Forcement de parti pris étant une fan inconditionnelle de l'auteur, ce livre est écrit pour nous faire découvrir et ressentir les inclinaisons et surtout l'extraordinaire force de caractère de cette Infante exilée sur une terre étrangère. Cet ouvrage nous porte et nous fais découvrir une cours d'Angleterre froide, avide et manipulatrice. un bijou !
Promise depuis l'enfance au prince de Galles, Arthur, futur roi d'Angleterre, Catalina d'Aragon prenant exemple sur ses parents, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, va persévérer malgré les pires vicissitudes à tenir son rang de future Reine Catherine d'Angleterre.
Longues attentes, deuils cruels, victoires éclatantes dues à son habileté politique, c'est une vie basée sur la constance comme l'indique le titre original.
Même si l'histoire de cette femme admirable est connue, Philippa Gregory met en lumière son caractère fait de souplesse et de détermination : Catherine ne poursuit qu'un but : la gloire et le bonheur de son royaume comme elle l'a promis à son unique amour.
Le destin de cette reine qui par son courage, sa ténacité et sa détermination à réussit à accéder à sa déstinée et à laisser une trace de son passage. Elle a été l'instigatrice d'un pan de l'Histoire anglaise grâce à son rôle de stratège politique et la fine connaissance qu'elle avait du monde qui l'entoure et des relations internationales.
Côté lecture, c'est un véritable page turner historique
Un sublime roman historique ! On ne s'ennuie pas une seule seconde. On est vraiment plongé au coeur des événements vécu par Catherine, reine d'Angleterre. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur son enfance et ses années en Angleterre avant d'être reine. On connaît malheureusement plus souvent la fin de son mariage avec Henri. Ce roman dévoile une femme forte qui a été maîtresse de son destin presque jusqu'au bout. Elle a prouvé aux hommes qu'une reine ne sert pas qu'à faire joli.
J'ai aimé aussi en apprendre plus sur ses parents. Je ne savais pas qu'ils avaient grandement contribué à l'obscurantisme de cette époque.
Philippa Gregory : soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part, j'adore.
Ses romans sont très bien documentés. En apprendre davantage sur Catherine d'Aragon avant qu'elle ne devienne reine et femme d'Henri VIII a été très enrichissant. C'est très romancé (peut-être trop?) mais je me suis laissée aller à cette lecture. C'est un roman qui me marque encore bien que je l'ai lu il y a deux ans.
La vie de Catherine d'Aragon est romancée par Philippa Gregory et c'est une belle réussite ! de son enfance à l'âge adulte, on accompagne Catalina, on la voit grandir, se fortifier dans ses convictions et asseoir son pouvoir. Connaitre la grande histoire à travers une femme est très intéressant et nous apporte un autre regard notamment sur la politique, le mariage, la vie de famille… Mon seul bémol concerne les événements qui se produisent vers la fin du livre. J'aurai apprécié qu'ils soient beaucoup plus développés car ils sont complexes et sont à l'origine d'un grand changement dans l'Angleterre du XVIe siècle. le roman étant très volumineux, peut-être que ce récit aurait pu être séparé en deux tomes afin de donner plus d'explications. 💛 Cette lecture m'a passionnée et je ne peux que vous la recommander !
Lien : https://www.instagram.com/p/..