Grande fan d'Alexandre Dumas, j'attendais beaucoup des romans historiques de Philippa Gregory consacrés aux femmes d'Henri VIII dont j'avais lu des critiques élogieuses. Alexandre Dumas ne se cachait pas pour dire qu'il prenait des libertés avec l'histoire de France, mais en se basant sur des sources d'époque. Philippa Gregory se base sur des personnages historiques féminins nettement moins documentés, comme les épouses et maîtresses d'Henri VIII, en mettant en avant leur supposée vie sentimentale et sexuelle et en occultant les parties moins vendeuses pour le grand public féminin – comme les relations internationales ou la religion.

Challenge Pavés 2022
Catherine d'Aragon est surtout connue en tant que 1ère femme d'Henri VIII. Celui-ci, pour épouser Anne Boleyn, a voulu faire annuler son mariage sur le motif que Catherine avait d'abord épousé son frère Arthur et, contrairement à ses affirmations, aurait consommé cette première union.
Dans La Princesse d'Aragon, Philippa Gregory montre que Catherine d'Aragon, loin de l'image d'une vieille reine supplantée par sa rivale, était une femme courageuse, tenace et d'une grande sagesse. Elle retrace sa jeunesse, de son arrivée en Angleterre en 1501 à sa victoire sur les Écossais, en passant par son premier mariage avec Arthur Tudor puis, à la mort de celui-ci, avec Henri, tout en donnant un aperçu de son enfance en Espagne. Fille d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon, elle a été élevée sur les champs de bataille des Croisades, a savouré le mode de vie des Maures et se croit investie d'une mission sacrée en devenant reine d'Angleterre.
Si cette confiance absolue et son orgueil démesuré m'ont parfois agacée, l'évolution de la princesse m'a touchée. Ce livre offre un message d'ouverture d'esprit à travers les remises en question de l'héroïne, qui change de regard sur ses parents et sur les Croisades. L'on découvre la culture Maure, très riche et en avance sur son temps, grâce aux recherches approfondies de l'autrice.
Celle-ci prend le parti de dire que Catherine avait bien consommé son union avec Arthur et qu'elle aimait ce dernier. Même si l'Histoire est parfois fortement romancée, Philippa Gregory dépeint les différentes cultures de l'époque avec talent. J'ai trouvé son évocation d'Henri VIII intéressante, tentant d'analyser comment ce joyeux jeune homme deviendra un véritable tyran.
La Princesse d'Aragon est un roman historique fluide et d'une grande richesse, malgré quelques longueurs.
Quel tempérament que cette princesse d'Aragon, fille d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon (excusez du peu !) et destinée depuis sa naissance à être reine d'Angleterre.
Elle épouse à 16 ans Arthur, futur roi d'Angleterre et en tombe amoureuse mais, ce dernier meurt quelques mois après. Catherine (Catelina) est décrite comme la femme d'un seul objectif : être reine et avoir des enfants qui seront rois à leur tour. Pour cela, elle va finir par épouser Henri VIII, plus jeune qu'elle, charmeur. Elle va être la seule dont le roi va divorcer, les autres, il aura le plaisir de les faire décapiter.
Alors, oui, c'est romancé, l'auteure lui prête des sentiments dont on a aucune idée, par exemple, sur la prétention de Catherine d'un mariage non consommé pour pouvoir épouser Henri. Après, c'est un roman agréable à lire et qui permet de connaitre davantage cette période tumultueuse et une chose est certaine, c'est que Catherine avait une forte personnalité et que je préfèrerais bien, comme elle, vivre à l'Alhambra plutôt que dans les sombres palais anglais.