EAN : 978B08C2CQK2D
(29/06/2020)
4.5/5   5 notes

D'où provient-il ? Qui est son propriétaire ? Qu'est-il venu faire à Concarneau ?

Coincé dans une époque qui n’est pas la sienne, Pierre, quant à lui, doit à tout prix rentrer chez lui... au risque de tout perdre.
Que lire après SaturneVoir plus
Julien Laoche nous propose ici une longue nouvelle (une novella) de plus de 100 pages de science-fiction.
L'auteur mixe ici allégrement les codes du voyage et du paradoxe temporel et de ce qu'on peut appeler le cyber punk ; On y trouvera aussi un zeste de dystopie et des échos très nets des romans de Phillip K Dick ou de William Gibson.
Un cocktail tés digeste, rassurez-vous.
En effet Julien Laoche a un sens du suspens certain et une écriture légère et fluide qui piège le lecteur pour l'amener vers une fin qu'on espère ouverte. On attendra d'autres aventures de Pierre dans son univers dystopique
Le pitch ? Raph déambule sur la corniche, admirant la plage des Sables blancs. Durant son périple, il trouve à même le sol un étrange objet. En le ramenant chez lui, il va faire un incroyable voyage à travers le temps.

C'est à ces questions que vont essayer de répondre Ralph et l'inconnu…
Disons tout de suite que de ce thème très souvent rencontré dans le domaine de la SF, Julien Laoche fait un bon usage et renouvelle suffisamment l'attrait. le tout début avec les découvertes successives de Ralph est même franchement amusant et dénote chez l'auteur un sens de l'humour que l'on espère voir prospérer dans es futures productions ;
Pour ce qui concerne l'inconnu aux prises avec une menace terrifiante et sans visage, il s'agit d'une vraie réussite. L'auteur ne nous dévoile que peu à peu ce qui se passe . et le chemin de damné de son héros a travers les monstres qu'il rencontre est l'un des meilleurs passages de » Saturne » par son inventivité.
Ensuite la lutte de Pierre avec ces multiples rebondissements est assez haletante et témoigne d'un vrai tour de force .L'on doute avec le héros, on partage ses angoisses ; L'auteur ne nous place pas dans la position du lecteur omniscient qui sait tout avant. Bravo pour cette maîtrise du récit.
Un mot sur le héros ( Pierre) qui garde toute son humanité et ne se conduit pas en geek surdoué. C'est un gars comme les autres avec ses faiblesses, ses interrogations. Un portait très bien pour in livre ou il n'existe que deux personnages.
Il faut aussi s'attarder aussi sur le thème du roman sans spoiler. Les IA doivent ils avoir une part d'humanité ? la question peut d'abord paraître une blague mais la réponse qu'y apporte l'auteur apparaît tout à fait sensée . la société ou évolue Pierre a tout de même certains aspects un brin dystopiques mais l'auteur nous amène un peu d'optimisme.
Ah, j'allais oublier un aspect réjouissant du livre. Il s'agit une SF régionaliste qui donne envie de se rendre assez vite à Concarneau pour refaire une partie du parcours des héros. Peut-être pour les mêmes rencontres.
On peut rêver.. En attendant lisez vite ce livre qui ne peut que ravir les amateurs de Science-Fiction et surveillez Julien Laoche, un jeune talent en devenir..
Je remercie l'auteur chaleureusement de m'avoir confié sa novella Saturne via SimPlement.pro en échange d'un avis honnête. Obtenir ce livre fut une longue aventure grâce aux services postaux. Loin d'être une expérience désagréable, les échanges que j'ai eus avec Julien Laoche m'ont laissé une belle dédicace. Encore merci !

En l'an 2015, Raph flâne près de la mer à Concarneau lorsqu'il percute un homme aux vêtements démodés. Sur le lieu de leur rencontre, il découvre un étrange objet qui l'intrigue par son contenu. de nombreuses vidéos sur des faits historiques éloignés comme proches y sont répertoriées. Ce sont des documentaires en haute définition. Mais le plus extraordinaire reste le listing d'événements futurs dont des actes terroristes et une pandémie mondiale. Quand Pierre récupère son holophone, il est dépité de constater que sa perte à modifier le cours du temps. Ses ennuis empirent quand un hacker le fait chanter en l'empêchant de retourner à son époque.

Ce court texte est divisé en deux parties : la réflexion de Raph et le combat de Pierre. Je n'ai pas accroché à ce premier morceau qui explore divers moments de l'histoire de France du XXe siècle dont les attaques terroristes de Charlie Hebdo. le personnage de Raph et la narration linéaire qui décrit surtout les actions, y sont sans doute pour beaucoup car dès l'intervention de Pierre, j'ai été happée dans le récit. le touriste de l'avenir m'a semblé plus vivant et réel.

Le concept de base m'a énormément plu. Julien Laoche utilise le Test de Alan Turing inventé en 1950 pour construire une intrigue haletante avec une fin émouvante où la frontière entre machine et humain s'estompe. La véritable nature du présent de Raph et celle de Saturne sont inattendues et d'autant plus intéressantes qu'elles s'éloignent du voyage temporel classique.

Le style d'écriture est simple. Les phrases sont courtes et la narration est fluide. le romancier utilise des notions issues de l'informatique. Il fait même référence à des vestiges du passé qui peuvent dérouter lorsque l'on ne connait pas tous les systèmes d'exploitation des ordinateurs depuis leur avènement dans les maisons des particuliers.

L'auteur nous offre un bonus à la fin de son livre avec La solution mettant en scène le Docteur Joliot et son assistant Turing qui reçoivent enfin les conclusions de Jean Zay une intelligence artificielle à propos de la réduction des gaz à effet de serre. le rapport de la machine m'a fait éclater de rire tant il est d'actualité et que je m'attendais à une autre idée.

En bref, Saturne est une novella en demi-teinte avec un début un peu fade mais une seconde partie qui vaut réellement la peine d'être lue que ce soit pour son style entrainant, le concept exploité par l'auteur ou la tournure des événements et les révélations.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
J'ai très vite accroché à cette nouvelle. le sujet qui est traité est le futur avec ses évolutions, mais il y a quand même un retour en arrière sur les événements qui ne sont pas si éloignés que ça pour notre présent.

J'avoue avoir eu des frisons lors de certains passages qui traitaient de ces moments-là. C'est très bien décrit.

Ensuite, nous allons évoluer dans un univers qui est bien plus futuriste pour nous. Ça parait logique de la manière dont ça nous est expliqué. On découvre petit à petit comment les choses auraient évolué, surtout les chaires universitaires. Ce point de vue là était très intéressant, je trouve. Surtout la partie sur les pirates informatiques et l'intelligence artificielle ; c'est quelque chose qui peut parfaitement coïncider avec notre présent.

Ça reste une nouvelle donc forcément les événements s'enchainent plus rapides que dans un roman, mais je n'ai pas été dérangée pour cela. Au contraire, c'était agréable. Une petite lecture d'une heure où j'ai pu redécouvrir la plume de l'auteur. Celle-ci est toujours aussi fluide, avec un vocabulaire approprié aux situations.

Je vous recommande cette petite nouvelle qui vous poussera à vous poser des questions. Seuls ceux qui l'auront lu pourront comprendre. Elle va aussi faire ressurgir certaines émotions.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus au risque de vous gâcher les surprises que contient cette nouvelle.
Lien : https://alloverthebooks.word..
"Saturne" de Julien Laoche - Auteur des possibles

Tout d'abord je dois vous avouer que je ne suis pas du tout science-fiction donc j'ai eu un peu peur

Tout commence avec Raph qui en se promenant sur la plage des sables blancs de Concarneau fait la découverte d'un étrange objet..
Il s'aperçoit rapidement que celui ci doit appartenir à l'homme avec qui il est rentré en collision en se baladant..
On voyage alors dans le passé, le présent et le futur à une vitesse vertigineuse et sans s'en rendre compte.
Nous sommes pris dans les filets de l'auteur qui arrive à nous faire réfléchir et à nous poser des questions..
Plus l'aventure avançait et plus j'avais le sentiment d'être à la place du narrateur..
En faite je me suis prise au jeu..
J'ai adoré faire "partie" de cette nouvelle...

Donc une fois de plus je remercie mr Julien Laoche pour ce très bon moment de lecture et qui m'a fait apprécier la s.f....

Ps: le petit bonus "la solution" est également top....
Aujourd'hui je vous parle d'une nouvelle. Ce fut une lecture très intéressante et rapide. La plume de l'auteur était fluide, et captivante tout le long. On y traite dans un futur pas si loin, le voyage dans le temps avec de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle.
Il y a un retour dans le passé sur des événements de notre présent ou presque, donc on se sent vraiment concerné par eux. Et ensuite une intrigue débarque par un virus informatique. Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser découvrir ce monde.
Les événements s'enchaînent plutôt rapidement, ce qui ne dérange pas, mais j'avoue avoir plongé tellement bien dans l'histoire et que j'aurais voulu encore plus en apprendre d'avantage.