Il était une fois en Amérique est tout d'abord un film mythique, culte des années '80. Etant nostalgique de ces films de gangsters avec des acteurs comme Robert de Niro, Joe Pesci etc il était évident que je me plonge dans l'histoire du film en version livre de Harry Grey.
Et quelle histoire !
Dans ce livre, on plonge littéralement dans le New-York des années 1920, période de la prohibition. On rencontre Noodles et sa bande, au départ gamins de rues et petits caïds à l'école, ils évoluent et grimpent les échelons au sein de la mafia, pour finalement devenir de vrais durs à cuire une fois adultes.
On découvre leurs liens forts depuis l'enfance, une bande de copains qui évoluent au fil des années avec leur lot de trahisons, de luxures, d'avarices et de relations brisées.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte cette histoire, on y découvre (forcément) une écriture très cinématographique.
Et j'adore ces livres ou les personnages prennent vie. Qu'on s'y attache petit à petit de façon qu'on ait l'impression qu'au fil des pages, on se retrouve littéralement à leurs côtés.
Au fur et à mesure que je me rapprochais de la fin du livre, je savais que j'allais avoir dur à refermer ce livre pour de bon. C'est difficile de laisser des personnages comme Noodles et sa bande… et quand un livre me fait cet effet-là, c'est qu'il y a forcément un coup de coeur derrière !

Il était une fois en Amérique est un livre… non c'est à mes yeux carrément un chef d'oeuvre que je recommande chaudement pour ceux qui aiment la littérature américaine des années 20.
Il a fallu attendre plus de 70 ans pour qu'une traduction française (un grand MERCI aux Editons Sonatine) soit réalisé du livre qui a permis le dernier chef d'oeuvre de Sergio Leone du même nom.

Harry Grey alias Noodles nous raconte son passé de criminel dans la mafia new-yorkaise lors de la période de la prohibition. Il retrace son histoire depuis son enfance avec la montée des échelons dans la coalition de la mafia.

L'auteur a un style très agréable à lire avec de nombreux dialogues donnant du rythme à son récit. Il n'épargne pas le lecteur dans la description de ses faits et gestes. Difficile pour moi de juger le passé de gangster de Harry Grey, une enfance difficile, dans la misère et l'engrenage de l'argent facile l'entraînant jusqu'au banditisme.

J'ai adoré et c'est un énorme coup de coeur. Il m'a été impossible de dissocier Noodles de l'interprétation magistrale de Robert de Niro. Je ne peux que le recommander à ceux qui ont aimé le film de Sergio Leone ou le Parrain de Mario Puzo mais encore les films de Martin Scorcese (les Affranchis, Casino, …).
Génial ! Extra !
J'adore les US, j'adore cette période, j'adore ce genre de film et là je suis vraiment comblée.
Je n'ai pas vu le film mais en lisant je m'en faisais un dans ma tête. C'est tellement limpide, clair, bien décrit… qu'on est imprégné par l'ambiance, les personnages, les actions.
J'ai pris mon temps pour le lire, ou pour le savourer plutôt.
J'ai adoré les personnages, Noodles plus que les autres, mais la bande entière est intéressante.
C'est tellement bien écrit et décrit que j'avais l'impression de lire un scénario. C'est vraiment génial de pouvoir “visualiser” ce qu'on lit.
En plus je suis allée à New York à la Toussaint donc je me rappelle de certains endroits, certaines rues. Cela me donnait encore plus de visibilité.
Je n'ai pas vu le film, je pense que je le ferai, mais je me souviens de Casino que j'avais adoré et qui a le même thème.
Bref, foncez ! Ce livre est vraiment génial, surtout pour les amoureux des US et de New York

Lien : https://www.instagram.com/al..
En 1984 sortait le film mythique de Sergio Léone « Il était une fois en Amérique » et aujourd'hui, 40 ans plus tard, c'est le roman de Harry Grey, qui se cachait derrière ce film, qui est pour la première fois traduit en France par les Éditions Sonatine. « Il était une fois en Amérique » est le roman, largement auto biographique d'un ex-mafieux, écrit en prison. Son auteur, Harry Grey, pseudonyme de Herschel Goldberg qui émigre aux états Unis en 1905 termine ce roman fleuve par ces mots :
« Eh bien, comme vous pouvez le constater, je suis encore là, après toutes ces années, pour vous raconter cette histoire. Mais comment j'ai réussi à échapper définitivement à mes poursuivants, où je le suis planqué, çà c'est une autre histoire, et vous comprendrez pourquoi je ne peux pas vous la raconter pour l'instant. »
Un récit fleuve mais aussi un monument comme l'est le film éponyme. Laissez-vous happer par cette atmosphère de New-York des années 20 (1900 pas 2000 !), dans les arrières salles enfumées, les « speakeasy », ou l'alcool coule à flot malgré la prohibition et ou les cambriolages se préparent en marge où à la demande de la Coalition. Les mitraillettes crachent la mort mais les clans se relèvent et ripostent. L'opium et l'alcool embrument les cerveaux et l'argent noie les consciences.
Mais l'appât des gains est souvent plus fort que la prudence et les protagonistes de ce roman n'échapperont pas à leur destin de malfrat.
Un énorme coup de coeur que cette quasi première lecture de l'année et je suis même restée dans l'ambiance de ces années folles en re-visionnant le film de Sergio Léone (4 heures tout de même).
Bonne plongée dans le coeur de ce flamboyant récit.
Merci aux Sonatine éditions pour l'envoi de ce roman en SP et merci à Marie-Laure Pascaud pour sa confiance.
En librairie le 04 janvier 2024 – Traduit par Caroline Richard