J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman qui ne correspondait pas aux souvenirs que j'avais gardés de ma première lecture. Et puis l'héroïne à fleur de peau a réussi à m'entraîner à sa suite dans un récit fragmenté, faits de souvenirs plus ou moins heureux et plus ou moins lointains qui permettent de comprendre ce qui a fait d'elle cette femme passionnée par son métier de vétérinaire, mais solitaire ; jusqu'à l'irruption dans sa vie de Gio, adolescent fugueur.

Tout est raconté avec énormément de délicatesse, à petites touches qui laissent autant de choses dans l'ombre qu'elles n'en dévoilent. Et finalement j'ai beaucoup aimé ce court roman, tout en sensibilité, et plus encore le dénouement, inattendu, réjouissant.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Emma a dépassé la quarantaine.
Elle est vétérinaire en montagne et vit seule.
Quand Gio,le fils d'un ancien couple d'amis très proches débarque chez elle, sa vie va changer.
Cet adolescent fugueur de 15 ans qu'elle a connu petit bouleverse l'équilibre qu'elle avait réussi à trouver.
Que Simonetta Greggio écrit bien !
Quelle sensibilité, quelle psychologie !
C'est tout d'abord un très beau portrait de femme.
J'ai tout de suite aimé Emma, sa vie, ses souvenirs.
D'une plume délicate, sensible, poétique, l'auteure nous fait entrer dans sa vie.
Un plaisir toujours renouvelé de la lire.
Emma, à l'aube de la cinquantaine, est vétérinaire. Femme solitaire qui a perdu son amour. Il l'a abandonné il y a de cela 20 ans, pour une autre femme. Elle s'est alors donnée corps et âme à son métier, initiée par Thomas d'Aurevilly, devenu son vieil ami. Annie est proche d'elle aussi, sa seule amie depuis, qui a elle-même vécu un amour douloureux. Et un jour, Giovanni, dit Gio, débarque. Elle ne l'a pas vu depuis une dizaine d'année. Il a bientôt 15 ans, a fugué et est venu se réfugier chez elle. C'est alors que le passé resurgit, rouvrant les plaies qui ne furent pas tout à fait cicatrisées. Elle repense à Raphaël, à Micol, à Gio qu'elle a connu bébé et petit enfant, et aux jumelles. Des beaux souvenirs, mais des souvenirs douloureux, la mélancolie et la nostalgie. Les regrets. Un rapprochement équivoque se profile entre Gio et Emma. Ils passeront tout l'été ensemble, avec l'accord cette fois des parents de Gio après qu'il soit retourné les voir.

Quatre ans après, Emma se remémore la venue de Gio, les conséquences sur son avenir ainsi que les années passées depuis qu'elle avait rencontré Raphaël. Un va-et-vient du présent au passé, de ses souvenirs avec Raphaël, à ses souvenirs auprès de D'Aurevilly "Le patron", à son enfance auprès de ses parents, la maladie de sa mère…. de vraiment belles évocations de son passé. Et puis un voile levé sur la dureté du métier de vétérinaire à la campagne, la solitude, la disponibilité, la dureté de certaines décisions etc.

Un court roman (152 pages en format poche) qui nous parle d'amour, d'enfance, de souvenirs, de trahison, de regret, de passion, d'amitié, de la vieillesse, de vengeance, de perte et de tabou. La plume de Simonetta Greggio m'apparaît toujours aussi belle, délicate et fluide. C'est une auteure que j'aime vraiment. Une histoire toute en pudeur, en poésie, en douceur et aussi en douleur. La douleur du passé, la douleur aussi des choses qu'on ne maîtrise pas. L'amertume. le passé se mêle au présent, les sentiments se confondent.

J'avais eu un coup ce coeur pour Col de l'ange de Simonetta Greggio, je pourrais en avoir eu un pour celui-ci également mais je dirais seulement que je l'ai beaucoup aimé (même si quelque part c'est sans réelle importance). J'attends de lire encore ses autres romans. Ce qui me plait profondément chez cette auteure, c'est sa facilité à parler de choses lourdes toute en finesse, en délicatesse et en pudeur. La poésie de ses mots, les souvenirs doux de l'enfance d'Emma, ses amitiés profondes et rassurantes, tout cela concourt à apporter de la légèreté qui fait une lecture agréable bien que les sujets abordés puissent être dérangeants ou douloureux.

Je vous recommande chaleureusement ce très beau roman !
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Emma est vétérinaire en montagne.
Elle vit seule, à presque cinquante ans.
Son quotidien, c'est le monde rural, l'amitié avec une bergère, et ses souvenirs : Thomas qui l'a initiée au métier et est devenu son ami, Raphaël et leur histoire d'amour brisée par une autre femme, la maladie de sa mère...

Dans ce quotidien solitaire surgit Gio, adolescent.
Fils de Raphaël, il se réfugie chez Emma pour fuir le domicile parental.
Commence alors une histoire, belle pour eux, condamnable pour les autres.

Un livre délicat et émouvant.
Emma exerce le beau métier de vétérinaire à la campagne, âgée de quarante trois ans, elle mène une vie solitaire, âpre et rude.
Un jour , elle voit débarquer Giovanni, adolescent fugueur de 14 ans dont elle a autrefois connu les parents: Raphaël et Micol.
Ce qui s'est joué entre les parents de Giovanni, elle a voulu l'oublier, l'enfouir au plus profond, mais le garçon reste avec elle et s'installe entre eux .....une histoire tendre, fiévreuse et maladroite.....
Lorsque Micol revient chercher son fils, elle croit comprendre l'irréparable, la liaison entre Emma et Gio....
Il y aura procès et vengeance,mais de quoi se venge t-on?
D'un amour qui reste tabou ? Ou d'un passé dont les blessures ne sont pas refermées?
Sur ce sujet délicat, Simonetta Greggio, auteure italienne qui écrit en Français, nous offre un roman émouvant, subtil et inattendu, porté de bout en bout par la voix d'Emma.
C'est le portrait d'une femme courageuse et libre, d'une femme aux mains nues et rugueuses, dont la vie se trouve bousculée,et quelles mains:"Elles sont dures et lisses comme du cuir,les ongles coupés ras, les tendons saillants. Jamais je ne mets de gants, la délivrance,j'ai besoin de la toucher...des mains comme de bons outils, faits pour plonger au coeur de la vie", sans compter sa peine, avec compassion mais fermeté puisqu'il faut bien parfois euthanasier des animaux .
Tout ce qui touche à ce métier difficile pour une femme seule à la campagne est admirable de justesse et de sensibilité, le toucher, la peau,l'épiderme, les caresses et les soins aux animaux revêt une grande importance dans ce bel ouvrage,"le toucher est une manière de toucher l'âme de l'autre",les origines de
cette vocation, une tortue au destin tragique...., les épuisants combats contre la maladie,la mort et la fatigue du vétérinaire....son patron vétérinaire,"sa poigne était sèche et noueuse" , des mains qui caressent, les mains de sa maman, les notes tracées par elle, la mère et ses pianos, la mère qui meurt dans son sommeil....sa mère "qui vivait de musique, par la musique"....
Des mains qui aiment aussi,l'amitié avec Annie la bergère"solitaire et dure à cuire",le lecteur tombe sous le charme d'Emma tant elle irradie de détermination presque masculine mais aussi de féminité"son corps de femme réclame encore d'être caressé, elle va en payer le prix,"être trop jeune pour être vieille, un peu trop vieille pour être encore jeune".
C'est une très belle histoire d'amour décrite avec pudeur et vécue dans le respect mutuel...
Est ce le désir inconscient de renouer à travers le fils les liens d'un amour douloureux avec le père?
L'amitié, l'amour filial, l'amour pour les hommes, l'amour pour les animaux irradient dans cette narration écrite dans un style précis et simple sans fioritures qui va droit au coeur.
De cette écriture belle et délicate, fluide, il faut retenir la trahison, l'enfance,"leRegret "surtout "le Regret," la passion,l'amitié, la perte et le tabou....la douleur du passé, la douleur des choses que l'on ne maitrise pas, une histoire toute en douceur et poésie,un beau livre délicat et émouvant qui prouve une fois de plus ,le talent de l'auteure dont j'ai lu "Le col de l'ange" et "La douceur des hommes ".

Cette nouvelle est un petit chef-d'oeuvre.

J'adore cette prose qui transpire les humeurs et les détails. Toute la beauté ici n'est pas dans l'intrigue mais dans l'atmosphère de solitude et les images de la province française moisie comme un blues automnal. La femme dont il est question est malheureuse et seule car pour elle la vie s'est déroulée ainsi. Mais sa douleur ne diminuant pas au fil des années, elle en arrive à commettre un acte qui ne peut être ni pardonné ni compris. La manière avec laquelle tout cela est décrit pousse le lecteur vers un sentiment de compassion à son égard.

C'est le paradoxe de la belle et bonne littérature; une impasse morale où les appréciations sévères de la société cèdent la place à un sentiment d'appartenance. Je n'aime pas la protagoniste, elle m'est plutôt désagréable et je comprends bien l'attitude de Micol pour qui elle n'a été qu'une emmerdeuse durant toute sa vie. Mais la personne qui dit souffrir n'assume pas la responsabilité de ses actes.

La douleur comme une indulgence ..
Autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé ce roman....

Le plaisir de lecture a tenu à plusieurs éléments : l'histoire elle-même mais surtout la construction narrative, le point de vue d'Emma sur les événements, lesquels événements qui occasionnent ce récit toujours suggérés jamais décrits directement, ces retours en arrière dans la vie d'Emma pour évoquer son métier, son amour perdu, la relation avec Gio, ses relations aux gens , aux bêtes, à la nature, l'atmosphère qui règne tout au long des pages, l'amour de Gio pour les animaux....

Ce livre, c'est une porte que l'on ouvre sur une parcelle d'existence et que l'on referme avec le regret de quitter Emma...

Je le redis : très beau roman !
Magnifique histoire d'amour, superbe portrait de femme, celui d'Emma, vétérinaire à la campagne, confrontée à un monde viril et fermé et dont la relative quiétude est soudain perturbée par l'irruption dans sa vie d'un bel adolescent... Certains en feraient un fait divers en une de journaux à scandale. Simonetta Greggio, elle, nous livre un roman délicat et subtil et pose la question du rapport à l'autre. Un roman qui mérite d'être redécouvert.
L'histoire d'amour est racontée avec pudeur et délicatesse ……. Mais l'essentiel du roman n'est pas là.
Ce qui m'a plu, c'est l'évocation des souvenirs de la narratrice, des moments importants de sa vie : son enfance, son adolescence, ses parents – surtout sa maman -, son amour pour l'homme qu'elle n'a jamais oublié. J'ai aimé les réflexions sur la vie, la mort, l'amitié, les regrets, le temps qui passe …
Je ne saurais dire comment ce roman s'est retrouvé sur ma liseuse, livre offert avec? donné par la famille, les amis? Il serait sans doute rester longtemps dans un coin sans un challenge.
Découverte et bonne découverte, pas jusqu'à un coup de coeur mais bonne surprise de la poésie qui se dégage de ce roman si court.
A 43 ans, Emma est vétérinaire de campagne. Par choix, par dépit elle a quitté Paris, ses amis. Raphaël son amant qui lui a préféré Micol, cette amie ennemie qui s'est insinuée dans leur couple, la mère de l'enfant qu'elle n'a jamais eue. Emma a appris à vivre dans la solitude, la dureté d'un travail si prenant. Un jour, débarque un fugueur Gio l'enfant de Raphaël et Micol, un enfant dont elle a connu les premières années avant de s'enfuir. Gio plus réellement un enfant, pas encore un homme.
Par touches, Emma se rappelle de sa vie d'avant, de sa rencontre avec Gio, d'une histoire à peine nommée.
Ce roman en peu de pages est dense, dense d'une nature si rude mais si belle , si présente par rapport à l'histoire entre Gio et Emma. Annoncée par petites touches, si peu évoquée mais aux graves conséquences. Un roman plein de poésie, de pudeur.