Est-il possible de raconter l'histoire de Rome en seulement 160 pages?
Lu et relu, ce livre capte et communique admirablement l'histoire de cette ville unique, de sa fondation à son développement en capitale d'un empire.
Le seul défaut de cette histoire de Rome de Grimal est contenu dans son titre : il ne s'agit pas de l'histoire de la ville de Rome de sa fondation à nos jours mais de l'histoire (selon la légende) de sa naissance (un 21 avril 753 avant notre ère) à la chute de ce qu'on a coutume d'appeler l'Empire romain, environ 12 siècles plus tard.
C'est déjà une belle tranche d'histoire, que Grimal, avec un talent de conteur rare, puisant cependant quasiment exclusivement à des sources littéraires (notamment pour les périodes de la fondation, des rois et de la République) parcourt certes à grands traits mais avec un art consommé de la synthèse. Ce véritable parcours initiatique, pour qui a déjà flâné dans les ruines du forum ou visité les vestiges du Colisée, est un véritable enchantement, d'une richesse et d'une intelligence qui font revivre tous vos souvenirs ou provoque le désir de les créer. C'est sans contestation possible une initiation que l'on peut mettre entre toutes les mains.
Lorsque l'on s'attaque à l'Histoire de Grands Empires - Histoire qui couvre le plus souvent de nombreux siècles - il est rare de pouvoir bénéficier d'une vision générale.
Les auteurs ont rapidement une furieuse tendance à l'évocation d'événements, certes importants, lesquels les amènent à parler d'autres événements. de fil en aiguille, le récit s'emberlificote et perd de la hauteur de vue et devient âpre à la lecture, voire à la compréhension.
Rien de tout cela dans ce livre clair, suffisamment court pour oser s'y plonger et s'y replonger.
Ce livre est à conseiller pour tous ceux qui veulent retrouver leurs repères sur l'Empire Romain, pour ceux qui ont Rome au programme scolaire et à leurs parents. Il est de lecture agréable, ce qui ne gâche rien.
Pierre Grimal a réussi un exploit : faire tenir en moins de cent soixante pages toute l'histoire de la Rome antique. Certes pas dans le détail, mais dans une logique de présentation fluide, qui permet de passer dans la continuité de la fondation de la cité et ses origines quasi mythologiques, à l'ère des rois de Rome, qui cèdent le pouvoir aux sénateurs, avant que César ne bouscule tout cela et que les Empereurs se succèdent.
Malgré le côté « survol des époques », Grimal glisse ça et là des anecdotes et des détails qui rendent cette lecture plaisante. L'exposé des différentes guerres avec Carthage est limpide, tout comme l'enchaînement des dynasties d'empereurs. du coup, on s'aperçoit que si Octave – Auguste – impose un pouvoir impérial, sa succession a été un casse-tête.
Quel dommage que je n'aie pas découvert plus tôt cet ouvrage, j'aurais sans doute mieux apprécié certaines lectures sur cette époque.