Ourana tome 1 sur 2
EAN : 978B08GKV79G3
Kabee Grey (23/08/2020)
4.38/5   17 notes
Psst... HÉ ! VOUS ! Oui, vous qui êtes en train de me lire…

On n’a pas beaucoup de temps.

Je m’appelle Govran.

Avant, j’étais comme vous. Un total novice. Jusqu’au jour où avec mon frère et ma sœur nous avons été avalés par une tornade et traversé la Ceinture d’Ourana. Quand je dis « tornade », en réalité c’est bien plus compliqué que ça. Ici, ils nomment ça « brèche » ou encore « ... >Voir plus
Que lire après Ourana, tome 1 : AxiomesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« Jamais, je n'aurais pensé être aussi vite embarquer par une imagination aussi débordante : on sent à travers ce livre une curiosité immense, une retranscription précise, un humour décapant. Si vous voulez être embarquer dans un monde méconnu de tous, lisez ce livre, vous ne serez pas déçu »

Comme je le disais au-dessus, vous ne serez pas déçu. Ce livre m'a fait passer par différentes émotions, et je ne pensais pas vivre cela à travers un livre SF. Pour tout vous dire, dès le début, j'ai ressenti une certaine rage, une tristesse, j'avais envie de tout détruire comme « Curtis » (petite référence à un personnage).  Découvrir tous ces mystères et ces « horribles » révélations m'ont donné envie de lire la suite forcément. Comment de telles choses peut arriver, pourquoi cela est-il caché ? C'est encore quoi tous ces complots.

Ensuite, on arrive à l'intrigue, où l'on  rencontre Govran, Mae et kéryan, frère et soeur, leur maman a disparu dans d'étrange circonstance, seul Govran se souvient. La tristesse surgit, on veut comprendre, découvrir, démêler cette histoire.

J'ai adoré l'univers dans lequelle m'a transporté l'auteure. de chapitres en chapitres, on découvre des mondes auxquelles je n'aurais jamais imaginé. On voyage à travers ces trois enfants.  Complots, mystères, guerres, peur, énigmes, incompréhension sont au coeur de ce roman.

Concernant les personnages, un gros coup de coeur pour Nipaneo, une vraie guerrière comme je les aime, son passé m'a émue, cette femme est une vraie combattante dans l'âme.
Les enfants sont touchants, ils m'ont surpris par leur courage grâce à leur lien fraternel. Ils s'entraident, s'épaulent dans les épreuves qui traversent.
J'ai apprécié également William je sens que ce personnage va devenir important par la suite.
Petit bémol concernant le père de famille, il m'a assez agacé par ses réactions d'égoïsmes.

Aussi, dans ce roman, il y a un tas d'informations, de noms à retenir et merci à l'auteure pour le glossaire qui aide beaucoup pour l'histoire .

Vraiment hâte de me plonger de nouveau dans cette saga pour comprendre toutes les énigmes pas encore révélées.
Un roman de SF surprenant et original !

Et si on nous mentait depuis longtemps et que notre monde n'était pas tel qu'on le pense ? Et si nous n'étions pas seuls dans l'univers et que nos voisins n'étaient pas si loin de nous que ce qu'on croit ?
À partir de ce postulat, nous suivons l'histoire de Govran, de son petit frère Keryan et de leur petite soeur Mae qui embarquent bien malgré eux dans un voyage vers des mondes... bien étranges.

Malgré un postulat assez tiré par les cheveux, l'univers mis en place possède une grande cohérence et beaucoup d'originalité. Nous découvrons avec les trois protagonistes des paysages exotiques voire étranges, des races animales et humanoïdes surprenantes et parfois même attachantes et des coutumes peu habituelles sur Terre. J'ai beaucoup aimé cet aspect voyage et découverte du livre, permis grâce à la curiosité des personnages principaux.

Le second point fort est la multiplicité des personnages et le traitement des liens familiaux. Les personnages sont attachants et on peut s'identifier à la manière dont ils traitent les nouvelles informations, comment ils ressentent les choses qui leur arrivent et comment ils ont besoin les uns des autres pour s'en sortir.

L'intrigue nous est racontée du point de vue de Govran et, point original, il narre également les évènements auxquels il n'a pas directement assisté, en ne se privant pas de dispenser des commentaires de son cru. C'est parfois assez drôle, surtout que Govran devient assez vite attachant dans le trio avec son frère et sa soeur, mais c'est parfois assez lourd. (Je me serais d'ailleurs bien passée des remarques désobligeantes, sexistes et complètement gratuites à répétition envers sa soeur : une fois m'aurais suffi pour comprendre que c'est encore un ado un peu débile XD ).
Le tout donne donc un ton décalé au roman, surtout dans les passages où nous suivons une équipe de militaires terriens apprenant peu à peu leur mission et la réalité du monde. Les longues phases d'explication y sont interrompues par les remarques de Govran en italique. J'ai cependant eu plus de mal à suivre lors de ces passages, car j'étais moins investie émotionnellement dans ces personnages que dans le trio principal.

C'est donc une lecture idéale si vous aimez être dépaysé, tant pour l'univers que pour la manière dont l'histoire est racontée.
La mise en place du monde imaginaire et de l'histoire au tout début du livre peut faire reculer. Mais l'humour , les notes en bas de pages , l'absence du quatrième mur , et le concept en lui même du livre m'a poussé à continuer et je ne le regrette pas !
C'est un livre original , qui nous entraîne dans les aventures de 3 personnages qui sont adolescents mais cela ne se fait pas sentir dans l'histoire car nous sommes transportés par l'histoire .

Je n'ai qu'une chose à dire : Foncez ! ( vous pourrez le faire à dos d'escargot , ils n'ont pas le même gabarit et la même fonction dans le monde de Kabee Grey ^^)
Quand j'ai lu le résumé, j'ai de suite été très intrigué par cette histoire, ça promettait du lourd, du très lourd 😍 Alors je remercie l'auteure de m'avoir envoyé et confié ce p'tit bébé, parce que je n'ai pas été déçu une seule seconde **

La première chose qui m'a interpellé et qui m'a beaucoup plus, c'est le côté très original du texte en lui même. On s'adresse parfois directement à nous, c'est quelque chose que j'ai déjà croisé dans quelques livres, et je trouve ça d'une originalité déconcertante, et ça donne une dimension beaucoup plus réel au récit. En faite, on a parfois l'impression d'en faire partie, et j'ai adoré ça 😍

Dans l'histoire, on rencontre beaucoup de personnages, mais on est jamais perdu, et ça n'empêche pas de bien les découvrir, et j'ai bien apprécié ce côté là. Au début, ça m'a fait un peu peur, mais en faite, pas du tout ! Aussi, on rentre directement dans l'histoire, et ca, c'est un gros point fort pour moi. L'action est présente dès le début, et c'est important. On ne perd pas notre temps sur une mise en situation qui dure des plombs 👍 On est dans un univers très riche, mais très bien construit. Y'a du boulot derrière, et c'est visible !

Les scènes sont toujours très bien décrites, on ne manque jamais de détail ou de descriptions, et l'auteure nous invite même à faire des recherches à certains moments quand on en a besoin, et encore une fois, c'est le genre de chose qui nous aide bien à nous mettre dans l'intrigue, à nous sentir concerner, c'était franchement coool 😍

Quand à l'écriture, je n'ai rien d'autre à en dire, elle est fluide, addictive, et ça nous mélange de la science fiction, et de la fantasy, c'est un véritable plaisir de lecture que je recommande à toute personne qui aimerait ces deux univers 😁

Je ne peux vous dire qu'une chose : j'attends la suite de cette histoire avec une grande impatience 😍 Et je ne serai que trop vous conseiller de craquer ! Il faut que vous le découvriez !
J'étais très intriguée par le résumé qui ne laisse pas du tout entrevoir ce qu'il va se passer dans ce roman et j'étais impatiente de le commencer !

Nous suivons Govran, Kéryan et Maë, 3 frères et sœurs, qui ont perdus leur mère deux ans auparavant. Tous sont convaincus qu'elle est décédée, sauf Govran qui se souvient de ce fameux jour près du lac. Chaque nuit il fait ce même cauchemar, celui où il voit sa mère se faire emporter par un ouragan mais il est persuadé qu'elle est en vie. 2 ans plus tard ils vont a leur tour être englouti par une tempête et se retrouver dans un monde inconnu.

J'ai adoré cette histoire qui mêle parfaitement réel, science-fiction et fantasy. L'univers est très riche, légèrement complexe mais très immersif et surtout passionnant. Avec cette histoire, les théories du complot prennent tout leur sens.

Concernant les personnages, je les ai tous appréciés mais j'ai un vrai coup de cœur pour Govran qui est le narrateur et qui est extrêmement drôle ! Il nous raconte avec humour sa propre expérience et nous retranscrit les enregistrements de scientifiques mêlés à tout ces événements étranges.

Nous avons à la fin du roman deux glossaires, un pour les personnages et l'autre pour lieux, sigles et noms communs. Je trouve que c'est un gros plus car il y a énormément de mots/noms étranges, difficile à prononcer et à retenir. Je m'y suis souvent référée pour être certaines que je ne perdais pas le fil et cela m'a permit de m'y retrouver par moment.

Bref, une très belle lecture, j'attends la suite avec impatience !

-La question n’est plus de savoir comment rentrer chez vous à présent. La question est de savoir si aujourd’hui vous êtes prêts à vous battre pour sauver des vies, vos vies.