est saupoudrée de mots d'argot et à la longue c'est fatigant. On peut aussi appeler un pantalon juste pantalon,non? Ça sonne faux, et une fois le bon mot trouvé on l'utilise et réutilise ( impétrants très pénétrants par exemple). On a tous un vieux tonton gênant qui aime les jeux de mots un peu moisis, voilà, c'est comme si ce tonton écrivait un livre en voulant se la jouer Frédéric Dard.
Côté intrigue, rien de passionnant, si vous êtes amateur de polars, cela vous semblera bien niais.
Si ce résumé ne suffit pas, sachez que ce roman policier est un remède contre la morosité, une enquête menée tambours battants par une équipe complètement folle-dingue affublée de noms tous plus originaux les uns que les autres. Les suspects ne sont pas en reste qui s'appellent Branle, Ripolin, Alex Andrin ou bien encore Jean-Michel Pussot. Quant aux personnalités il vaut mieux vous laisser le plaisir de les découvrir, elles sont inénarrables, impayables, très amusantes, et parfois non dénuées de perspicacité bien sûr.

Ruben aidé de JeanBé, l'estralucide va naviguer dans les milieux de la haute, pas toujours la plus recommandable, qui préfère Aix pour ses frasques. Il apprend que le milieu artistique est plein de convoitise, de mensonge et que les vautours n'en sont jamais bien loin. L'amante « décapsulée » avait dû se mettre à dos du monde. Histoire de pognon? de jalousie ? Et qu'est-ce donc que cette pilule rose-orangée trouvée dans sa main ?

Oui, Ruben Quinquet va devoir agir vite et bien. Et c'est bien ce rythme effréné que l'on suit tout au long de cette enquête.

J'ai rigolé, les jeux de mots sont savoureux, l'intrigue est sympa et les personnages, Ruben et JeanBé sont d'emblée attachants.

Une série d'enquêtes que je vais suivre avec grand plaisir et que je vous conseille vivement.
Lien : http://dzahell.fr/?p=1177