Les Royaumes Oubliés - La séquence d... tome 2 sur 2

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (27/08/2005)
2.94/5   25 notes
Shandril avait-elle jamais désiré les pouvoirs du Magefeu ? Que non pas ! Son rêve, c'était simplement de goûter au frisson de l'aventure. Mais l'un n'allait pas sans l'autre... Depuis lors, une meute la traque. Zenthils, fanatiques du Culte du Dragon, sorciers renégats... détruiraient les Royaumes pour acquérir le don du feu. Le sage Elminster, les Ménestrels et les chevaliers de Myth Dranor épaulent la jeune femme. Mais si elle devait céder à la tentation du mal, ... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La séquence de Shandril, tome 2 : La couronne de feuVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 36/40 Babelio 4,5/5

Retour aux sources avec La couronne de feu qui donne suite à Magefeu. Je me rappel qu'à l'époque le roman m'avait moyennement plu. Mais une fois de plus avec plusieurs années de recul, je suis forcé de constater que le roman avait de réelles qualités que je n'avais pas remarquées à l'époque.

Pour la petite histoire il faut se rappeler que Les royaumes oubliés était un collectif de scénaristes de jeu de rôle sur table, et ça n'étaient donc pas des auteurs a proprement parlé. Autre bug avec ce type de littérature, TSR voulait des romans se limitant à 240 pages. Donc quand les auteurs arrivaient avec un roman plus long ils devaient le raccourcir et le plus souvent le roman paraissait de piètre qualité à cause de cela. Mais il faut aussi dire que Les royaumes oubliés étaient plus réservés aux rôlistes plutôt qu'a du tout public. Car seuls les rôlistes s'y retrouvaient dans cet univers, car ayant déjà vécu ce type d'aventure soit sur table soit en GN. Donc je dirais romans à réserver aux initiés.

Donc La couronne de feu, repart sur les ingrédients du premier tome mais en plus percutant. Les personnages sont plus étoffés, les combats sont des plus épiques et on voit enfin où l'auteur veut nous conduire, malgré l'élagage scénaristique imposé par TSR.

Un final qui fait presque penser à un combat de super héros arrivant dans la cour du château. Il faut dire que je lis pour l'instant avec des musiques de films de super héros cela aide pour renter dans l'histoire. Mais Shandrill avec son fantastique pouvoir nous fait presque penser à cela, une sorte de Supergirl à a mode fantasy. J'ai donc trouvé que ce roman avait pris de l'énorme qualité avec les années.
Ed Greenwood remet ça dans ce deuxième Tome qui mets en vedette cette pauvre jeune femme qui part à l'aventure et qui découvre qu'elle a le plus grand pouvoir de la planète, soit le Magefeu. du même coup tout les engeances de la planète cherche ça perte. Ouf cette suite est aussi lourde et ennuyante que le premier Tome (10. Magefeu). Je croit sans aucun doute que la traduction y est un peu pour quelque chose, mais je crois aussi que cette auteur manque totalement de talent littéraire, même si c'est idée d'aventure sont pas si mal. Bref passez au suivant, surtout que la prochaine trilogie est signé R.A. Salvatore . OMG
Deuxième tome de la séquence de Shandril, et quatorzième tome de la saga des Royaumes Oubliés. Ce roman poursuit les aventures de Shandril, détentrice d'une puissance magique comme rarement il en existe dans cet univers, le magefeu. Shandril se retrouve donc assaillie par bon nombre d'ennemis qui finissent en merguez carbonisées, mais l'aide de Narm, Delg et Mirt, elle arrive à s'en sortir. D'ailleurs, même quand ses compagnons décèdent, la magie les ressuscite, c'est bien, c'est facile…
Le récit est assez plat et linéaire, alternant mièvrerie et rôtisserie. L'ensemble est assez ennuyeux sauf peut-être pour les amoureux du barbecue dominical. le style est léger et se lit heureusement assez facilement bien que les dialogues soient trop présents et d'un niveau pour des adolescents attardés. L'ennemi est fidèle au cliché du magicien buté prêt à tout, même à finir en chipos.
En somme, ce roman vous refroidit quelque peu.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Nous avons beaucoup appris : parler aux fantômes... (La grimace de son interlocutrice en dits long sur ce qu'elle pensait de semblable expériences. Amusée, Tessaril poursuivit:) Explorer des mondes étranges, revêtir les tenues les plus extravagantes - tu n'as pas idée des nippes incroyable dont nos nobles aïeux s'affublait !
Mirt fit du coude à Narm.
- Ta dame est déjà au pays des songes, mon garçon... Ne la réveille pas. Enlève juste ses cheveux de la soupe, veux-tu ?
Narm repoussa les boucles d'or cendré de Shan sur ses épaules.
Haletant, Torm s'adossa au tronc.
- Combien en avons-nous occis ?
- Trente trois. Pourquoi faut-il toujours que ces maudits Zhentils arrivent quand je veux me soulager ? Par Tymora, j'aimerais le savoir !

(page 70 - Fleuve noir - 1995)