Combien d'étoiles mettre à "Qui es-tu Alaska ?" Plutôt 4 ou plutôt 0 ? J'ai bien senti à la lecture de ce livre que l'auteur essayait, à travers son histoire, de poser des éléments de réflexion, sur la vie, la mort, l'amitié, la souffrance, etc. mais, en définitive, je me suis surtout ennuyée.

Le narrateur, Miles, personnage sans caractère, entre au lycée de Culver Creek comme pensionnaire. Il s'intègre rapidement dans la bande composée de son colocataire Chip dit "le Colonel", de Takumi dit "le nippon" et d'Alaska dite "Alaska". le principal mérite d'Alaska, au premier abord, est d'avoir toutes les rondeurs qu'il faut là où il faut. Pour ne pas être en reste vis-à-vis de ses nouveaux amis, Miles (rapidement surnommé "le Gros") se met à fumer, boire et participer à la guerre qu'ils mènent contre les élèves plus fortunés du lycée à grand renfort de "blagues". Miles est particulièrement fasciné par Alaska mais aussi déstabilisé par son tempérament fantasque. La première moitié du roman est presque exclusivement composée du récit des devoirs, des cours de religion du "Vieux", des "blagues", des beuveries et des stratégies pour fumer sans se faire pincer par le directeur. C'est tout à fait passionnant..., dit-elle d'un ton suintant l'ironie.
Puis, arrive l'Événement. Dramatique. Qui bouleverse l'existence de Miles et de ses amis. Pour cautériser leur chagrin, les personnages fument, boivent, et font des blagues... Et la lecture devient... toujours aussi passionnante...

Apparemment, on loue beaucoup la grande justesse avec laquelle John Green a décrit les affres de l'adolescence dans "Qui es-tu Alaska ?". Peut-être est-ce parce que j'ai vécu une adolescence très différente que je ne m'y suis pas retrouvée ? Peut-être aussi qu'en fonction de nos propres expériences et interrogations sur la vie, la mort, la souffrance, etc. on est plus ou moins touchés par ce roman ? En tous cas, chez moi, il n'a provoqué ni sourire (le récit d'une blague n'est pas drôle en lui-même quand on ne la vit pas), ni émotion. Juste de l'ennui.

Mais peu importe mon propre ressenti. La vraie question est de savoir si je le conseillerais aux ados, en particulier à mes élèves. Je ne sais pas si ce roman peut vraiment les amener à s'interroger sur ces questions. Par ailleurs, il décrit un mode de vie qu'on n'a pas forcément envie de leur recommander, en tant qu'adultes. Je ne le conseille donc vraiment pas pour des collégiens et même pour des lycéens, j'hésiterais.

En conclusion, je me demande quand même si le battage médiatique qui entoure ce livre est vraiment mérité par sa qualité ou s'il n'a pas pour principal but de surfer sur le succès (mérité) de "Nos étoiles contraires" pour continuer à se faire un peu de pognon avec John Green. Ce ne serait pas le genre du monde de l'édition, quand même...
Je crois que j'ai passé l'âge pour certaines lectures.
Je me suis tout simplement ennuyée. L'histoire tourne en rond.
Les personnages sont clichés, je pensé plus d'une fois que j'étais devant une série américaine se déroulant dans une université.
Le tout est ponctué de pseudo philosophie sur le deuil
Ce roman jeunesse de John Green on m'en avait dit beaucoup de bien, surtout de son ton si mature, si subversif! Mouais, mouais, mouais. Rien de subversif là-dedans et franchement rien de bien passionnant. Moi évidemment on me dit subversif, adolescence, pensionnat, je fonce. Grosse déception au bout du chemin. D'abord ce Miles Halter est snob, alors que l'auteur affirme le contraire. Il nous tartine des tonnes de pseudo philosophie à base de citations, c'est hilarant. Ensuite, cette Alaska je me fichais de savoir qui elle était. le tableau était trop évident : une petite nana qui obsède le narrateur qui va vite se rendre compte que malgré tout il y a des failles derrière cette attitude. Pas très mystérieux tout cela.
Lien : http://summerday.hautetfort...
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas autant ennuyée... du début à la fin !!!!! J'ai persévéré d'abord jusqu'au fameux "jour J" puis je me suis dit que ça valait le coup d'aller au bout vu ce que je venais d'apprendre, et ce fut laborieux. Tout d'abord, le Gros ne m'a pas du tout intéressée. Je l'ai trouvé insipide, au caractère de tout ce que je n'aurais pas aimé chez un garçon à l'époque, puis le style teenager était vraiment lourd... Dans le même genre, j'avais lu et adoré le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver. Et pourtant c'était aussi une écriture un peu lourde au début, mais l'histoire était nettement plus intéressante et recherchée dans le maniement des faits.

Je n'ai vraiment rien à dire... que ce soit sur chacun des personnages, sur l'histoire... J'ai mis 2 semaines pour le lire, je vais mettre moitié moins de temps pour l'oublier !!! Mais je me lancerai tout de même dans Nos étoiles contraires, vu qu'il a l'air totalement différent et nettement meilleur.
Ennuyeux... à mourir (pour rester dans le même humour potache du livre).

Contrairement à d'autres lecteurs, je n'avais rien entendu sur ce livre, ni bonnes, ni mauvaises critiques. Mais sur "l'auteur", des éloges à n'en plus finir ! Génie, style remarquable, blablabla... Je me suis donc jeté sur une de ses histoires dès que j'ai trouvé un livre de libre à la médiathèque (et pas Nos étoiles contraires dont j'avais vu le film, et que je ne lirais sans doute jamais après cette première immersion littéraire).

L'histoire commençait bien pourtant, cette quête du Grand Peut-être que moi-même je cherche, ce compte-à-rebours en guise de titre de "chapitre" qui m'a un peu induit en erreur au début (je croyais que le jour J allait marquer le dépucelage du héros, tant les insinuations graveleuses sont disséminées dans le bouquin...).
Et puis, au milieu de la première partie, j'ai compris. J'ai compris qu'on allait tourner en rond. J'ai compris comment tout allait déraper. J'ai compris que John Greene allait surfer sur une histoire mortifère, exploiter les souffrances d'adolescents pour nous sortir, entre cuites et cigarettes, des réflexions philosophiques sur la vie et la mort. Chacun ses moyens pour se mettre à réfléchir j'ai envie de dire... Fort heureusement, j'arrive tout seul à ce genre de considérations.

J. Greene a sans doute péché par ambition. Son message d'espoir et de vie (hum hum... excusez-moi dans douter tant les personnages prennent soin de la leur...) est noyé dans des longueurs et un style mauvais, aussi bien français qu'en anglais (car comme je suis un lecteur assidu, je me suis jeté corps et âme dans un "labyrinthe de souffrance" en lisant le récit dans les deux langues...). Même le message "féministe" d'Alaska est réduit à néant par les pensées lubriques de Miles dans la seconde partie, obnubilé par "la suite au prochain numéro ?". de toute l'histoire, c'est bien ça qui me rend le plus triste...
J'avais eu tellement d'éloges de ce livre, que j'ai eu envie de le lire. Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre (à part que j'allais passer par pleins d'émotions), j'ai commencé avec plein d'entrain, mais celui-ci s'est vite essoufflé. Je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et je ne suis pas rentrée du tout dans l'histoire. Trop de longueur à mon goût d'où une grande lassitude.
Bref, grosse déception.
Autant, j'ai adoré nos étoiles contraires.

Autant là, c'est une déception. Je n'en garderais pas un super souvenir. C'est un peu ennuyeux même. Ce qui est bien fait, c'est le avant/après l'événement marquant. On a envie de savoir ce qui va se passer et puis après, on s'ennuie ! Vraiment ! J'ai aimé les personnages mais je ne me suis pas attachée à eux, voilà je pense pourquoi je ne suis pas entrée dans l'histoire.

Je recommande + seulement
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Ce bouquin ne m'a vraiment pas emballée et heureusement qu'il se lit vite car j'ai failli abandonner à maintes reprises !

Il ne se passe rien, j'ai été happée au début par l'idée qu'il y ait un « avant » et un « après » mais finalement quand on découvre l'événement, le après n'a aucun sens et n'apporte aucune explication. L'histoire « après » est insipide (elle l'était déjà avant selon moi d'ailleurs).

En soit, j'ai été très déçue de ce livre et le seul point fort sont les chapitres courts qui permettent d'enchaîner rapidement les pages pour vite arriver à la fin.
J'ai eu du mal avec ce roman. Après avoir été déçue de "Will et Will", j'ai voulu tenter de rattraper ça avec "Qui es-tu Alaska?". Mais je pense que John Green est un auteur qui ne correspond pas à mes attentes. Ce que je n'ai pas aimé ici principalement, c'est le personnage d'Alaska, pourtant au centre de tout. Je l'ai trouvé tellement cliché et désagréable. Je n'ai pas ressenti de pitié pour elle. Je l'ai trouvé chiante. de plus, je trouve que n'était pas du tout une surprise. L'intrigue souffre avec ce personnage. Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Néanmoins, j'ai apprécié la seconde partie et les réflexions sur la religion, le deuil...
Dans la continuité de nos étoiles contraires, j'ai voulu lire tous les John Green. Quand ce fut le tour de "Qui es-tu Alaska ?" je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire ! Et bien non, j'ai été horriblement déçue. La première partie du livre était plutôt bien, mais la deuxième non.
Je ne dirai pas que je m'ennuyais, mais pas loin. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire !

Une grosse déception.