Palette (01/08/2018)
4.4/5   5 notes
Avec BEAUX Contes de Grimm pour GRANDS tableaux
Redécouvrez Raiponce à travers le regard de Klimt ou Mucha ;
Tombez sous le charme de Cendrillon avec Schiele ou Burne-Jones ;
Suivez la trace de la pantoufle de verre de Warhol et écoutez les oiseaux de Matisse ;
Vivez les aventures de Tom Pouce comme Seurat, Picasso ou Klee ;
Et, enfin, rencontrez une véritable princesse aux petits pois selon Redon ou Botticelli.

Quan... >Voir plus
Que lire après Beaux contes de Grimm pour grands tableauxVoir plus
Quel beau livre !
Les tableaux de maitres qui illustrent les contes sont très bien choisis et couvrent une période allant du XVIème siècle au XXème siècle. Ce ne sont pas toujours les oeuvres les plus connues qui sont à l'honneur dans cet album, j'en ai découvert quelques-unes avec un grand plaisir.
A côté de chaque tableau, le nom du peintre et du tableau lui-même sont indiqués ainsi que la date de la création ou du siècle pour les plus anciens ce qui est très pratique .
Je ne suis pas une spécialiste des contes de Grimm, je ne sais donc pas si les contes choisis sont revisités ici ou si la version que je connais est l'originale ... Quoiqu'il en soit, cet album est très agréable à lire et à regarder .
Associer les contes à des oeuvres d'art est une excellente idée. Je ne connaissais pas cette collection mais elle mérite d'être largement connue. Sur la quatrième de couverture il est fait mention de deux autres albums dans cette collection les fables de la fontaine et la poésie. Tous deux me tentent !!!
Je remercie donc Babelio et les Editions palette de m'avoir fait découvrir ce très bel album pour enfants et grands !
Ce joli livre de contes nous plonge dans les histoires de Raiponce, Tom Pouce, Cendrillon et La princesse sur les pois.
Très agréable de redécouvrir ces contes, dans leur version originale il me semble, vu la longueur.
Le contraste entre les peintures classiques et le format carré résolument moderne accompagné de lettres colorées qui donnent un côté enfantin est très bien pensé. C'est une idée originale que d'essayer de faire coller des contes à des peintures (ou inversement) plus ou moins connues qui correspondent parfois vaguement, parfois parfaitement aux contes qu'elles illustrent. On retrouve ainsi La femme à la marguerite de Mucha sensée représenter Raiponce, les Cendrillon de Sully ou encore de Burne-Jones...Il y a mes deux peintres préférés : Mucha et Klimt alors je suis ravie!
Merci à Masse critique et aux Editions Palette pour cette jolie découverte.
Merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou.

A mon sens, le livre de conte qui doit absolument figurer dans toutes les chambres d'enfants.
Quelle belle idée de marier le conte et l'art.

Chaque conte est illustré par une oeuvre d'art : Mucha (mon préféré) - Klimt -Schiele - Warhol ne sont que quelques artistes figurant dans ce magnifique ouvrage.

Un livre à ne pas rater pour les fêtes, il ravira petits et grands
4 contes des frères Grimm sont accompagnés de grandes oeuvres d'art différentes dans leur style. Une autre façon de voir à la fois les tableaux mais aussi les contes.
Les choix des tableaux donnent à y regarder de plus près.