AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Elsa mon amour (82)

Que reste-t-il de l'enfance si ce n'est des instants figés comme des photos dans la mémoire... Que reste-t-il de l'enfance sI ce n'est une passerelle magique jetée entre deux rivages d'une vie, pour peu qu'on ait le courage d'imaginer qui on est, qui on veut être. Qui on a été.
Commenter  J’apprécie          60
Je me souviens avoir ri avec un vrai bonheur, même quand je n'avais plus rien à manger, même quand j'attendais les huissiers. Je me souviens que même lorsque j'étais malheureuse, même quand j'avais le coeur brisé, j'écrivais. Et écrire était si jubilatoire que j'en oubliairs mes peines - ou alors elles passaient en second plan.
Commenter  J’apprécie          50
"Il y a au cours de notre existence des êtres qui se cognent à nous, et nous escortent pour le restant de nos jours. Peu importe que ces être soient toujours sur notre Terre ou qu'ils soient partis dans les étoiles."
Commenter  J’apprécie          50
Une sorte de timidité naturelle m'a toujours servi de protection, m'évitant de perdre du temps.

page 148
Commenter  J’apprécie          40
"J'implore mes amis de respecter ma solitude ."
Rilke .
Commenter  J’apprécie          40
"C'est drôle, quand même, cette capacité que nous avons, tous, de tenir la réalité à distance, de rester au chaud dans notre lit de fumier - le message officiel, ces mensonges que l'on nous raconte pou que l'on reste tranquilles. enfermés dans nos cocons d'égoïsme, de petites joies et de petits chagrins, de petits conforts au jour le jour. Je ne jette pas la pierre. Le déni de réalité , je l'ai longtemps pratiqué. La vérité fait peur. La vérité peut tuer."
Commenter  J’apprécie          40
Il pleut, mais je n’ai pas froid. Les chats ne bougent pas de mon lit, dans la chambre là-haut. Neve n’a pas peur de la pluie. Elle va où je suis, se couche à mes pieds, me regarde, soupire. Où est la balle ? Quand est-ce qu’on joue ? Nos animaux familiers sont des anges déguisés venus sur terre pour nous apprendre la douceur.
Commenter  J’apprécie          40
Je me souviens que même lorsque j’étais malheureuse, même quand j’avais le cœur brisé, j’écrivais. Et écrire était si jubilatoire que j’en oubliais mes peines – ou alors elles passaient en second plan. La joie, dans la solitude sacrée.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on devient con.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais jeune longtemps. J'étais belle, du moins le disait-on. Je suis devenue un écrivain, un grand. Puis je suis tombée. J'ai désiré les hommes, je les ai aimés et attachés avec les yeux de mon vrai père. Et je suis connue sous le nom de mon faux père. Il en aurait fallu moins pour être celle que je suis. (p11)
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (171) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    839 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}