Numeriklivres (06/01/2014)
0.5/5   1 notes
Lorsque les « Men-in-black » débarquent au Commissariat, Ruben Quinquet a les crocs. Une enquête à tiroirs et un pharmacien passé au presse-purée vont absorber les inspecteurs du Commissariat du Port de Marseille, jour et nuit, dans une folie grandiose, aggravée par l’insomnie générale. JeanBé se déchaîne malgré une allergie au patchouli et Ruben laisse les traces de son intimité dans un meurtre qu’il n’a pas commis. De quoi atterrer les troubleuses et faire valser ... >Voir plus
J'ai délaissé les enquêtes de Ruben Quinquet pendant un an. Je m'y replonge pour un challenge et malheureusement ça ne se bonifie pas avec le temps. le premier chapitre à peine commencé je levais déjà les yeux au ciel, et ça ne s'est pas arrangé. On retrouve les mêmes noms de personnages ridicules, les pharmaciens s'appellent A.Spirine et G.Fuca, monsieur Barbe Hacane, Bandepas, etc. les femmes sont toujours soit demeurées soit prostituées. Qui trouve drôle qu'un inspecteur pince les tétons d'un témoin pour la faire parler? Comme le reste du bouquin, ce n'est ni drôle ni provoc, c'est juste d'une bêtise affligeante.
Bref, il me reste encore deux tomes et ce sera la délivrance. Allez, courage, plus que deux... Je vais faire l'impasse je crois.
Méfiez-vous du patchouli fait partie de mes enquêtes de Ruben Quinquet préférées (avec L'empreinte de la saucisse dans l'aligot et le cri de la moule le soir au fond du bar) pour son humour et son enquête policière, qui m'a semblée de plus grande envergure/complexe que les enquêtes précédentes, menés avec brio.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..