Citations sur Traquemort, Tome 3 : La guerre (39)

Le cauchemar commença. Le commentaire de Lionnepierre faisait double emploi avec les images, qui parlaient d’elles-mêmes : Virimonde devait s’automatiser complètement, devenir une immense usine d’un pôle à l’autre. Villes, villages et champs disparaîtrait sous des kilomètres de hangars où l’on parquerait le bétail sur plusieurs centaines étages de hauteur. Les animaux naîtraient dans des salles de clonage, vivraient une brève existence où on les engraisserait artificiellement et mourraient dans les abattoirs connexes sans jamais voir la lumière du jour, alimentés par des cathéters, lobotomisés pour assurer leur calme, tués par des machines. Plus besoin de pâturages, plus besoin de fermes ni de fermiers : les ordinateurs géreraient tout. On rassemblerait les paysans pour les transporter sur d’autres mondes où ils travailleraient en usine. La production de viande serait multipliée par mille dès la première année et amortirait l’investissement en matériel en moins de dix ans.
Tel était le projet de Lionnepierre pour Virimonde : un avenir où l’homme n’aurait plus sa place.
Dites, ça commence à bien faire, les poses héroïques, intervint Rubis Voyage. Si je voulais assister à des démonstrations d’escrime et à des duels pour vider de vieilles querelles, j’aurais pris un billet pour les Arènes ; au moins, j’aurais eu un siège confortable, une boisson glacée et un grand sac de cacahuètes. Je vous signale qu’on est là pour gagner une rébellion et que toutes ces conneries nous détournent de l’essentiel. Le butin par exemple.
- Vous savez qu’on a jamais décidé quel système politique mettre en place ? demanda Hazel. La rébellion a réuni beaucoup de gens qui n’avaient en commun que le désir d’abattre Lionnepierre ; je vous prédis pas mal de prises de bec et d’engueulades dans un avenir proche.
- Tant mieux, répondit Hasard. De vigoureux débats, c’est la pierre angulaire de la démocratie.
Nous avons retenu les dures leçons qu’enseigne la nécessité : elles constituent les premiers pas vers la conscience morale.
Partout des incendies faisaient rage, et leurs flammes bondissaient très haut dans le ciel nocturne, tandis que des cris montaient des rues. L’enfer s’était abattu sur Port-Brume, et Toby Schreck et Flynn, aux premières loges, retransmettaient l’événement en direct. La caméra parcourait le ciel au-dessus des rues et des bâtiments embrasés et filmait pendant que Toby commentait les images sans reprendre son souffle. Si loin au-dessus des dévastations, il était facile d’éprouver un sentiment de détachement quasi divin, mais Toby s’efforçait de toujours rappeler aux spectateurs qu’ils voyaient la réalité, que des gens mouraient brûlés vifs dans les incendies et les ruines. Bien entendu, la plupart s’en battaient l’œil, il le savait ; cela ajoutait du piment à la scène, voilà tout.
Tout empire a besoin d'un dépotoir dans un coin reculé, loin des regards, où se débarrasser des mécontents et des trublions. Pour l'impératrice Lionnepierre XIV, c'était Brumonde, caillou glacial et inhospitalier à l'écart des routes fréquentées de l'espace, peuplé presque uniquement de traîtres, de criminels, de patibulaires que la chance avait lâchés et d'espsis en fuite. Lionnepierre tolérait l'existence de Brumonde dans son empire qu'elle gouvernait par ailleurs d'une main de fer parce qu'ainsi, au moins, elle savait où se trouvaient les pommes pourries.
Elle aurait volontiers éliminé tous ces déchets humains mais elle était entourée de conseillers assez avisés pour comprendre que des bannis soulèvent beaucoup moins de problèmes, dans l'ensemble, que des martyrs. Toutefois, les années passant, toute sorte de rebelles et de hors-la-loi avaient trouvé refuge sur Bru-monde et, un jour, la décharge jusque-là bien commode était devenue une épine empoisonnée dans le flanc de l'Empire. Lionepierre avait ordonné qu'on nettoie la planète, par le feu si nécessaire, et découvert alors qu'un écran psionique la protégeait désormais, dressé et maintenu en place par une multitude de cerveaux espsis et bien assez solide pour résister à toutes les attaques de la flotte impériale. C'est ainsi que, malgré les innombrables machinations et complots retors de Lionnepierre, Brumonde demeura la seule planète rebelle survivante, à l'abri du courroux de l'impératrice.
Du moins ses habitants le croyaient-ils.
[Hazel d’Ark] Je n’ai jamais rien eu d’héroïque ; les héros, ça connaît une mort glorieuse, douloureuse et brutale, ensuite les survivants leur élèvent des statues. Personnellement, j’aime mieux faire partie des survivants que des statues.
Tout ce dont nous disposons pour fonder nos existences respectives, ce sont les personnages selon lesquels on nous a créés ; nous ne savons donc pas si notre personnalité actuelle provient d’un choix personnelle ou de notre programme d’origine. La vie demeure en grande partie un mystère à nos yeux. Tout est nouveau, effrayant, devoir décider seuls de nos actes… Et les émotions, quelle énigme ! Tenez, l’amour, par exemple : nous croyons comprendre ce que ce mot signifie, mais à quelle différence le comparer ? La haine est plus facile à concevoir, la peur aussi. Ça explique peut-être pourquoi certains jouets sont méchants plutôt que gentils : la nature de la méchanceté se laisse cerner plus aisément.
[Bruin l’Ours] N’ayez pas d’inquiétudes : les infirmières obéissent à des programmes médicaux tout à fait adaptés. Elles s’occupaient du poste de premier secours avant que… Une grande partie du matériel a été détruit, mais il en reste plus qu’assez pour soigner votre ami. Elles feront le nécessaire. Veuillez pardonnez aux autres ; nous avons tous trop vu de sang quand les humains sont morts et certains ne s’en sont jamais tout à fait remis. Dès qu’ils verront votre ami sur pieds, ils se calmeront. Je leur parlerai afin qu’aucun ne commette de bêtise ; les tentatives de suicides sont un vrai fléau chez nous les jouets.
- La ferme, Oz, subvocalisa Owen. Tu es mort ; je t’ai détruit.
- Que tu crois ! Non, je suis toujours avec toi pour te guider et te conseiller face aux petites difficultés de l’existence.
- Ma seule difficulté, c’est d’entendre un fantôme d’IA jacasser dans mes tympans. Si je connaissais un bon cyberdruide, je te ferais exorciser sur-le-champ. Je ne sais pas ce que tu es, mais je me passe très bien de ton aide ; je suis assez grand pour me débrouiller tout seul.