Dans L'univers de Méto - BD tome 2 sur 3

Yves Grevet (Autre)Thomas Ehretsmann (Autre)Andréa Delcorte (Autre)
Glénat (12/10/2022)
3.17/5   12 notes
Quand la meilleure des espionnes se retourne contre le système.

Ursina vit au sein d’une Maison de filles dirigée d’une main de fer par des matrones. Depuis la fin de la guerre, la politique de l’enfant unique contraint tous les parents à laisser un de leurs enfants dans ces mystérieuses Maisons. Qu’advient-il d’eux après, nul ne le sait. Entraînée depuis l’enfance pour devenir une espionne sans pitié capable d’effectuer les missions les plus dangereu... >Voir plus
Que lire après Dans l'univers de Méto : Ursina (BD)Voir plus
Nouvelle incursion dans l'univers de Méto. Suite à la catastrophe nucléaire et bactériologique lors de la troisième guerre mondiale, consécutive à la guerre froide, 80% de la population a disparu. Il existe une trentaine de zones saines, dites zones blanches. Les règles sont de plus en plus strictes car les conditions de subsistance sont difficiles. le nombre d'enfants est limité à un par famille, des familles ont donc dû abandonner des enfants. Ceux-ci sont pris en charge dans des maisons de garçons ou de filles. Leurs souvenirs sont effacés et ils et elles sont formatés pour devenir des soldats ou des esclaves. Les maisons envoient des espions ou des espionnes dans le monde ordinaire pour déjouer les pièges de la rébellion ou de la résistance.

Ursina vit dans une Maison de filles sous la surveillance des Matrones qui correspondantes aux Césars pour les Maisons de garçons. C'est une pensionnaire endurcie, elle participe activement à tous les entraînements, cherchant à être la meilleure et se révélant l'être. Elle cherche aussi à motiver ses camarades.

Ursina participe à des missions où elle fait preuve de courage et satisfait les Matrones. Elle accepte tous leurs décisions et se soumet. Elle a cependant une forte personnalité et est capable de ne pas laisser percer ses sentiments. Peut-elle changer de camp et rejoindre la résistance ? peut-elle décider de changer son destin ?

Peut-on vivre sans passé, sans connaître son histoire ? Peut-on exister sans savoir ce que sa famille et devenue et pourquoi celle-ci a accepté de l'abandonner ? Ce sont les questions que semblent poser Yves Grevet dans le cadre de ses histoires complémentaires à la série inaugural "Méto". Il mène la réflexion dans la capacité d'un héros à se rebeller. La subtilité est de nous laisser envisager ce que Ursina sera capable de faire.

Ce n'est pas le graphisme que j'ai préféré dans le cadre de mes lectures des ouvrages autour de l'univers de Méto. Il est proche d'un manga certainement en fonction du public visé c'est à dire les adolescents. Les visages ont peu ou pas d'expression (rien à voir avec le visage proposé en couverture !). Andrea Delcorte utilise beaucoup le crayonné qui peut s'avérer judicieux dans certaines situations.

Lecture intéressant cependant pour s'imprégner d'un univers de fiction et graphique auquel les ados sont sensibles et mener une réflexion sur le monde d'après et la notion de résistance.
Suite à la troisième guerre mondiale, la plus grande partie de la Terre est inhabitable. Les survivants sont réfugiés dans des zoos blanches. Mais les ressources sont limitées et les parents ne peuvent pas avoir plus d'un enfant. Ceux qui en ont plus doivent confier leurs enfants aux autorités. Leur mémoire effacée, ils sont confiés à des maisons, dans des iles où ils deviendront soldat ou serviteur.

Ursina est une de ces enfants. Elle est devenue une espionne exceptionnelle qui respecte les règles imposées par les matrones et sait rester dans le rang. Mais Ursina a beaucoup de ressentiment vis à vis de ses parents qui ont choisi de garder un autre de leurs enfants et de l'abandonner elle.

La bande dessinée nous replonge donc dans l'univers de Meto, une trilogie dont j'avais adoré la lecture. Il permet de découvrir une ile pour les filles qu'on avait un peu entrevue dans le troisième tome de Meto. Il y a trop longtemps que j'ai lu la trilogie pour bien tout repérer mais j'ai tout de même noter la rencontre avec Caïus espion parmi les espions et mais aussi les références à Caelina dont Ursina espère des nouvelles. Caelina que Méto rencontrait dans le troisième tome. Mais je ne me souviens plus ce qui lui arrivait. J'aurais dû lire l'adaptation de Meto en bande dessinée avant de me lancer dans cette lecture.

J'ai adoré l'histoire. On replonge dans cette ambiance particulière. Ursina est un personnage très intéressant. Elle apparait au début comme un bon petit soldat mais on voit bien qu'elle développe des sentiments pour ses amies sur l'ile, qu'elle réfléchit beaucoup pour se garder en sécurité. Et bien sûr, on peut faire confiance à Yves Grevet pour multiplier les rebondissements et pour que finalement Ursina nous surprenne. C'est passionnant.

Mais l'histoire d'Ursina finie presque au moment où elle commence vraiment. On a vraiment envie de savoir ce qui va lui arriver.

Si j'ai bien compris, il y a trois bande dessinées indépendantes les unes des autres, avec des personnages différents et un nouveau roman. On retrouvera peut-être les trois nouveaux héros et donc Ursina dans le roman. Je l'espère en tous cas.

J'ai adoré l'histoire, l'écriture, la construction avec des flash-bach. Je suis moins enthousiaste sur les illustrations. Je trouvais que la couverture était superbe. Mais à l'intérieur, les couleurs sont moins agréables et au bout de quelques pages, on passe en noir et blanc. Je n'ai pas trop aimé les traits des personnages non plus. En revanche, les illustrations donnent plein d'informations sur la zone blanche qui ressemble un peu à notre monde mais avec beaucoup de bâtiments en ruine, sur l'ile, sur les matrones... et c'est très intéressant à découvrir.

Me revoilà donc replongé dans méto, quasiment 15 ans après ma lecture du premier tome. Et je suis toujours aussi accroc !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un one shot qui complète la trilogie Meto.
Ursina est une jeune fille qui a été élevée dans une maison comme Meto et comme Nestorius. Elle ne se souvient pas de son enfance, mais sa vélocité, son ardeur à se dépasser et son intelligence, ont fait qu'elle a été élevé pour devenir une espionne. Bonne soldate, elle accepte toutes les missions quelqu'elles soient. Mais quand sa mission doit être de bruler des archives, elle va en profiter pour découvrir son état civil et découvrir qui sont ses parents qui l'ont abandonné et qu'elle a une soeur. Cette révélation va la pousser à en savoir plus et découvrir comment vit ses parents et cette soeur qui lui ressemble énormément. Une remise en cause de tout ce qu'on lui a inculqué , le libre arbitre qui a été savamment occulté qui renait, voila le parcours de cette jeune fille. Une histoire interessante qui complète bien la trilogue Meto. Un petit bémol sur le graphisme qui s'éloigne un peu trop (à mon gout) du dessin élégant de Meto voire de celui de Nestorius, autre one shot.
Après avoir découvert le côté "garçon" de la maison dans Meto et dans Nestorius, Yves Grevet nous propose une histoire inédite du côté "fille".
Ursina est une espionne, chargée d'infiltrer et d'exécuter des missions dans le monde extérieur. Endoctrinée, on la voit évoluer et se poser des questions, quitte à remettre en question ce qu'on lui a appris.
L'ensemble est toujours aussi agréable à lire et me donne envie de plonger dans le dernier roman de la série paru l'année dernière.
Une bd plutôt à destination des ados.

critiques presse (3)
Bedeo
16 janvier 2023
Ursina est une espionne redoutable. Si elle réussit ses missions avec efficacité et brio, elle sait également entraîner les filles de son groupe (sa « Maison »), les aider lorsqu’elles sont en détresse et les pousser à aller plus loin. Il paraît peu probable qu’un élément la fasse vaciller. Et pourtant…
Sceneario
02 janvier 2023
Graphiquement, le style surprend, on est loin de l'approche plus expressive et contrastée de Mesmo. En contre-partie, il y a beaucoup de charme dans le trait d'Andrea Delcorte, une sorte d’expressionnisme très agréable qui fonctionne parfaitement avec les péripéties de la jeune femme !
LigneClaire
24 octobre 2022
Il y a évidemment l’envie commune de Nestorius et de Ursina de s’en sortir avec toujours la volonté de fuite, échapper au pire comme dans Méto, l’espoir. Le fait qu’ils soient super entrainés va les aider. Les sentiments, l’amour, un brin de suspense, la vengeance sont les moteurs de cette nouvelle déclinaison de la série très bien ficelée. Ces albums peuvent se lire indépendamment de Méto.
Je n'oublierai plus jamais à personne. Je ne vivrai désormais que pour être libre.

(page 72)
Ici, nous avons subi un véritable dressage à coup de brimades.

Ici, elles nous appris à retenir nos larmes et à devenir moins sensibles.
Nous sommes là pour obéir. Pas pour penser.

(page 11)
On est là pour obéir, pas pour réfléchir.

(page 55)