Sable polaire (03/04/2019)
4.05/5   10 notes
Quatorze lycéens et étudiants se réveillent en pleine nature. Leur seul point commun est qu'ils viennent du XIVe arrondissement de Paris. A leur poignet, un chronomètre se met en marche à chaque mission qui leur est attribuée. Tous sont munis d'un sac rempli de matériel et d'une carte topographique leur indiquant les lieux de l'objectif. Peu à peu, le danger et la peur s'installent.
Que lire après Via crucisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En acceptant ce livre, je ne pensais pas que l'écriture de mon avis serait aussi compliqué à rédiger comme toujours un très bon livre est plus compliqué à expliquer qu'un pas terrible.
J'ai adoré cette lecture même si le lire le soir n'était pas la meilleure idée que j'ai eu. Donc merci Benoît Grelaud pour ma nuit quasi blanche, je n'ai plus l'âge d'oublier de dormir moi.
J'aurai tendance à donner une liste de mises en garde car ce n'est pas une lecture pour tout le monde mais je me vais limiter à deux points : il faut aimer se faire peur et ne pas être réfractaires aux références religieuses. Si ces deux points ne vous posent pas de soucis foncez.
Dans via crucis, on suit un groupe de 13 adolescents et 1 enfant qui se réveillent en pleine montagne. Seuls points communs, les 14 jeunes viennent du 14ème arrondissement de Paris et ont au poignet une montre avec un compte à rebours. Ils doivent se mettre à l'abris avant la fin du temps imparti sinon…
Avec un tel point de départ, le récit s'annonce rythmé et sans temps mort. Et c'est très vite le cas. Attention le début contient de manière omniprésente et dense le champs lexical de la montagne avec ses dérivés alpinisme et biodiversité locale. C'est très immersif quand on est familiarisé avec le sujet mais peut devenir déroutant et compliquer un peu l'entrée dans l'histoire si on est complètement novice. Si c'est votre cas accrochez-vous, cultivez-vous au passage car c'est un cours moment à passer et ça vaut la peine de persévérer.
Sans rien dévoiler de l'histoire, la fin est étonnante donc quand vous l'aurez fini venez en parler avec moi.
En résumé, ce roman est haletant sans négliger la qualité de l'écriture ce qui en fait une excellente lecture.
Benoît Grelaud vous connaissez ?
En jeunesse oui c'est obligé ;)

En thriller, certainement moins. Avec Via Crucis il signe son premier roman adulte dans ce style. A voir si le changement est prometteur !

Dans ce livre, je n'ai d'abord pas spécialement prêté plus attention que ça à la couverture, je n'avais pas compris ce qui pouvait se cacher derrière.

Donc je suis partie dans ma lecture les yeux fermés ou presque. Car s'il est une chose à avouer c'est que je n'aime pas me faire peur et j'avais également l'appréhension que ce livre ne me plaise pas du tout, infos que j'ai transmis à Benoît lors de notre petit entretien au Printemps du livre de Montaigu.

Le voilà prévenu que bien qu'il me fasse confiance pour cette lecture, rien n'était gagné.

14 jeunes qui se réveillent en pleine nature sans se connaître les uns les autres, waouhhhh. Pour avoir vu des films effrayants, déjà ça n'augurait rien de bon ça je le sentait.

Puis un garçon du groupe va prendre l'ascendant et motiver le groupe à avancer, de toute façon ils n'ont pas le choix alors autant essayer de remplir vite fait bien fait les missions.

A partir de là, plus question de lâcher le moindre morceau de l'histoire, vous voulez savoir ? Lisez-le !

Non sérieusement je ne vous dirai rien de plus sur l'intrigue car de toute façon elle vous tiendra en haleine et ce serait vraiment dommage de casser l'effet. Les missions sont toutes de haute volée. Elles vont vous apporter votre dose autant pour votre culture générale que pour votre adrénaline.

J'avais surtout peur que les pages soient remplies de sang et de violence gratuite. Alors certes on est bien loin du feel-good mais on est pas dans un roman pour faire un roman. Il y a bien une histoire et surtout toute une symbolique que l'on découvre au fur et à mesure du récit. La violence est présente mais elle illustre simplement le fond de l'histoire, le texte cherche à nous faire porter notre regard au-delà des scènes cadavériques.

Et puis la fin est telle que vous n'aurez qu'une seule idée en tête : à quand la suite ? que va t'il advenir des personnages ? quel symbole pourra t'on trouver ensuite ? la couverture annonce t'elle du mieux ? du pire ? etc ...

Comment vous expliquer, je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur au sens littéral du terme car malgré tout je suis plutôt peace and love mais c'est de nouveau une très belle découverte littéraire. Benoît Grelaud sait se renouveler exactement comme j'aime, je ne l'attendais pas spécialement dans ce registre et le rendu est à son image : construit, très bien écrit, rien n'est laissé au hasard et on ressent toujours son amour pour la nature !

C'est d'ailleurs pour ça aussi que le livre ne m'a pas fait 24h, l'ensemble a une telle dynamique que les pages se tournent toutes seules.
Évidemment je lirai la suite (car sur les réseaux Benoît Grelaud a dit qu'il était en train de l'écrire) car j'ai envie d'avoir les réponses à mes questions.

Lien : https://leslecturesdelailai...
Un thriller ésotérique qui m'a passionnée jusqu'au bout.

Benoît Grelaud est plutôt connu pour ses romans fantasy jeunesse, c'est donc un tournant à 180 degrés qu'il prend avec ce thriller pour adultes.
On y retrouve la qualité de sa plume, et surtout une histoire saisissante comme je les aime.
L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue : quatorze jeunes se réveillent dans la nature, sans savoir où ils sont, mais également sans se connaître. Un seul point commun, ils viennent du même arrondissement de Paris, mais n'ont aucun souvenir de ce qui a bien pu leur arriver. Ils découvrent un sac à dos à leur nom et une note sur l'un d'eux qui les prévient d'avancer à l'endroit indiqué par la carte et d'y être avant la fin du temps imparti, sinon...
C'est là que ça va se corser ;)

Comme les protagonistes, on avance à tâtons dans ce livre et l'on se pose tout un tas de questions : sommes-nous dans la vie réelle ? Sommes-nous sur Terre ? Sont-ils vraiment toujours vivants ?...
Cela m'a un peu fait penser à la série "Lost", c'est un peu le même genre d'intrigue qui mêle le réel à l'étrange et ça, je suis fan !
Nos personnages beaucoup moins car peu à peu le danger se rapproche, la mort rôde et commence à faire des ravages, l'affaire se complique.
C'est au compte-goutte qu'on accède à des informations, plutôt à un jeu de piste un peu brumeux, et qu'on essaye de réunir des informations pour savoir qui, quoi, pourquoi tout cela arrive.
J'ai plusieurs pistes en tête quant au dénouement, mais j'espère que la suite arrivera vite et qu'elle nous surprendra tout autant.
En tout cas, reconversion réussie pour Benoît Grelaud !
C'est pourquoi je vous invite à lire ce roman si vous aimez les intrigues originales, nébuleuses et un peu flippantes.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
L'accroche de Miss Aline :

7 garçons, 7 filles. Parité parfaite pour ce  groupe  d'inconnus.  Des jeunes adultes et une enfant de 10 ans vont devoir apprendre  à se connaitre très vite pour remplir les différents contrats qui vont leur être « proposés ». S'engage alors une course contre la montre, contre la montagne, contre la mort. Ils ne  le savent pas encore mais ils vont faire une randonnée très particulière. Une randonnée mortelle.
Benoît Grelaud, avec Via crucis, signe son premier thriller. Si vous aimez vous faire peur, être tenu en haleine, tourner les pages de plus en plus vite, lire en apnée…ce livre est incontestablement pour vous.
Dans ce thriller on accède à des connaissances  sur la montagne, l'alpinisme, sur comment utiliser tel ou tel matériel, comment interpréter la montagne jusque dans ses silences. Il est un autre thème très présent mais je préfère vous le taire. Ne pas vous en dire trop, non ! Il faut que le récit vous surprenne, vous happe, vous hypnotise. Il faut qu'il vous remplisse le cerveau jusqu'à vous amener à vous interroger, à regarder par dessus  votre épaule.
Je ne m'attendais pas du tout à cette trame, ce thème et pourtant. Je ne m'attendais pas non plus à cette fin. Impossible. Comment un auteur peut laisser le lecteur sur sa faim, sur cette fin ? Quelle torture !
L'auteur a une fluidité d'écriture qui facilite la lecture.  Aucune lourdeur. Les descriptions sont tenues en laisse et nous donnent juste ce qu'il faut pour nous transporter dans ce trek avec ces 14 personnages. Justement, les protagonistes : 14 ça faits beaucoup ! Il y a forcément une (bonne) raison. Ils ont chacun leurs traits de caractères, leurs bons et mauvais côtés, leurs « utilités ». Ils sont attachants. le monde des jeunes adultes avec leur langage, leur code, leur impatience… est très bien décrit. Un avantage quand on vient du registre jeunesse sans doute.
L'intrigue est parfaitement  maitrisée et captivante. Dès le prologue on est accroché. Ensuite, très vite,  beaucoup de questions affluent : pourquoi cet endroit ? Pourquoi une gosse de 10 ans parmi ces jeunes adultes ? En quoi et comment pourrait-elle aider ? Qui les nourrit et comment si prend/prennent-il(s) pour que personne ne se rende compte de quoique ce soit pendant la nuit ? etc.
Je vous recommande vivement la découverte de Via crucis.  Pour moi c'est une parfaite réussite. Maintenant il faut vite nous donner la suite…

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture "VIA CRUCIS" de Benoît Grelaud. Pour être franc avec vous je n'ai pas aimé ma lecture et pourtant l'idée de départ avait tout poir me séduire.Quatorze lycéen(nes) et etudiant(e)s se réveillent en pleine nature et accomplir des missions qui leurs sont attribuées. Bien sur ces missions doivent être faites dans un temps imparti et surtout au risque de leurs vies car le DANGER est la . Bien sur dans ce groupe un(e) qui connaît l'escalade, ça aide pour les missions un(e)qui connaît la religion un peu soit disant mais en fait qui en sait beaucoup ça aide aussi pas mal et il y a les autres. Même les meurtres m'ont laissés indifférents en fait rien ne m'a fait vibrer sans ma lecture. Et que dire du ou des poursuivants trop irréels à mon goût. Et que dire de la fin??? je ne sais pas si c'est moi, ou si il y aura une suite mais j'ai pas tout compris très franchement. ah oui et ce tchhiiippp qui m'a saouler tout au long de ma lecture.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.

- C’est bon, je suis le dernier ! Lâcha-t-il, avant de s’écrouler au sol, hors d’haleine.
Les respirations haletantes vrombissaient dans la pièce et, les yeux mi-clos, les jeunes excursionnistes naviguèrent quelques minutes entre deux eaux.
Puis les nerfs se relâchèrent et de petits sanglots bruissèrent ici et là.
-         Au secours !! entendirent-ils soudain hurler à l’extérieur.
-         C’est quoi ça ?!! sursauta Evan.
-         Maxime ?! s’écria aussitôt Jeanne. Où est maxime ?!
-         Il est dehors ! réagit Jeff, tandis qu’un horrible cri de douleur déchirait la nuit.
La fermeture se verrouilla alors, dans un bruit sourd de porte de prison.