Salto éditions (01/04/2016)
Littérature et sport sont de vieux camarades de jeu qui se sont connus sur les bancs de l'école. Formidable matière littéraire, le sport a toujours inspiré écrivains, savants et poètes. Souvenons-nous de l'Iliade et des jeux funéraires de Patrocle. Rappelons-nous des tournois du Moyen Âge, relatés par Chrétien de Troyes. Et des parties de jeu de paume décrites par Alexandre Dumas dans Les trois mousquetaires.

Du texte le plus ancien de Charles Rollin ... >Voir plus
Que lire après Du sport à la plume : Anthologie de la littérature sportiveVoir plus
Parmi ces divertissements, aucun n’est plus à la mode depuis quelques années que le football. J’ai assisté l’automne dernier, dans la paisible et douce ville de Cambridge, à une partie que les champions du collège de Harvard – le team, comme on dit ici – soutenaient contre les champions de l’Université de Pennsylvanie. Il me faut remonter en pensée à mon voyage en Espagne pour me rappeler une fièvre du peuple égale à celle qui palpitait le long de la route, entre Boston et l’arène réservée au combat. Les voitures des tramways électriques se suivaient à une minute d’intervalle, remplies de voyageurs, qui assis, debout, qui suspendus aux marchepieds, se pressaient, se tassaient, s’écrasaient. Le rendez-vous était, comme à Rome, pour des combats de gladiateurs, et quoique les journées de Novembre soient cruellement froides sous le ciel du Massachusetts, dans une espèce d’enclos en plein air. Paul Bourget, Outre-mer, notes sur l’Amérique (1895).