Apocalypse sur Carson City tome 2 sur 7
Akileos (07/10/2010)
3.97/5   34 notes
Sur une base secrète du Nevada, l'armée travaille sur la régénération des tissus. Le colonel Matthews arrive sans s'annoncer et veut arrêter le projet. Il se heurte au docteur Phobic. Matthews affrète un camion pour porter en lieu sûr des produits toxiques. Dans un restoroute, les frères Blacwood se font remarquer par la police locale. Ils vont tomber nez à nez avec le camion.
Que lire après Apocalypse sur Carson City, Tome 2 : Le commencement de la finVoir plus
Monkey Bizness, tome 1 : Arnaque, banane et cacahuètes par Diablo

4.50★ (274)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On continue
Un gang de malfrats mal organisé, un cimetière boueux, un motard queutard, une nénette topless, une journaliste trop curieuse, des poissons zombies mutants, un groupe de jeunes adultes pas très futés.
Des chapitres qui commencent par des citations de film de genre et de nombreuses allusions à des scénarii bien connus… Bel hommage au cinéma Bis !
A la fin du premier épisode on avait quitté la ville de Carson City au bord de l'implosion : des dizaines de fûts toxiques se sont éventrés dans « crystal lake » (à la suite d'un malencontreux accident de la route) engendrant une horde de zombies mutants en quête de chaire fraiche et de cervelle. Les frères Blackwood, des bandits sanguinaires sans la moindre once de pitié, sont toujours dans la nature et Dieu seul sait ce dont ils sont encore capable en matière de meurtre et de rapine. Et, cerise sur le gâteau, le redoutable shérif « Bufford Justice » semble bel et bien impuissant à rétablir l'ordre sur son territoire.

Dans ce deuxième opus, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant. le contenu des fûts toxiques contamine peu à peu tout Carson City et ses environs, les manifestations agressives de zombies ultra violents se multiplient de manière exponentielle… l'infection de toute la population du conté semble inexorable. Bien évidemment, parallèlement, les frères Blackwood sont toujours en plaine forme, ils n'hésitent pas à cogner, briser, étriper quiconque se dresse sur leur chemin, même la découverte des zombies ne semble pas les ébranler outre mesure, leur seul objectif, trouver coute que coute un lieu de replis pour pouvoir reprendre un peu de poil de la bête ainsi qu'échafauder un plan cohérent pour fuir la région.

On découvre avec un immense plaisir une kyrielle de personnages tous plus surréalistes les uns que les autres : Depuis Anita Bates, la journaliste ambitieuse et prète à tout, en passant par Warren, l'adolescent boutonneux fasciné par les armes et la guerre, jusqu'à Dick un champion de football américain qui ne sait pas fermer ses lacets. Il va sans dire qu'ils n'ont pas tous une énorme espérance de vie… C'est le moins qu'on puisse dire…

C'est toujours aussi intense, ultra violent et construit à la manière d'une série b (encore une fois, comment ne pas voir là un hommage à Robert Rodriguez et son déjà mythique « Planète Terreur »). le tout est superbement mis en valeur par le trait si particulier et efficace de Guillaume Griffon.

On pouvait craindre qu'une fois passé l'effet de surprise de l'épisode 1 le concept s'essouffle un peu. Eh bien je trouve qu'il n'en est rien, au contraire, c'est avec fébrilité que je viens de me jeter sur le troisième épisode, disponible depuis quelques jours en librairie.
Lien : http://testivore.com/apocaly..
Pas de répit pour les habitants du Nevada. le récit hommage aux séries B concocté par Guillaume Griffon reprend de plus belle dans la seconde livraison d'Apocalypse sur Carson City. le commencement de la fin (autant vous dire que le massacre n'est pas près de s'achever) prend la suite directe de Fuite Mortelle.

Coups de pelle et de rasoir, morsures de mort-vivants (aquatiques ou non, pour plus d'informations consulter le guide référence en fin d'album), balles perdues, véhicules en perdition, malfrats et forces de l'ordre, l'auteur continue son inventaire à la Prévert du cinéma trash américain et prend un certain plaisir à placer un maximum de références dans un minimum de cases. Cette assemblage disparate est particulièrement jouissif. Après les tarantinesques frères Blackwood et l'implacable shérif B. Justice, c'est au tour de la bande de jeunes - celle qui a toujours la même bonne idée d'aller faire la fête dans cette maison abandonnée au fond de la forêt – au complet avec quarterback gominé et frêles damoiselles court vêtues de se pointer là où les goules se nourrissent. Évidemment, il manquerait quelque chose sans une journaliste de la télévision locale, pas de soucis, Anita Bates la chasseuse de scoops au brushing d'airain est également de la partie.

Griffon ne laisse aucun répit au lecteur et enchaîne les chapitres (et les morts violentes) d'une façon endiablée. Toujours construites sur le même modèle circulaire, les différentes anecdotes s'ajoutent et commencent – à peine – à former une vaste fresque sociale et humaniste au grand coeur. Si l'humour et le deuxième degré continuent de faire globalement mouche, une certaine répétition commence à se faire remarquer. Ainsi, si les fiches-génériques étaient parfaitement à leur place en début d'histoire, après plus de 200 pages, leur effet est nettement moins percutant. Espérons que la série, prévue sur cinq volumes, saura trouver un second souffle afin de ne pas devenir la caricature d'elle-même, ce qui serait un comble vue la nature du propos.

Malgré ce bémol, le commencement de la fin est chaudement recommandé à tous les amateurs de zombies cinéphiles et autres créatures de marais. Attention néanmoins, comme l'annonce le préambule, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Les petites bourgades tranquilles du fond des États-Unis, pleines de ploucs à la sauce américaine, ça ne le reste jamais longtemps. Encore moins quand un sociopathe diplômé créer, avec les compliments de l'armée, un élixir de jouvence approximatif à faire se relever des cadavres affamés et "légèrement" agressifs! Ajoutons à la recette de Griffon, trois braqueurs à cran, et là la tranquillité fait place à un foutoir sans nom!
Ça s'insulte, ça se bastonne avec du zombi et des curés, ça a un second degré à la Tarantino... bref ça remue dans tout les sens!
Ne boudons pas notre plaisir de voir les clichés se faire manger la cervelle, parce que, par dessus le marché, graphiquement c'est un petit bonheur!
Contaminée par des fûts de produits toxiques, déversés accidentellement dans la baie de Crystal Lake, menacée par l'apparition de nombreux morts vivants et terrorisée par la cavale sanguinaire de la bande des frères Blackwood, la petite ville du Nevada n'est une nouvelle fois pas de tout repos.

Parsemant son récit de nombreux cadavres et annonçant l'espérance de vie des nouveaux protagonistes à l'aide de fiches de personnages totalement désopilantes, incrustées au sein du récit et ne laissant que peu d'espoir concernant leur futur, Griffon livre un scénario totalement déjanté, digne d'un Quentin Tarantino en grande forme. Divisant son récit en plusieurs chapitres distincts, l'ex-pistolero de « Billy Wild » propose non seulement un scénario qui déménage et qu'il maîtrise avec brio, mais également des dialogues chiadés et des personnages truculents. le récit multiplie aussi les références cinématographiques et est savamment parsemé d'humour.

De nouveaux personnages s'invitent à ce road-movie apocalyptique parsemé de shérifs à la gâchette sensible, de truands, de morts-vivants et de piranhas radioactifs. Mais, le lecteur avisé sait qu'il ne doit pas miser son argent sur ces ados venus faire les malins dans un cimetière ou sur cette journaliste à la recherche du scoop de sa vie … euh, non, de sa mort.

Le découpage dynamique et la mise en images donnent à nouveau une impression très cinématographique à l'ensemble. le graphisme de Guillaume Griffon est toujours aussi alléchant, sa maîtrise du noir et du blanc toujours aussi impressionnante et les personnages aux tronches insolites sont à nouveau expressifs à souhait.

Une excellente lecture à l'approche de Halloween.

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Cette histoire est inspirée de faits réels, mais toute ressemblance avec des personnes vivantes, mortes ou mort-vivantes serait purement fortuite...
Point fort : aime rouler des pelles
Point faible : mais prend souvent des râteaux.
Espérance de vie : gros mal de crâne en perspective.
Mais qu'est-ce qu'il fabrique ?! Ce pétochard doit être en train de faire dans son froc

Lire un extrait