Syros (25/06/2020)
4.07/5   15 notes
Angélina a deux problèmes : sa petite taille et des parents super sympas qui rigolent sans cesse, mais avec qui il est impossible d'avoir une conversation sérieuse. Une nuit, des voix mystérieuses attirent la petite fille dans la cuisine. Un bocal de cornichons pourrait bien l'aider.
Que lire après CornichonXVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une jolie petite chronique d'une fillette en train de grandir. Grâce à des cornichon(x) ...

Une belle amitié, un zeste de fantastique, un brin de premier amour, de chouettes balades sur les plages normandes, et un amour de chat.
Angélina a des parents "trop trop sympa" puisqu'ils s'amusent de tout et jouent tout le temps, mangent et l'autorisent à manger autant de bonbons qu'elle veut, et tout ce qui plait, mais jamais de légumes.
Angélina les aime beaucoup, mais tout de même, elle adore aller chez sa marraine, qui se comporte plus comme une adulte.

Ça commence très fort, puisque le prologue met en scène le bocal de cornichons, qui tente par tous les moyens de se faire acheter par les parents d'Angélina (beurk des légumes verts !).
Avec l'intention d'aider cette demoiselle ? Qui a des problèmes de son âge. Mis à part sans doute l'attitude de ses parents. Les cornichons vont-ils l'aider à comprendre ?

Le côté drôle vient de l'inversion des rôles : ces adultes font toutes les sottises que pourraient faire des enfants (manger des bonbons n'importe quand, jouer avec la nourriture, faire des petites blagues, rire de tout.
Le côté émouvant, c'est une fillette qui grandit tout doucement, et si elle ne peut s'appuyer sur ses parents pour ça, elle a sa marraine, et ... le bocal de cornichonx.

J'avoue que ces cornichonx m'ont un peu laissée sur ma faim. J'en attendais beaucoup, sous la signature d'Yves Grevet, et après ma découverte de cette collection avec l'excellent Mystère à minuit, et le très drolatique Matou Watson.
Il ne s'agit pas ici d'un roman d'aventure trépidant, plutôt une douce chronique préadolescente, malgré l'humour un brin déjanté.
Mais je pense qu'il va plaire aux enfants par ce mélange d'humour, et de tendresse, et ce personnage qu'on voit grandir tout doucement.
Cependant mes petits lecteurs comme moi ont été un peu déçus, nous attendions plus d'explications ou de révélations sur la fin.
En tant qu'adulte (ou pas), au-delà de la lecture au premier degré, on relève l'accent mis sur ces parents qui veulent bien faire, mais reproduisent "à l'envers" ce qu'ils ont subi, pensant que les enfants doivent aspirer aux mêmes choses qu'eux.

J'ai été surprise par la police de caractères, que je ne trouve pas tellement agréable. Mais peut-être destinée à rendre la lecture plus facile ?

Lien : https://livresjeunessejangel..
Angelina a onze ans et elle vit avec des parents qui se comportent comme des enfants, Emma et Bruno. Heureusement, elle a une grande amie, Sara et elle va bientôt rencontrer un garçon dont elle tombe amoureuse, Martial. Alors qu'elle se pose beaucoup de questions, elle semble obtenir les réponses aux mystères de l'adolescence après avoir croqué des cornichons. Sont-ils magiques ? Ou bien ces cornichons agissent-ils comme un placebo pour lui donner confiance ?
Yves Grevet a été enseignant à Ivry puis à Lognes en Seine-et-Marne. Il est connu dans le monde de la littérature pour la jeunesse avec le succès de sa trilogie dystopique Méto puis de la série Nox. Il participe aussi au projet U4 avec Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot.
Syros lance une nouvelle collection de premiers romans pour les enfants à partir de 8 ans après la vague de renouvellement des collections pour cette tranche d'âge chez de nombreux éditeurs. Il s'agit donc d'une commande de l'éditeur avec des exigences de forme pour le public cible mais aussi sur le genre puisqu'une touche fantastique est demandée. Yves Grevet a eu quelques difficultés à se plier l'exercice : les bêtises des parents sont outrancières dans la première partie puis la découverte des lettres de jeune fille de la mère de l'héroïne font basculer le récit dans un registre grave brutalement sans qu'aucune résolution ne soit apportée au différend de la mère avec ses propres parents. Ce premier titre de la collection me paraît peu convaincant.
Ah l'adolescence ! période de tous les questionnements, d'où je viens et vais-je ? Et mais c'est quoi ces parents ?!!!!

Yves Grevet nous emporte dans une histoire très touchante. Si de prime à bord on part sur du loufoque c'est quelque chose de plus profond qui fait réfléchir.

On va découvrir des parents très aimants que ce soit ceux de Angelina ou la maman de Martial, qui on essayé de créer un environnement tourné vers le bien être des enfants, et pourtant Angelina et M ne vont pas le vivre de la même façon.

Les adolescents portent un regard critique sur leurs parents jusqu'au moment où ils comprennent le pourquoi du comment. Action réaction les parents l'obligent pratiquement à ne manger que du sucré et quand on lui demande quel métier elle voudrait exercer plus tard, la première idée qui lui vient c'est dentiste !

Angelina est en sixième et elle se pose des questions d'adolescente que ce soit sur son corps ou sur ses émotions. La normalité… avec des parents qui semblent bloqué dans la pré-adolescence et elle qui veut grandir ce n'est pas très facile.

Heureusement il y a l'amitié que ce soit Sara ou celle De Claire. Claire la marraine l'amie de toujours de la maman d'Angelina qui connaît toute l'histoire, celle qui permet d'avoir un regard adulte sans avoir le rôle de mère, elle rééquilibre les choses.
L'importance de « la normalité » chez les collégiens. Angelina va réaliser grâce à des rencontres et à des conversations qu'elle n'est pas la seule à stresser et vivre avec des angoisses liées à tous ces changements ou prises de consciences face à l'avenir.
Le « ressort fantastique » des « cornichonX » va détendre l'atmosphère et dédramatiser tout cela grâce à l'amour et aux réponses découvertes. On va rire de la voir passer de la stupéfaction, au doute, et acceptation. le côté drôle et rehaussé par le côté inquiétant des passages où les cornichons parlent et attirent leur proie ! (j'avoue que la lecture du "Matou Watson" juste avant m'a fait penser à autre chose !)
L'humour est important aborder des questionnements aussi importants.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Un roman de Grevet pour les plus jeunes (8-10 ans), ça change et le style passe mieux que d'habitude.
Les personnages sont sympathiques, cette famille complétement atypique fait sourire : des parents jouant aux éternels enfants tandis que leur fille se fait sérieuse par compensation.
Le rôle des cornichons(x) est assez discutable, on aurait très bien pu s'en passer car c'est l'évolution de l'héroïne qui est intéressante, mais ce n'est pas non plus gênant.
Le plus est que l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des demeurés : sous le côté loufoque, l'histoire familiale est sérieuse et abordée avec justesse.
Un roman Oz...é d'un maître du suspense ados Yves Grevet, qui s'adresse ici à un public plus jeune, à partir de 9 ans. Je rejoins le ressenti des premières critiques publiées ici sur Babelio, on reste un peu sur sa faim... de cornichons ! Ces cornichons qui sont mis en avant dans le titre, sur la couverture et dès le début de l'intrigue n'ont finalement qu'un rôle de troisième plan. Je m'imaginais une histoire d'extraterrestres mais on en saura pas plus. En tout cas Yves Grevet a Aussi du talent pour l'humour et l'approche des ressorts psychologiques. Une histoire légère et intelligente qui donne quand même envie de manger des cornichons (surtout les sucrés).

je parie qu'il suspecte une intoxication alimentaire suite à un repas à la cantine où on m'aurait forcée à manger des légumes. Il a pourtant rédigé une lettre en début d'année à la responsable pour que jamais on ne m’oblige à ingérer de nourriture végétale.
Il paraît que des gens... achètent des cornichons, déclare-t-il en soupirant. Et même d'autres légumes.
- Oui, Papa, dis-je en souriant, je te le confirme : presque tout le monde consomme des légumes !
- Je ne le comprends pas. Ce n'est ni gras ni sucré, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en manger.