Élodie Durand (Autre)
Bayard Graphic' (05/04/2023)
3.59/5   47 notes
Elle a déconné, Frida.
Je sais même pas faire chauffer un biberon.
Ni mettre une couche dans le bon sens.
Je suis coincé. Et tout ce que je vais faire jusqu'au retour de Frida, je le ferai avec deux mômes sur les bras. Ou dessous.
Que lire après Un monde si grandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Dès le départ, le sujet aurait pu être grave.

Cependant avec un dessin simple et l'utilisation d'aplats de couleurs, ainsi que l'action qui se déroule l'été autour d'un camping, font qu'une légèreté traverse cette BD.

Tous les ingrédients d'une BD feel good.

Wild57
------------------------------------
Pëppo a une vie un peu marginale, il habite sur la frontière franco-espagnole dans une caravane avec Frida, sa soeur et les deux jumeaux de celle-ci, dans le camping de son oncle, un camping qui a plutôt l'air d'un squat. Il suit l'école comme il peut, surtout que Frida est partie en le laissant seul avec les deux bébés. C'est une histoire de marginalité, de famille, d'adolescence, douce et touchante. Séverine Vidal prend le contre-pied du mélodrame, c'est un récit plein de vie et d'espoir, positif malgré la situation, c'est les rencontres qui sont belles et passionnantes, les émotions se dévoilent tout en subtilité. le dessin d'Élodie Durand est lumineux, coloré, simple et sans fioritures, des aplats de couleurs illuminent les planches. Sur un sujet pourtant pas très excitant, Un monde si grand se lit avec un grand plaisir, porté par sa finesse et sa délicatesse.
Pëppo vit une vie assez atypique, mais qui le contente. Ce jeune adolescent vit dans une caravane, au camping de son oncle, le Ropical (le T de l'enseigne n'a jamais été réparé), camping qui a d'ailleurs plutôt des airs de squat, malgré les efforts de ses occupants. Il surfe, beaucoup, va en cours, un peu, et passe parfois du temps avec sa soeur Frida, qui élève seule deux jumeaux d'à peine un an. Jusqu'au jour où, à son réveil, les deux jumeaux dorment paisiblement dans sa caravane, tandis que Frida est partie en Espagne, tout en laissant un mot d'excuse à son petit frère. La vie déjà chaotique de Pëppo se trouve alors complètement bouleversée.

Et pourtant, le jeune homme prend cela avec philosophie, de la même façon que tout ce qui lui arrive. Il n'a pas le choix, il doit tenir pour ces deux bouts de chou, alors même si c'est terriblement difficile, même s'il craque, il tient bon, trouve des solutions, bien que bancales, pour payer couches et lait en poudre, offre aux petits des moments de rire et de détente sur la plage... Fait son maximum pour leur rendre la vie douce, même si la sienne l'est, d'un coup, bien moins.

Comme à son habitude, Séverine Vidal s'empare d'un sujet peu évoqué, nous confronte à une situation complexe qui en ferait pleurer plus d'un, mais traite cette histoire sans misérabilisme aucun. Au contraire, le sentiment qui domine ici, c'est la joie, celle des vacanciers sans tracas qui entourent Pëppo, celle que trouve le jeune homme à s'occuper avec douceur de son neveu et sa nièce, celle que les petits ressentent, eux qui n'ont guère à se soucier des tracas de la vie, tant qu'ils le peuvent. La couleur vive qui domine dans le dessin contribue aussi à cette joie, elle apporte de la douceur. Malgré ça, le dessin n'est pas complètement à mon goût, et ça m'empêchera d'avoir un véritable coup de coeur pour cette BD. Mais c'est un titre à découvrir, malgré tout !
Voici l'adaptation BD du roman ado Pëppo (sélection Pépite BD Salon du livre de Montreuil 2023), écrit par Séverine Vidal et paru en 2018, que j'aimerais bien lire.
J'ai eu du mal à entrer dans le récit que je trouvais un peu abrupt et décousu. Et puis je trouvais les personnages un peu caricaturaux. Mais je dois dire que je me suis laissée happer à partir de la moitié, car les illustrations savent très bien traduire l'émotion. de très beaux dessins d'Elodie Durand avec des couleurs qui magnifient l'été dans lequel se déroule l'histoire. Certaines images sur la plage, dans les champs sont intenses, poétiques et rendent compte d'un instantané de vie un peu comme le ferait une photo. C'est très délicat.
Les deux Dodus m'ont complètement charmé, et la relation que tisse le jeune Pëppo avec ses neveux m'a touché au point que j'étais prête à verser ma larme à la fin.
Alors bravo pour cette BD sensible et qui sort des sentiers battus !

Pëppo est né sur la plage et c'est encore pas trop loin qu'il réside dans un camping défraîchi. de parents il n'y a plus, il ne reste que sa soeur Frida, ses bébés et quelques voisins abîmés par la vie, Jusqu'au jour où Frida s'en va, laissant ses deux jumeaux en garde à Pëppo. Elle dit qu'elle reviendra, oui mais quand ?

Séverine Vidal nous livre encore un récit plein d'humanité avec une galerie de personnages plus cabossés les uns que les autres. C'est frais, drôle, léger même si, au fond, c'est grave. On s'attache instantanément au jeune Pëppo et sa volonté de vivre, dans la débrouillardise et la solidarité de ceux qui n'ont rien.

Elodie Durand a trouvé l'univers graphique idéal pour cette histoire. C'est coloré, léger et plein de vie. Les personnages sont de belles trouvailles, les situations sonnent juste et le tout fonctionne très bien ensemble !

Quelle belle surprise que cet album ! Si tu as envie d'une histoire originale, touchante et drôle, "Un monde si grand" est fait pour toi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LigneClaire
12 juin 2023
Le Piaf, Peppö, a vécu une drôle d’aventure l’espace d’un été en bord de mer. La mer c’est son lieu de naissance mais de là à imaginer que sa sœur allait partir se balader en lui laissant sa progéniture, il va falloir improviser le tonton mais c’est un gentil débrouillard.
LeMonde
17 mai 2023
Et si ce réveil un peu brutal était salvateur, comme un appel à embrasser la vie sans la laisser filer ?
- Frida !
Attends !
- Pfff, ils t'entendent plus. Ils t'ont déjà oublié.
- Frida, pense à souffler sur les trempés choco avant de leur donner, sinon, ils se brûlent.