AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 49 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une base militaire secrète, un scientifique bizarre aux expériences douteuses, un Général qui crie et qui n'a peur de rien, un soldat un peu flipette, des produits chimiques, un lac, un restauroute, un cuistot très très laid, une serveuse bimbo, trois gangsters, un shérif et son adjoint de fils assoiffés de justice... Voilà le cocktail explosif pour faire une bonne BD en hommage aux films de série B. C'est drôle, c'est glauque.
Ah oui j'oubliais, y a des zombies évidemment.
Commenter  J’apprécie          372
Carson City, Nevada. le « général Matthews » est en route vers une base militaire top secrète pour une tournée d'inspection. Oui, il semble que les choses ne tournent pas rond par là-bas. Il doit surtout vérifier que le professeur « Allan Phobic » ne fait pas n'importe quoi avec ses expériences mystérieuses. Une fois sur place, le général ne peut que constater qu'il est bien trop tard, Phobic expérimente en secret une sorte d'élixir de jouvence qui permettrait d'obtenir la vie éternelle… Bien sûr, cela n'a pas fonctionné et tous les cobayes se sont transformés en d'horribles zombies mutants. Toute la clique de militaires s'en sortira de justesse, mais un soldat n'a pu éviter une vilaine morsure au bras. Celui là même qui est chargé de transporter par la route toute une cargaison de fûts remplis de la substance toxique qui a engendré les zombies…

Parallèlement, on suit les pérégrination du shérif « Bufford Justice » et de son adjoint de fils. Ils sont sur le qui-vive, les trois « frères Blackwood », bandits sanguinaires notoires de la région, viennent de commettre un nouveau braquage meurtrier, il est vraiment nécessaire de les interpeler. Par le plus grand des hasard, gangsters et policier se retrouvent dans le même bar (il faut dire qu'il n'y en a pas des masses dans la région aussi), s'en suivra une inévitable fusillade avec effusion de sang, le tout suivis de la traditionnelle course poursuites sur des routes escarpées et désertiques.

Un camion militaire sur les routes sinueuses des alentours de Carson City, une course poursuite infernal, c'est une sorte de scénario catastrophe qui petit à petit se met en place, on vibre de tout son corps, on croise les doigts pour que l'inévitable ne se produise pas, pour que l'humanité garde une petite chance de survie.

On avait déjà découvert Guillaume Griffon avec le magnifique « Billy Wild » (chronique ici), on le retrouve cette fois avec une saga annoncée en cinq volumes qui démarre sur les chapeaux de roues. C'est ultra violent, c'est complètement déjanté, les personnages sont tous plus hallucinants les uns que les autres et, cerise sur le gâteau, c'est particulièrement addictif.

De l'action, de l'action et encore de l'action, un peu comme une sorte d'hommage à Robert Rodriguez & Quentin Tarantino (ou pas) combiné à un trait radical et sans faille rend l'ouvrage particulièrement plaisant, il serait franchement dommage de passer à côté.
Lien : http://testivore.com/apocaly..
Commenter  J’apprécie          50
Carson City, une petite ville tranquille des États-Unis ? Détrompez-vous... Coup du sort ou main de Dieu, on dirait que toutes les crapules s'y retrouvent. C'est le cas des fameux frères Blakwood qui écument les routes du Nevada, interprétation moderne des bandits de grand chemin qui détroussaient les diligences et faisaient dérailler les trains. On ne peut s'empêcher d'y voir un petit clin d'oeil à Billy Wild...

En ouvrant cet opus, le lecteur est immédiatement frappé par la construction percutante et irréprochable, très cinématographique. Plutôt que d'introduire les personnages petit à petit en les laissant dialoguer, Guillaume Griffon insère des encarts de présentation à la manière du film Feast (voir planche ci-dessus), ce qui laisse la part belle à l'action et au dynamisme acéré de ces cases très graphiques. le maître du noir et blanc signe un scénario aussi impeccable que ses hallucinantes illustrations en déroulant plusieurs histoires parallèles qui -on le devine- finiront par se rejoindre de manière explosive.

Le trait est agressif, caricatural, merveilleusement crade : bref, parfait pour une histoire de braquages, de bastons et de zombies ! Pour la petite anecdote, Guillaume Griffon "encre" ses dessins uniquement sur l'ordinateur... avec sa souris ! Je suis tombée des nues en l'apprenant et encore aujourd'hui, il me semble impossible d'arriver à être aussi précis et minutieux sans utiliser de tablette graphique. Cette maîtrise du noir et blanc me laisse pantoise !

Vous l'aurez compris, Apocalypse sur Carson City est ma nouvelle Bible... Je vais m'arrêter là dans mon enthousiasme délirant puisque de toute façon aucun adjectif n'est assez puissant pour décrire mon admiration et que me répéter ne servirait qu'à me faire passer pour une fanatique qui yoyote sévèrement de la touffe. le mot de la fin : achetez-le !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
"Mais bon sang, que se passe t-il à Carson city ? .. c'est l'apocalypse ou quoi ?" Tout à fait le genre de réplique qu'on pourrait entendre dans le dernier album de Guillaume Griffon. Notre roannais préféré a frappé très fort ce début d'année avec le 1er tome d'une série devant au total en compter 4 ou 5, sur son propre scénario. L'expérience western gothique de "Billy wild" passée, voilà notre fan de série B et de comics d'horreur plus remonté que jamais. Et c'est jouissif !

On pourra être un peu déstabilisé, voire énervé dans les premières pages de ce road- movie fantastique par des dialogues un peu téléphonés, et des références un peu trop présentes, mais finalement les système entièrement basé sur le clin d'oeil de cinéma de quartier (sang, action et poursuites, ...manque plus que le sexe ?) finit par prendre le dessus. Tout comme l'humour, qui cherche d'abord sa voie sous les moustaches du vieux général Mathews en proie à des zombies dans le labo d'un savant fou de la zone 51 (la fameuse) et qui explose en fin de compte sous une forme très pince sans rire avec l'arrivée du shériff Bufford Justice et son fils, (p.46) ainsi que celle de la bande des frères Blackwood, délicieuse de troisième degré.


Lisez la suite de la critique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Apocalypse sur Carson City est LA recette pour réaliser tout bon film ou livre d'horreur qui se respecte. Les références à des titres du cinéma et de la télévision sont nombreuses et plus ou moins discrètes, au lecteur perspicace de les retrouver dans le décor ou la mise en scène.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Totalement déjantée!

Carson city, petite bourgade perdue au fin fond des Etats-Unis. C'est ici que va avoir lieu une interpellation musclée, une découverte "mortelle" cachée dans un entrepôt militaire, et une course poursuite infernale qui va sceller le destin des Hommes...

Un trait caricatural, des personnages timbrés pour une histoire hilarante.

De l'action, de l'action, de l'action (et de l'humour noir)! Si vous aimez l'univers de Tarantino, jetez-vous sur cette BD!
Commenter  J’apprécie          30
Incroyablement démentiel… Apocalypse sur Carson city c'est glauque, ça pue, c'est gerbant, d'un mauvais goût détonnant mais ça fonctionne comme sur des roulettes! Vous aimez Tarantino ? vous allez adorer cette BD!
L'intéressante présentation des personnages, un scénario renversé qui fait plaisir. Un dessin très particulier mais auquel on s'habitue finalement assez vite et qui va tout à fait avec l'ambiance.

Du très bon travail mais pour amateur du genre uniquement.!!
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Ce 1er tome de Griffon a tout du clin d'oeil du fan au cinéma de genre.
Mais quel genre exactement ? Film noir, polar, road movie, film de zombies, film d'horreur ?
Griffon mélange tout et nous offre une énorme poilade de geek aux références multiples.
Attention, l'auteur ne se moque pas, il aime les genres qu'il reprend ici, connais leurs thèmes sur le bout de doigts, et c'est avec une véritable jubilation qu'on suit les deux histoires qui se déroulent en parallèle pour, on s'en doute bien, se rejoindre.

A réserver aux fans de Tarantino et de Romero, Apocalypse sur Carson City ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais avec sa galerie de portraits atypiques et son trait agressif, voila une série qui commence sur les chapeaux de roues !

Une future série culte ?
Commenter  J’apprécie          10
Alors que sort le quatrième et dernier tome de cette série fantastique foutrarque, repenchons nous un peu sur ce qui s'est passé à Carson City. Gang de brqueurs en cavale, expériences militaires top secrètes qui tournent mal, infection galopante et polymorphe, sheriff complètement barge, groupe de jeunes destroy, le tout saupoudré allègrement de morts vivants divers et variés, On suit plusieurs histoires emmêlées dans un procédé cher à Tarantino même si l'esprit général de cette Apocalypse lorgne plus vers un Robert Rodriguez (entre autres car les références et clins d'oeil sont légion), dessinées par un Griffon qui visiblement prend énormément de plaisir à orchestrer son opéra gore. Les amateurs apprécieront carrément ! Et pour écouter avec: http://www.ventsdouest.com/bd/le-mangeur-d-ames-tome-1-9782923621548.htm
Lien : http://www.ventsdouest.com/b..
Commenter  J’apprécie          10
Attention ! Guillaume Griffon, l'un des deux pistoleros de « Billy Wild » est de retour. Seul survivant de ce western gothique à l'ambiance atypique et noire, c'est en cavalier solitaire qu'il entame cette nouvelle saga.
L'auteur quitte le far-west et situe ce nouveau récit parsemé de cadavres près de Carson City, dans le Nevada. Divisant son récit en plusieurs chapitres distincts, l'auteur développe deux histoires complètement déjantées, qui se rejoignent de façon magistrale. La première s'articule autour de zombies affamés, tandis que l'autre, rythmée par l'action, met en scène une course-poursuite haletante et parsemée de balles. Griffon propose non seulement un scénario qui déménage et qu'il maîtrise avec brio, mais également des dialogues chiadés et des personnages truculents. le récit multiplie aussi les références cinématographiques et est savamment parsemé d'humour, à l'image de fiches de personnages totalement désopilantes, incrustées au sein du récit et ne laissant que peu d'espoir aux différents protagonistes. Tarantino n'aurait pas fait mieux !

Le découpage dynamique et la mise en images donnent d'ailleurs l'impression de quitter le 9ème art pour rejoindre celui où l'auteur du récent chef-d'oeuvre «Inglorious bastards» sévit régulièrement. le graphisme de Guillaume Griffon est toujours aussi alléchant, sa maîtrise du noir et du blanc toujours aussi impressionnante et les personnages aux tronches insolites sont à nouveau expressifs à souhait.

Action, shérifs à la gâchette sensible, horreur, truands, morts-vivants, bled paumé isolé dans le désert, science-fiction, militaire autoritaire, humour, braquage, … « Apocalypse sur Carson City », c'est de la balle !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}