Stock (04/02/2009)
3.55/5   83 notes
Emma est vétérinaire de campagne. À quarante-trois ans, au beau milieu d’une vie rude, autarcique et solitaire, elle voit débarquer le jeune Giovanni, adolescent fugueur de quatorze ans, dont elle a autrefois connu les parents, Micol et Raphaël. Ce qui s’est joué entre elle et les parents de Giovanni, elle a voulu l’oublier, l’enfouir au plus profond. Elle souhaiterait que Giovanni parte, mais il reste. Et s’installe peu à peu entre eux une histoire tendre, fiévreus... >Voir plus
Que lire après Les mains nuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Emma, à l'aube de la cinquantaine, est vétérinaire. Femme solitaire qui a perdu son amour. Il l'a abandonné il y a de cela 20 ans, pour une autre femme. Elle s'est alors donnée corps et âme à son métier, initiée par Thomas d'Aurevilly, devenu son vieil ami. Annie est proche d'elle aussi, sa seule amie depuis, qui a elle-même vécu un amour douloureux. Et un jour, Giovanni, dit Gio, débarque. Elle ne l'a pas vu depuis une dizaine d'année. Il a bientôt 15 ans, a fugué et est venu se réfugier chez elle. C'est alors que le passé resurgit, rouvrant les plaies qui ne furent pas tout à fait cicatrisées. Elle repense à Raphaël, à Micol, à Gio qu'elle a connu bébé et petit enfant, et aux jumelles. Des beaux souvenirs, mais des souvenirs douloureux, la mélancolie et la nostalgie. Les regrets. Un rapprochement équivoque se profile entre Gio et Emma. Ils passeront tout l'été ensemble, avec l'accord cette fois des parents de Gio après qu'il soit retourné les voir.

Quatre ans après, Emma se remémore la venue de Gio, les conséquences sur son avenir ainsi que les années passées depuis qu'elle avait rencontré Raphaël. Un va-et-vient du présent au passé, de ses souvenirs avec Raphaël, à ses souvenirs auprès de D'Aurevilly "Le patron", à son enfance auprès de ses parents, la maladie de sa mère…. de vraiment belles évocations de son passé. Et puis un voile levé sur la dureté du métier de vétérinaire à la campagne, la solitude, la disponibilité, la dureté de certaines décisions etc.

Un court roman (152 pages en format poche) qui nous parle d'amour, d'enfance, de souvenirs, de trahison, de regret, de passion, d'amitié, de la vieillesse, de vengeance, de perte et de tabou. La plume de Simonetta Greggio m'apparaît toujours aussi belle, délicate et fluide. C'est une auteure que j'aime vraiment. Une histoire toute en pudeur, en poésie, en douceur et aussi en douleur. La douleur du passé, la douleur aussi des choses qu'on ne maîtrise pas. L'amertume. le passé se mêle au présent, les sentiments se confondent.

J'avais eu un coup ce coeur pour Col de l'ange de Simonetta Greggio, je pourrais en avoir eu un pour celui-ci également mais je dirais seulement que je l'ai beaucoup aimé (même si quelque part c'est sans réelle importance). J'attends de lire encore ses autres romans. Ce qui me plait profondément chez cette auteure, c'est sa facilité à parler de choses lourdes toute en finesse, en délicatesse et en pudeur. La poésie de ses mots, les souvenirs doux de l'enfance d'Emma, ses amitiés profondes et rassurantes, tout cela concourt à apporter de la légèreté qui fait une lecture agréable bien que les sujets abordés puissent être dérangeants ou douloureux.

Je vous recommande chaleureusement ce très beau roman !
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Emma a dépassé la quarantaine.
Elle est vétérinaire en montagne et vit seule.
Quand Gio,le fils d'un ancien couple d'amis très proches débarque chez elle, sa vie va changer.
Cet adolescent fugueur de 15 ans qu'elle a connu petit bouleverse l'équilibre qu'elle avait réussi à trouver.
Que Simonetta Greggio écrit bien !
Quelle sensibilité, quelle psychologie !
C'est tout d'abord un très beau portrait de femme.
J'ai tout de suite aimé Emma, sa vie, ses souvenirs.
D'une plume délicate, sensible, poétique, l'auteure nous fait entrer dans sa vie.
Un plaisir toujours renouvelé de la lire.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman qui ne correspondait pas aux souvenirs que j'avais gardés de ma première lecture. Et puis l'héroïne à fleur de peau a réussi à m'entraîner à sa suite dans un récit fragmenté, faits de souvenirs plus ou moins heureux et plus ou moins lointains qui permettent de comprendre ce qui a fait d'elle cette femme passionnée par son métier de vétérinaire, mais solitaire ; jusqu'à l'irruption dans sa vie de Gio, adolescent fugueur.

Tout est raconté avec énormément de délicatesse, à petites touches qui laissent autant de choses dans l'ombre qu'elles n'en dévoilent. Et finalement j'ai beaucoup aimé ce court roman, tout en sensibilité, et plus encore le dénouement, inattendu, réjouissant.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Emma exerce le beau métier de vétérinaire à la campagne, âgée de quarante trois ans, elle mène une vie solitaire, âpre et rude.
Un jour , elle voit débarquer Giovanni, adolescent fugueur de 14 ans dont elle a autrefois connu les parents: Raphaël et Micol.
Ce qui s'est joué entre les parents de Giovanni, elle a voulu l'oublier, l'enfouir au plus profond, mais le garçon reste avec elle et s'installe entre eux .....une histoire tendre, fiévreuse et maladroite.....
Lorsque Micol revient chercher son fils, elle croit comprendre l'irréparable, la liaison entre Emma et Gio....
Il y aura procès et vengeance,mais de quoi se venge t-on?
D'un amour qui reste tabou ? Ou d'un passé dont les blessures ne sont pas refermées?
Sur ce sujet délicat, Simonetta Greggio, auteure italienne qui écrit en Français, nous offre un roman émouvant, subtil et inattendu, porté de bout en bout par la voix d'Emma.
C'est le portrait d'une femme courageuse et libre, d'une femme aux mains nues et rugueuses, dont la vie se trouve bousculée,et quelles mains:"Elles sont dures et lisses comme du cuir,les ongles coupés ras, les tendons saillants. Jamais je ne mets de gants, la délivrance,j'ai besoin de la toucher...des mains comme de bons outils, faits pour plonger au coeur de la vie", sans compter sa peine, avec compassion mais fermeté puisqu'il faut bien parfois euthanasier des animaux .
Tout ce qui touche à ce métier difficile pour une femme seule à la campagne est admirable de justesse et de sensibilité, le toucher, la peau,l'épiderme, les caresses et les soins aux animaux revêt une grande importance dans ce bel ouvrage,"le toucher est une manière de toucher l'âme de l'autre",les origines de
cette vocation, une tortue au destin tragique...., les épuisants combats contre la maladie,la mort et la fatigue du vétérinaire....son patron vétérinaire,"sa poigne était sèche et noueuse" , des mains qui caressent, les mains de sa maman, les notes tracées par elle, la mère et ses pianos, la mère qui meurt dans son sommeil....sa mère "qui vivait de musique, par la musique"....
Des mains qui aiment aussi,l'amitié avec Annie la bergère"solitaire et dure à cuire",le lecteur tombe sous le charme d'Emma tant elle irradie de détermination presque masculine mais aussi de féminité"son corps de femme réclame encore d'être caressé, elle va en payer le prix,"être trop jeune pour être vieille, un peu trop vieille pour être encore jeune".
C'est une très belle histoire d'amour décrite avec pudeur et vécue dans le respect mutuel...
Est ce le désir inconscient de renouer à travers le fils les liens d'un amour douloureux avec le père?
L'amitié, l'amour filial, l'amour pour les hommes, l'amour pour les animaux irradient dans cette narration écrite dans un style précis et simple sans fioritures qui va droit au coeur.
De cette écriture belle et délicate, fluide, il faut retenir la trahison, l'enfance,"leRegret "surtout "le Regret," la passion,l'amitié, la perte et le tabou....la douleur du passé, la douleur des choses que l'on ne maitrise pas, une histoire toute en douceur et poésie,un beau livre délicat et émouvant qui prouve une fois de plus ,le talent de l'auteure dont j'ai lu "Le col de l'ange" et "La douceur des hommes ".

Emma est vétérinaire en montagne.
Elle vit seule, à presque cinquante ans.
Son quotidien, c'est le monde rural, l'amitié avec une bergère, et ses souvenirs : Thomas qui l'a initiée au métier et est devenu son ami, Raphaël et leur histoire d'amour brisée par une autre femme, la maladie de sa mère...

Dans ce quotidien solitaire surgit Gio, adolescent.
Fils de Raphaël, il se réfugie chez Emma pour fuir le domicile parental.
Commence alors une histoire, belle pour eux, condamnable pour les autres.

Un livre délicat et émouvant.

Il y a des voix qui sont comme des corps. Troublantes, affolantes, ou au contraire apaisantes, consolatrices. Celle de ma maman, basse et sombre, avec ses r roulés un peu italiens. Celle de papa, émouvante, rude, timide, hésitante par moments, s’arrêtant sur un mot dont il n’était pas sûr. Quant à celle de Raphaël, il me suffisait de fermer les yeux pour l’entendre. Certaines inflexions aussi chaudes que des caresses. Certaines paroles dont je ne pouvais me souvenir qu’en frissonnant. On ne peut pas se coucher les oreilles quand les voix viennent de l’intérieur.
Maman partie, papa ne s'est pas éternisé. Il est devenu vieux tout d'un coup. Quand il bougeait, ses articulations faisaient un bruit de branches qui s'entrechoquent. On dit qu'on ne meurt pas d'avoir le coeur brisé. Peut-être est-ce vrai. Mais je crois qu'on meurt de ne plus avoir envie de vivre. On meurt de laisser tomber.
Peut être avais-je toujours été suspecte d'être une femme seule, sans mari, sans même le plus vague fiancé. je me devais d'être accompagnée d'un homme, d'avoir des enfants - ou de me plaindre de ne pas en avoir. Je n'avais pas joué le jeu, n'avais respecté aucune règle. Je n'avais même pas fait semblant, et peut-être était-ce ça le plus grave, ce qu'on ne pouvait pardonner.

"Je ne sais pas si cette photo je l’ai toujours quelque part ou si elle a été perdue dans les déménagements successifs, si elle est restée au fond d’un carton ou entre les pages d’un livre, ni si elle réapparaîtra un jour, mais c’est là, maintenant, que je voudrais la revoir et revenir un instant dans la peau de cette fille, dans cet habit lisse, étroitement ajusté, qui l’enveloppait, et ressentir à nouveau ce courage aveugle, cette virginité du mal. L’intrépidité, l’effronterie et la confiance mêlées. Il faudrait que j’explique à cette fille que quand on tient un amour on le garde, on le défend contre lui-même et contre les autres. Que les hommes sont lâches, fragiles et idiots. Qu’ils s’en vont avec la plus forte, et que leur faiblesse et leur orgueil les empêchent de revenir, même quand ils se sont trompés. Ce sont ses yeux, surtout, que j’aurais envie de revoir. Cette intensité. Leur chaleur brûlante comme celle d’une allumette en train de se consumer à l’intérieur d’un verre noir."
A quel moment on commence à mourir ?
Ma mére vivait de musique et par la musique.
Un jour elle a posé ses doigts sur le clavier, sans jouer, des larmes silencieuses tombant sur les touches, perdue. Puis elle a levé la tête et m'a dévisagée.
Son regard était transparent, limpide comme il ne l'avait pas été depuis longtemps...elle m'a priée de venir près d'elle.
Je me suis accroupie pour avoir le visage prés du sien.
Elle a pris mes mains dans les siennes et m'a demandé de l'écouter sans l'interrompre , jusqu'au bout.

Videos de Simonetta Greggio (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simonetta Greggio
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri